Une icône et des banderoles pour l’Année de la miséricorde dans le diocèse de Rennes

Kakemonos miséricorde

Pour marquer l’Année de la miséricorde, le diocèse de Rennes propose aux paroisses des reproductions d’une icône de la miséricorde et des kakemonos avec différentes illustrations de ce thème.

Un Guide et un livret

L’animation de cette année se fera avec le Guide de la miséricorde. Imprimé à 30 000 exemplaires, il propose 3 démarches pour vivre cette année, personnellement ou en communauté. On peut se le procurer en paroisse, auprès des services diocésains, ou le télécharger sur cette page :

> Un « Guide la miséricorde » propose 3 démarches aux catholiques d’Ille-et-Vilaine

Au moment du Carême 2016, un Livret de Carême sur ce même thème de la miséricorde sera aussi proposé par le diocèse.

Icône de la miséricorde
L’icône de la miséricorde qui sera vénérée toute l’année en Ille-et-Vilaine. Lors du dernier repas avant la Pâque, saint Jean repose sa tête sur la poitrine de Jésus, confiant dans son amour miséricordieux.

Une icône peu connue de la miséricorde

Le diocèse a sélectionné une icône peu connue qui exprime la tendresse du Christ pour l’Homme. Elle a été « écrite » par sœur Marie-Paule, une bénédictine du Mont des Oliviers à Jérusalem : car une icône ne se peint pas mais s’écrit ! Cette peinture est le fruit d’une méditation sur la parole biblique et se réalise dans la prière selon une technique très particulière.

Un original de cette icône sera présent dans le diocèse, mais pour que tous puissent l’utiliser dans des temps de prière ou de rencontre autour du thème de la miséricorde, elle été reproduite en grand nombre. Une version de grande dimension (60 x 80) a été réalisée sur une fine plaque d’aluminium, afin de la rendre rigide mais légère. Et une version plus petite (20 x 30) est disponible sur un beau support en bois foncé, comme si c’était une icône originale.

Cette icône représente le Christ accueillant saint Jean l’Évangéliste sur sa poitrine, dans un geste de tendresse et de miséricorde. L’image est accompagnée de la phrase de la Bible : « Je te fiancerai à moi dans la tendresse et la miséricorde » (Osée 2, 21).

> Présentation du sens de l’icône : voir plus bas.

kakémonos
Trois représentations différentes de la même parabole dite du fils « Prodigue » : de Pompeo Batoni (1773), de Rembrandt (1662), de Domenico Maria Viani (1668-1711).

Des kakemonos illustrés

kakemono_PAPE

Cette Année de la miséricorde, qui va mobiliser les catholiques du diocèse, est une belle occasion pour parler plus largement aux habitants d’Ille-et-Vilaine. Le thème est approprié pour rejoindre les personnes, même les plus éloignées de l’Église, et leur témoigner de l’Amour de Dieu. Le mot miséricorde, par contre, n’est pas évident pour beaucoup. C’est pourquoi le diocèse propose un ensemble d’illustrations qui expriment ce thème, en espérant toucher les « périphéries » de l’Église. Les paroisse qui le désiraient ont pu commander ces kakemonos (banderole verticale) et les récupérer à la Maison diocésaine.

Un grand kakemono représentant le pape François est proposé plutôt pour l’extérieur des églises. Trois kakemonos plus petits, avec trois illustrations différentes, sont destinés à être mis dans les églises. Un autre kakemono est monté sur un système avec enrouleur, qui lui permet de tenir tout seul sans être suspendu, pour une salle de paroisse ou dans une église.

Approfondir votre lecture