Du 18 au 29 janvier, prier pour l’Unité des chrétiens à Rennes, St-Malo/Dinard et Vitré

Prière pour l'unitéLa Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens est marquée par plusieurs rendez-vous œcuméniques en Ille-et-Vilaine, du 18 au 25 janvier 2016.

Les célébrations œcuméniques

  • Lundi 18 janvier, 20h : église Saint-Jean, Bd Malvilain, Bellevue, Saint-Malo
  • Mardi 19 janvier, 20h : église protestante du Thabor, 13 Rue Martenot, Rennes (ancienne chapelle des Carmes, à côté de la préfecture). Animée par la Chorale œcuménique de Rennes.
  • Mercredi 20 janvier, 20h, église anglicane, Saint-Bartholomew, rue Faber, Dinard
  • Samedi 23 janvier,  après-midi : un petit groupe des musiciens du groupe de prière de Taizé anime au Centre pénitentiaire des femmes à Rennes un temps de prière « de Taizé » avec les détenues. Chacun peut s’associer par la prière à ce moment.
  • Lundi 25 janvier, 18h : église St-Joseph, Rue Guinefort, Léhon – Dinard
  • Lundi 25 janvier, 20h30 : à la Maison diocésaine (45, rue de Brest, Rennes), conférence sur le frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé « Frère Roger, miséricorde et quête de l’unité des chrétiens » par Sabine Laplane.
  • Vendredi 29 janvier, 19h30 : à la Salle du Temple, Place Notre Dame, Vitré. Buffet et échange, puis célébration œcuménique à 20h30.

Ces célébrations sont co-organisées par les différentes confessions chrétiennes présentes à Rennes, et, sur la Côte, par l’association Le Groupe Œcuménique des Bords de Rance. Elle sont ouvertes à tous et ont pour objectif de permettre à chacun de découvrir les lieux de cultes et rencontrer les pratiquants des autres confessions. Même si nous ne partageons pas tout dans notre foi, prier ensemble notre Dieu est un premier pas nécessaire afin de donner une réalité

Un thème, un pays

Chaque année, le thème de cette semaine de prière est préparée par un pays différent. Pour 2016, ce sont les groupes œcuméniques de Lettonie qui ont proposé le thème « Appelés à proclamer les hauts faits de Dieu », en s’appuyant sur la première Lettre de saint Pierre (1 Pierre 2, 9-10). L’équipe organisatrice analyse ainsi le sens du texte : « La mission chrétienne se déploie dans toutes ses dimensions, prophétique, sacerdotale et royale, elle se vit par l’annonce explicite de l’évangile, la prière et le service du monde. C’est notre vocation baptismale de témoigner des hauts faits de Dieu dans toute notre vie, en guérissant les blessures, en recherchant sans cesse la vérité et l’unité et en s’engageant résolument en faveur de la dignité humaine. »

Semaine Unité 2016

« La célébration œcuménique proposée par les lettons nous fait entendre un extrait du Sermon sur la montagne (Mt 5,13-16) exprimant à la fois notre identité de chrétien et notre mission de baptisés : sel de la terre et lumière du monde présente dans l’obscurité. Les textes évangéliques qui nourriront les huit jours nous font passer de la Croix à la résurrection et nous ramènent d’Emmaüs à Jérusalem, au cœur de la communauté et dans la communion fraternelle. »

> En savoir plus sur le site Unité chrétienne

Pour la France et la Suisse Romande, l’association Unité Chrétienne élabore  le matériel nécessaire à la préparation et la célébration de la Semaine de l’unité, en lien avec la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France.

> Commander les documents : affiche, dépliant, brochure…

On peut télécharger gratuitement sur ce même site :