13 & 14 février 2016 : le diocèse lance la nouvelle campagne du Denier

Denier 2016

Le Denier… c’est tout l’année ! Mais c’est en février qu’est lancé la nouvelle campagne de communication, en lien avec les autres diocèses de l’ouest, et même au niveau national – nouveauté de cette année. Une occasion pour expliquer aux pratiquants l’importance de cette participation à la vie de l’Église, et  aux personnes plus éloignées le sens de cette collecte.

Le pape s’affiche en Ille-et-Vilaine

A partir des 13 & 14 février 2016, vous verrez le pape François vous faire un clin d’œil sur des affiches d’abri-bus, dans des magazines TV et sites web, sur des panneaux électroniques à l’entrée de la Métropole rennaise, et même sur des étuis de baguettes de pain. Une campagne vers « les périphéries », si chères au pape. Une méthode qui a un coût, c’est certain, mais qui est sûrement derrière la bonne tenue du niveau de don dans le diocèse de Rennes, à l’inverse d’autres diocèses en France.

Et pour les gourmands, une petite opération de communication décalée est proposée le samedi 13 février, place de la Mairie à Rennes en fin d’après-midi : un distributeur de barbapapas arborera les couleurs de la campagne du Denier !

Mais le plus impressionnant reste la distribution des enveloppes du Denier (180 000 !), par une armada de bénévoles, dans toutes les paroisse d’Ille-et-Vilaine et dans les boîtes aux lettres de très nombreuses communes du département.

Une campagne de communication provinciale… et nationale

le denier

Depuis plusieurs années, la campagne de communication du Denier est réalisée à l’échelle de la Province ecclésiastique de Rennes. Les frais sont ainsi partagés entre les neufs diocèses qui la constitue (Bretagne + Pays de Loire) et son impact est démultiplié. Les visuels, les affiches et les tracts sont par exemple conçus sur un même modèle, chaque diocèse apportant ensuite une personnalisation avec ses propres informations. Un site web commun www.denier-ouest.com accueille aussi le grand public de toute cette zone avant de l’orienter vers le site de don en ligne de son diocèse.

Cette année, la Province de Rennes s’est aussi rapprochée d’un ensemble de diocèses français pour donner encore plus d’effet à sa communication : le nouveau logo est le signe de cette unité ainsi qu’une date de lancement commune, même si les affiches et tracts restent ceux de la province. Ce qui a permit, par exemple, de citer en exemple le dynamisme de l’Ouest dans cette collecte du Denier lors de la conférence de presse nationale du 3 février 2016 à Paris.

e-rennes
La page d’accueil du nouveau site de don en ligne du diocèse

La nouveauté de cette année sera surtout la mise en place d’un nouveau site de don en ligne. Toujours à la même adresse (http://e-rennescatholique.fr), celui-ci donnera une image plus moderne du Denier et facilitera le don. Il sera lancé dans les jours prochains.

Un don d’appartenance

Donner chaque année au Denier, c’est bien sûr soutenir les prêtres qui se donnent sans compter chaque jour dans l’Église d’Ille-et-Vilaine ! Depuis la séparation de l’Église et de l’État, ce sont les fidèles qui assurent leur traitement.

Mais le Denier est aussi l’occasion pour chaque catholique de signifier son appartenance à son Église. C’est un geste de reconnaissance pour tout ce que l’Église apporte à chacun, tout au long de sa vie. C’est un geste d’adhésion, marquant son soutien et sa communion avec une communauté vivante, active dans la société, porteuse d’un message d’espérance et de miséricorde.

A travers ce don, c’est toute la vie de l’Église diocésaine qui est dynamisée : les communautés chrétiennes d’Ille-et-Vilaine sont accompagnées, de nombreuse actions de solidarité et d’aide auprès des plus pauvres sont soutenues, des jeunes, des familles sont accompagnés dans leur foi…

denier 2016

Les chiffres de la collecte de 2015 sont plutôt bons, meilleurs même que dans beaucoup de diocèses voisins : augmentation du nombre de donateurs (20 000), du volume de la collecte (+ 4 %), du don moyen (160 €). Le bilan est presque équivalent à celui de 2014, soit 3 200 000 euros. L’économe diocésain, Régis Boccard, souligne aussi que les nouvelles formes de don se développent : le prélèvement automatique (mensuel ou trimestriel) est en progression (22 % des dons) et le nombre de donateurs sur Internet augmente aussi de 1 % chaque année (7 % des dons).