Vendredi Saint : une quête spéciale pour les Chrétiens d’Orient

Terre Sainte

Comme chaque année, une quête en faveur de la Terre Sainte sera faite dans toutes les églises catholiques le Vendredi Saint, rappelle le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales dans une lettre adressée le 10 février aux évêques du monde entier.

« Le Vendredi Saint est le jour où le mal semble vaincre, où l’Innocent a souffert la mort sur la croix met en introduction de sa lettre le cardinal Sandri ; un jour qui ne paraît pas décliner sur la Terre-Sainte qui continue à vivre un temps infini de violence. »

Il poursuit plus loin : « En cette année jubilaire, nous sommes plus que jamais exhortés à manifester notre miséricorde et notre proximité à nos frères du Moyen-Orient. Les réfugiés, les personnes âgées, les enfants et les malades ont besoin de vous. ans cette terre d’Orient, on est tué, on meurt, on est enlevé, on vit dans l’angoisse pour les êtres chers, on souffre quand la famille est dispersée par l’émigration et par les exodes. »

La cardinal Sandri transmet un message lucide, porteur aussi d’Espérance : « Le Vendredi Saint se vit accrochés à la Croix, mais soutenus par la lumière de la Résurrection. la Terre-Sainte est le lieu du dialogue, habitée par des hommes qui n’arrêtent pas de songer à construire des ponts, dans laquelle vivent des communautés chrétiennes où l’évangile de la paix est proclamé«

A qui va cette quête ?

Cette collecte annuelle est partagée par le Vatican entre de très nombreux destinataires situés sur les Territoires suivant : Jérusalem, la Palestine, Israël, la Jordanie, Chypre, la Syrie, le Liban, l’Egypte, l’Ethiopie et l’Eritrée, la Turquie, l’Iran et l’Irak.

• la Custodie franciscaine, en charge du maintien des Sanctuaires implantés sur les Lieux Saints
  • des structures pastorales, éducatives, d’assistance, sanitaires et sociales qui permettent la vie des paroisses et des organisme ecclésiaux
  • les familles religieuses masculines et féminines
  • des réseaux d’écoles (dont l’Université de Bethléem)