La Maison diocésaine en journée fraternelle à Paimpont : patrimoine, randonnée et échange sur la « sobriété » selon « Laudato si »

170428 Journée fraternelle Maison diocésaine_1

Mardi 25 avril 2017, la Maison diocésaine organisait sa journée fraternelle annuelle pour les salariés d’Eglise et ceux qui y ont une mission. Destination Paimpont et Tréhorenteuc.

La matinée, à Paimpont, était consacrée à un échange autour d’un extrait de Laudato si, l’encyclique du pape François « pour la sauvegarde de la maison commune », qui portait sur la notion de « sobriété heureuse ». Chacun a pu partager sa réflexion et son expérience, liée à sa mission d’Eglise.

Après le repas, une randonnée guidée par le père Roger Blot, responsable diocésain du patrimoine religieux, a conduit les participants à travers les landes et les rochers rouges, entre ajoncs, genêts et asphodèles (beaucoup ne connaissaient pas cette fleur originale !).

Traversant enfin le Val sans retour et passant devant l’Arbre d’or, c’est à la chapelle de Tréhorenteuc que la journée s’est terminée. La célébration était présidée par Mgr Nicolas Souchu. Le père Blot, spécialiste de cette étrange chapelle, en a levé quelques mystères.