Un ‘Guide pour entrer dans la miséricorde’ va être distribué dans le diocèse

150918_Guide miséricorde 1
Ce guide a été imprimé à 32 000 exemplaires et va être diffusé dans les paroisses et les services diocésains, dont l’Enseignement catholique.

Pour permettre aux catholiques d’Ille-et-Vilaine d’entrer dans l’Année de la miséricorde, voulue par le pape François, le diocèse de Rennes va distribuer un guide proposant un parcours en 3 étapes. Il peut servir à un cheminement personnel ou en équipe. Ce guide peut aussi être téléchargé sur cette page. Présentation par le père Norbert-Marie Sonnier, dominicain et responsable du Service diocésain de formation des laïcs.

Par  sa  catéchèse  donnée  lors  de  la  rentrée  pastorale  diocésaine  à Notre-Dame de La Peinière, le dimanche 13 septembre, Mgr d’Ornellas nous fait entrer dans ce thème si fondamental dans la Révélation. En prenant pour titre cette phrase de la lettre de saint Paul aux Romains « Celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire » (Romains 12, 8), notre Archevêque attire l’attention sur le bonheur d’être miséricordieux : « Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde ! » (Matthieu 5, 7). Le ton étant donné, nous pouvons donc envisager cette année jubilaire. Pour s’y préparer, voici un guide similaire à celui de l’an dernier. Nous proposons trois démarches complémentaires.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE : cliquer sur l’image

Guide de la miséricorde
(Cliquez sur l’image pour télécharger le document)

1re démarche : un  parcours  dans  l’Écriture

Ce parcours va nous permettre de nous approprier cette  notion  essentielle  qu’est  la  miséricorde  puisque  Dieu,  notre Père,  est  miséricorde  et  que  nous  sommes  invités,  nous  aussi,  à devenir miséricordieux comme Dieu l’est lui-même. Cette exigence est soulignée par le pape François : « Pour être capable de miséricorde, il nous faut donc d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. » (« Le Visage de la Miséricorde », 13). La miséricorde n’est pas un beau et noble sentiment, mais bien davantage un « style de vie » issu de la contemplation de la tendresse de Dieu.

2e démarche : une relecture de nos actions

Le pape François exprime son désir : « J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. » (« Le Visage de la Miséricorde », 15). En  rappelant  ce  que  sont  les  « œuvres  de miséricorde », nous pourrons relire nos expériences et nos réalités en la matière, mais aussi entendre les attentes de nos contemporains. Cette relecture nous aidera à mieux entendre les appels de l’Esprit Saint pour  que  notre  compréhension  de  la  miséricorde soit  complétée  par  un  agir  miséricordieux.  Cela devrait donc inciter à l’évangélisation en direction des  périphéries  existentielles,  où  nous  sommes attendus pour exercer et vivre la miséricorde.

3e démarche : un  pèlerinage  à  la  Porte Sainte de la Miséricorde

Le pape François insiste pour que nous fassions tous un pèlerinage au cours de cette Année Sainte : « le pèlerinage… est le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui  demande  engagement  et  sacrifice. »  («  Le Visage de la Miséricorde », 14). À la Basilique Saint-Sauveur, à Rennes, une  Porte  Sainte  sera  ouverte  pour  que les chrétiens du diocèse répondent à cette exigence de conversion : « En passant la Porte Sainte, écrit le pape François, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous. » Nous irons à la Porte Sainte en passant par la Cathédrale où nous emprunterons un chemin de miséricorde. Il est proposé que chaque paroisse,  chaque  communauté,  organise  son pèlerinage un samedi ou un dimanche entre les 2/3 avril et les 18/19 juin.

150918_Guide miséricorde_2

Approfondir votre lecture