Un « Guide la miséricorde » propose 3 démarches aux catholiques d’Ille-et-Vilaine

Les Guides de la miséricorde sont arrivés !

Dans le cadre de l’ouverture de l’Année de la miséricorde, début décembre 2015, le diocèse de Rennes a préparé un Guide de la miséricorde qui va être distribué à toutes les paroisses d’Ille-et-Vilaine. Il présente aux catholiques trois démarche qui leur permettra de cheminer dans cette année jubilaire voulue par le pape François.

Ce livret fait trois propositions qui correspondent aux invitations du pape François. Elles aideront chacun à vivre avec joie et profit l’Année de la Miséricorde. Cette diversité de démarches veut certainement permettre de rejoindre les catholiques pratiquants, mais aussi ceux qui sont à la périphérie de l’Église, voire même ceux qui bénéficient de ses œuvres de miséricorde

> Téléchargez le livret en bas de la page

150918_Guide miséricorde 3

Les 3 démarches de l’Année de la miséricorde

1/ Que signifie le mot « miséricorde » ?

Présentation par Mgr d’Ornellas : « Nous avons peut-être du mal avec ce mot. Il vient de la Bible. Il est beau d’en redécouvrir toute la signification. L’année passée, beaucoup de chrétiens ont partagé autour de la Parole de Dieu. Ils y ont trouvé un souffle  nouveau.  Je  vous  invite  à  poursuivre  ces partages.  Oui,  mettez-vous  en  groupe  et  lisez-la ensemble en étant attentifs à ce que Jésus ressuscité veut  vous  dire.  Souvenez-vous  de  sa  promesse : « quand  deux  ou  trois  sont  réunis  en  mon  nom, je  suis  là  au  milieu  d’eux. »  Alors,  n’hésitez  pas ! Choisissez de prendre du temps pour cela. »

Ce parcours dans l’Écriture (p. 5-6) – à partir de 8 textes bibliques et 4 questions – va aider le fidèles à s’approprier cette notion essentielle qu’est la miséricorde. La miséricorde n’est pas un beau et noble sentiment, mais bien davantage un « style de vie » issu de la contemplation de la tendresse de Dieu.

2/ Quelle nourriture que la Parole de Dieu !

Présentation par Mgr d’Ornellas : « Elle est le  « pain  quotidien »  que  nous  demandons  chaque dimanche  quand  nous  prions  ensemble  le  « Notre Père ».  Grâce  à  la  Parole  partagée,  nous  sommes transformés  et  notre  communauté  devient  de  plus en  plus  un  « oasis  de  miséricorde »,  appelé  à rayonner l’Espérance. »

Cette démarche (p. 7-9), joliment intitulée « Les oasis de la miséricorde », nous invite à relire nos expériences et nos réalités dans le domaine de la miséricorde, mais aussi entendre les attentes de nos contemporains. Cette relecture nous aidera à mieux entendre les appels de l’Esprit Saint pour  que  notre  compréhension  de  la  miséricorde soit  complétée  par  un  agir  miséricordieux.

3/ Pèlerin vers la Porte Sainte

Présentation par Mgr d’Ornellas : « Pour  convertir  nos  cœurs  à  l’amour  et  à  la tendresse, nous sommes invités à faire un pèlerinage pour passer la Porte Sainte de la Miséricorde. Ce sera une belle démarche communautaire. »

Enfin, c’est à un pèlerinage que tous les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont conviés. Pas très loin ! Pour la première fois dans l’histoire des jubilés, le pape a souhaité que des Portes Saintes soient ouvertes dans chaque diocèse du monde. Pour le diocèse de Rennes, c’est une porte de la Basilique Saint-Sauveur qui a été choisie. Cette démarche (p. 10-11) pourra se vivre personnellement à partir de l’ouverture de la porte par Mgr d’Ornellas, le 13 décembre 2015, et du 2 avril au 19 juin de façon communautaire (en paroisse, en groupe…). Un cheminement spirituel va être organisé de la Cathédrale Saint-Pierre à la Basilique Saint-Sauveur, toute proche.

Annexes : le Guide de la miséricorde offre aussi des extraits de textes du « pape de la miséricorde », saint Jean-Paul II, et de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Approfondir votre lecture