14 mars 2022 : fin du masque dans les églises

Le 14 mars 2022, un nouvel assouplissement des règles sanitaires liées au Covid conduit à l’abandon des masques dans les églises.

Déjà bien allégées depuis le 30 juin 2021, les règles sanitaires touchant l’activité de l’Église s’assouplissent encore. Désormais le port du masque n’est plus nécessaire mais la prudence reste de mise. Mgr Pierre d’Ornellas a transmis une information en ce sens aux curés du diocèse : « Cependant, il est bon d’inviter les paroissiens à demeurer responsables et fraternels notamment vis-à-vis des personnes qui portent des fragilités de santé. Comme vous l’avez entendu, il semble qu’il y ait une recrudescence des contaminations. »

Pour les messes ?

• Plus de masque obligatoire (mais il peut être mis par ceux qui le souhaitent)
  • Communion dans la bouche : autorisée partout, mais il reste recommandé à ceux qui donnent la communion de se laver les mains avec du gel ou des lingettes entre chaque communion
  • Respect des gestes barrières : le gel hydroalcoolique reste une bonne protection
  • « Il est préférable de ne pas remplir les bénitiers »

Pour les autres rendez-vous ?

• Pour tous les lieux fermés (salles paroissiales) : plus de masque et de jauge, mais gel hydroalcoolique recommandé
  • Plus de passe sanitaire sur les rencontres qui le nécessitaient (concerts…)