Le diocèse de Rennes invite à un colloque « Ecologie et Foi » sur l’encyclique ‘Laudato si’

Colloque écologie et foi

Le 17 octobre, un colloque est organisé sur le campus de l’ICR à Ker Lann, près de Rennes, autour de la récente encyclique Laudato si du pape François. Une thématique, l’écologie, particulièrement d’actualité à quelques semaines de la conférence internationale COP 21 sur le climat à Paris. Une présentation de l’encyclique sera suivie de 4 ateliers

L’évènement

A Bruz, Institut Catholique de Rennes (ICR), rue Blaise Pascal, Campus de Ker Lann, de 14h à 18h.

Sans inscription, participation libre.

L’évènement est co-organisé par :

• Chrétiens Unis pour la Terre – Rennes : chretiensunispourlaterre35@orange.fr
  • Mission Rurale 35 : missionrurale@35.cef.fr
  • Le Service diocésain de formation des laïcs : serviceformation@35.cef.fr

14h– 15h45 : Présentation croisée de l’Encyclique

Interventions et dialogue à propos de l’encyclique entre Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo, et de Jean-Claude Pierre, environnementaliste, auteur de Les Rivières m’ont dit (2002) et de La Colère de Gaïa (2015).

Animateur : Patrice Moyon (Ouest-France)

16h – 17h : Ateliers

Les ateliers sont des espaces d’échanges et de débats, à partir du témoignage de plusieurs invités. Comment l’encyclique entre-t-elle en écho avec nos initiatives ou nos projets ?

Atelier n°1 : Bible et Création

« Nous ne sommes pas Dieu. La terre nous précède et nous a été donnée. Cela permet de répondre à une accusation lancée contre la pensée judéo-chrétienne » (LS 67).Laudato Si nous invite à une relecture dans les Ecritures du rapport entre l’être humain et la nature. Une compréhension trop littérale de « Remplissez la terre et soumettez la » (Gn 1,28) a servi de prétexte à la destruction de notre environnement.
150923_colloque écologie-1
Animateur : P. Norbert-Marie Sonnier

• Pasteur Olivier Putz, de l’Église Protestante Unie de Rennes
  • P. Roger Afan, dominicain, du Couvent de Saint-Anne à Rennes
Atelier n°2 : « Cultiver et garder la terre »« On peut faciliter des formes de coopération ou d’organisation communautaire qui défendent les intérêts des petits producteurs et préservent les écosystèmes locaux de la déprédation. » (LS 180) Cultiver la terre ou participer à son entretien donne un regard particulier sur la préservation de l’environnement. Pour être fidèles à la qualité de leur lien avec la nature, de plus en plus de femmes et d’hommes entreprennent une conversion de leurs pratiques professionnelles.

150923_colloque écologie-2

Animatrice : Christiane Lecoq-Piel, adjointe au délégué national à la Mission en monde rural, animatrice-coordinatrice nationale du Carrefour de l’Église en Rural.

• Michel Sauvée, agriculteur,
  • David Roy, technicien formateur en agriculture biologique
  • Patrice Valantin, PDG de Dervenn, entreprise de génie écologique.
Atelier n°3 : « Il y a tant de choses que l’on peut faire ! »Nos initiatives et nos projets« Les habitants de cette planète ne sont pas faits pour vivre en étant toujours plus envahis par le ciment, l’asphalte, le verre et les métaux, privés du contact physique avec la nature » (LS44)

Redécouvrir la nature en ville, lutter contre la culture du déchet ou redonner le goût d’une alimentation de qualité, toutes ces initiatives contribuent à dessiner un futur plus humain, plus convivial.

150923_colloque écologie-3

Animateur : Maurice Thuriau (RCF Alpha)

• Laurent Pétremant, association Jardins (ou)verts,
  • Christiane Maggi, présidente ACE, Action Catholique des Enfants.
  • Hubert Jouan, association La Bonne Assiette.
  • Bernard Cornudet, administrateur de Ressources T (réseau Envie).
Atelier n°4 : Solidarité internationale et climat« Nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants –surtout le charbon, mais aussi le pétrole et, dans une moindre mesure, le gaz – a besoin d’être remplacée, progressivement et sans retard. » (LS 165)« C’est pourquoi l’heure est venue d’accepter une certaine décroissance dans quelques parties du monde, mettant à disposition des ressources pour une saine croissance en d’autres parties » (LS 193)

A quelques semaines de l’ouverture de la COP 21 à Paris, il apparaît certain que les peuples les plus fragilisés seront les premières victimes de ce réchauffement (chute des rendements agricoles, submersions, réfugiés climatiques). Comment penser la solidarité internationale dans ce nouveau contexte ?

150923_colloque écologie-4

Animateur : Bernard Philippe, CCFD.

Intervenants :

• Jean Aubin,    auteur de    Croissance infinie : la grande illusion (2010)
  • Françoise Marchand, CCFD,
  • Stéphanie Guilloteau, agricultrice à Pancé,
  • Gilles Maréchal, ingénieur, économiste et consultant.

17h10 – 17h30 : Temps de prière et de méditation

17h35 – 18h : Verre de l’amitié