La conversion écologique au menu des évêques de France

VIDÉO : deux des intervenants du 5 novembre à Lourdes

L’Assemblée plénière des évêques de France s’est ouverte par un long temps de travail sur la question écologique. Chaque évêque est venu à Lourdes avec deux invités pour ce temps d’interpellation et de réflexion, mené dans un esprit synodal.

C’est une des nouveauté de cette assemblée : un projet de réflexion qui sera développé durant 3 années, sur une thématique forte de société, avec une dimension synodale affirmée puisque 200 invités, laïcs ou clercs, ont participé à ces deux jours de travail. Cette session sur l’écologie intégrale a été volontairement interpellante : intervenants qui ne mâchent pas leurs mots, venant parfois de l’extérieur de l’Église, séance de brainstorming (recherche libre d’idées nouvelles)… « Un évêque m’a dit : tu m’as retourné comme une crêpe » raconte Maxime de Rostolan, fondateur de Fermes d’Avenir, dans la vidéo ci-dessus. « Les chrétiens ont une place à prendre dans ce combat écologique, une place prophétique ! » y déclare aussi Raphaël Cornu-Thénard, le fondateur d’Anuncio et du Congrès mission.

LIRE AUSSI : La menace peut devenir promesse. Lors de son intervention devant les évêques et leurs accompagnateurs, Elena Lasida, économiste et chargée de mission « Église et Écologie » à la Conférence des évêques de France, a insisté sur l’espérance que peut provoquer la conversion écologique.

> Retrouvez un dossier complet sur cette question dans le magazine diocésain Église en Ille-et-Vilaine de décembre 2019

Deux spécialistes invités par Mgr d’Ornellas

Mgr Pierre d’Ornellas avait invité deux laïcs à participer, une femme et un homme, ayant tous les deux la soixantaine et fortement engagés en Ille-et-Vilaine dans cette question.

A Lourdes, de g. à d. : Véronique Chable, Mgr Pierre d’Ornellas, Gilbert Landais, Mgr Alexandre Joly

  • Gilbert Landais est responsable de Chrétiens Unis pour la Terre à Rennes (CUT), qui organise régulièrement des évènements. A ce titre, il est aussi référent écologie intégrale pour diocèse de Rennes, en lien avec la Conférence des évêques de France.
  • Véronique Chable est scientifique à l’INRA à Rennes (Institut national de la recherche agronomique). Ces disciplines : agriculture biologique, génétique, agronomie. Elle intervient aussi souvent sur ces thématiques, entre autre à l’invitation d’organisations chrétiennes. Elle travaille à l’organisation, en septembre 2020, du Congrès mondial de l’agriculture biologique qui aura lieu à Rennes.

« Création, Écologie, Conversion »

Rendez-vous à 20h30 les 13, 20 & 27 novembre avec les Mercredis de l’IFT à Rennes avec le père Erwan Barraud pour tout savoir sur Laudato Si et la conversion écologique du chrétien

EN SAVOIR PLUS

Approfondir votre lecture

  • Sauver la maison commune ou comment agir pour notre planète Terre

    En partenariat avec l’association Chrétiens Unis pour la Terre, la Fondation du Mont-Saint-Michel propose un parcours de réflexions et d’échanges sur l’écologie à la lumière de Laudato Si’, l’encyclique du Pape François. Au cours de trois après-midis de formation entre novembre et mars ce sont des scientifiques, des théologiens, des représentants des différentes confessions, des […]

  • Association Hommes de Terre

    Initiative et écologie : Jeunes ingénieures agronomes, Ariane Courcier et Cécile Richard, résidant à l’aumônerie catholique de Beaulieu, à Rennes, ont créé l’association « Hommes de Terre » pour découvrir et faire connaître des initiatives d’agriculture écologique. Leur objectif est d’identifier les synergies entre préservation de la nature et l’épanouissement de la personne humaine en agriculture. Pourquoi s’intéresser à […]

  • Logo RCF Alpha

    Quand la cité corsaire accueille les jeunes engagés du Secours Catholique

    Les 24 au 26 août 2018, le terrain de Keriadenn à Saint-Malo accueillait 700 jeunes  pour l’université d’été des jeunes du Secours catholique, Young Caritas. Après Paray-le-Monial, Marseille, Sainte Anne d’Auray, Besançon, Hautecombe et Arcachon, RCF y a posé ses valises. Young Caritas: quand la cité corsaire accueille des jeunes engagés L’Escale de l’été Vendredi […]

Restez informés
grâce à notre lettre d'information gratuite
envoyée par mail tous les vendredis

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

L'agenda du mois

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Fermer

L'agenda de Mgr d'Ornellas

L'Agenda de Mgr d'Ornellas