Fin de vie

Les débats touchant à la fin de vie reviennent régulièrement sur le devant de l’actualité, avec des questions sur l’euthanasie, le suicide assisté. Une part importante de la réponse se trouve dans le développement des soins palliatifs, qui sont l’expression concrète d’une fraternité alliée à un accompagnement médical, jusque dans les derniers instants.

VOIR AUSSI : Fin de vie, que dit l’Église ? Site de l’Église catholique en France

Le dossier du magazine diocésain de décembre 2013

Le diocèse de Rennes propose un document regroupant une ensemble de références. A télécharger ci-dessous (mise à jour : déc. 2013).

131200_Dossier sur fin de vie – décembre 2013-1

Contenu :

• extraits du cadre juridique (Code de la santé publique)
  • Repères éthiques : définitions et avis de l’Eglise sur un certain nombre de sujets
  • Éléments de bibliographie (lois, publications officielles, textes de l’Église, autres ouvrages et publications)

Des sites webs de référence :

Témoignages à Rennes sur les soins palliatifs

Témoignages de la prise en charge palliative à l’Hôpital Privé Sévigné de Cesson-Sévigné. Le 5 mai 2015 lors d’une journée de formation des prêtres et des aumôniers d’établissements de santé d’Ille-et-Vilaine. (Vidéo : Les Productions du Regard pour le diocèse de Rennes)