Forum Wahou : réussite de la 1re édition à Rennes

Forum Wahou
Le Forum Wahou, ce n’est pas que de la théologie ! Pendant une pause, les participants ont appris des danses israéliennes.

Le Forum Wahou sur la théologie du corps de saint Jean-Paul II à l’Institut Catholique de Rennes a rassemblé près de 200 personnes dont de nombreux jeunes entre 18 et 30 ans, les 23 et 24 avril derniers. Durant deux jours, les enseignements ont alterné avec des ateliers, des témoignages et des temps de louange.

Par Jean-François et Marie-Christine Pasturel   Délégués diocésains à la Pastorale familiale
Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n° 275, mai 2016.

La pertinence de la théologie du corps aujourd’hui

Les participants ont pu mesurer l’extrême fécondité de la réflexion du pape saint JeanPaul II développée lors des 129 « catéchèses du mercredi » entre 1979 et 1984. L’objectif du Forum était de donner un aperçu de la pertinence de la théologie du corps à l’heure où les repères anthropologiques sont bousculés. Les différents intervenants ont bien montré que l’enseignement de saint Jean-Paul II est une pédagogie au service de la vocation humaine. Dans son homélie, prononcée lors de la messe du dimanche, Mgr d’Ornellas n’a pas manqué de souligner les très nombreuses références à la Théologie du corps dans l’Exhortation apostolique du pape François, Amoris Laetitia.

Redécouvrir la beauté du plan d’amour de Dieu pour l’homme et la femme

Le sens théologique de la différence sexuelle, l’éminente signification de la féminité et de la masculinité, la grande analogie entre l’union de l’homme et de la femme et les fiançailles du Christ avec son Église, le célibat pour le Royaume, ont fait l’objet de développements passionnants de la part des intervenants. À noter, par exemple, que la différence sexuelle dans le récit de la Genèse n’est mise en valeur que pour l’homme et la femme et non pour les animaux, cette différence ne recélant un sens qu’au niveau humain – il convient alors de distinguer reproduction et procréation.

Les ateliers ont été l’occasion d’interroger des situations humaines très concrètes à partir des éclairages reçus lors des conférences.

Forum Wahou
Mgr d’Ornellas remercie Michel et Marie-Anne Yaouanc et le père Mathieu Rougée, membres du comité d’organisation avec la Pastorale familiale

Une première sensibilisation enthousiasmante

Au bilan, deux journées très denses et une envie très forte, partagée par les participants, d’aller au-delà de cette première sensibilisation pour recueillir les fruits de cet apport magistral de saint Jean-Paul II, qui constitue « le plus vaste enseignement jamais délivré par un Pape dans l’histoire de l’Église », comme l’a souligné Yves Semen, président de l’Institut de théologie du Corps de Lyon.