Fanny, une bretonne « volontaire » aux JMJ de Panama « heureuse de servir »

Fanny, jeune bretonne qui fait des études d’environnement à Rennes, est parti en stage au Panama avant de servir aux JMJ

Fanny, étudiante d’Ille-et-Vilaine, a voulu vivre les JMJ de Panama en tant que « Volontaire ». Elle revient « heureuse » de cette expérience du service, touchée par les mots du pape François et riches des moments de fraternité internationale vécus entre Volontaires. Elle raconte depuis le Panama…

Une expérience différente des pèlerins

Participer aux JMJ en tant que volontaire est complétement différent de participer en tant que pèlerins. Je suis arrivée aux JMJ en ne connaissant aucun volontaire, je repars avec de merveilleuses rencontres en tête et de très belles amitiés. Nous sommes arrivés une semaine avant les JMJ pour suivre quelques formations. Je retiens les échanges avec les volontaires : que ce soit en anglais ou en espagnol, nous échangions sur les différentes cultures de nos pays. Ayant vécu les JMJ de Pologne en tant que pèlerin, je ne me souviens pas avoir eu autant d’échanges avec les autres nationalités.

Nous avons participé à plusieurs activités de « bien sociale ». Celle qui m’a le plus marqué est celle du nettoyage de plage. Munis de gants et de sacs poubelle nous nous sommes rendus sur une plage de Panama City pour ramasser les déchets. Suite à cela une chaîne humaine s’est créé pour transporter tous ces sacs, un beau moment de fraternité.

La chaîne pour transporter les sacs après le nettoyage de la plage utilisée par les JMJistes

Servir au JMJ est une expérience qui fait grandir

Nous avons été assignés à différentes tâches : aide sur les scènes de spectacle, photographie, points d’information, traducteurs, presse etc. Pour la majorité d’entre nous, nous avons appris nos horaires la veille au soir, à l’image de cette organisation tardive typique de Panama. Nous avons appris à rendre service à tout moment, à adapter nos envies à ces services !

Présente sur l’un des points d’informations, j’ai loupé l’accueil du pape François le mercredi soir. Cependant cela ne m’a pas déçu, bien au contraire : j’étais heureuse de servir afin que d’autre puissent participer à cet événement. De plus, ce que je ne savais pas avant le début des JMJ, c’est qu’un temps privilégié avec le pape et l’ensemble des volontaires est organisé suite à la messe finale. Un grand moment de joie avec le pape mais aussi avec l’ensemble des volontaires.

De l’œil de volontaire, nous savons que l’organisation de ce grand événement au Panama n’a pas été facile.  Mais je pense que cet événement a été réussi au-delà des attentes des panaméens qui doutaient de l’organisation. En effet le Panama est un petit pays de 4 millions d’habitants qui a accueilli 700 000 pèlerins pour la messe finale !

Rencontre des Volontaires avec le pape

Vous les jeunes, vous êtes le présent, vous êtes l’heure de Dieu (pape François)

En tant que Volontaire, je n’ai pas pu assister à toutes les célébrations, mais j’ai entendu certaines choses et nous avons surtout échangé entre nous. La phrase que je retiens du pape est celle-ci : « Vous, chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir. On aime dire : « Vous êtes l’avenir… » Non, vous êtes le présent ! vous n’êtes pas l’avenir de Dieu : vous les jeunes vous êtes l’heure de Dieu. »

Cette phrase résonne d’autant plus en moi que lors de ces JMJ j’ai beaucoup échangé autour de Laudota Si et qu’avec d’autre jeunes. Nous repartons plus motivés que jamais à vouloir agir dès maintenant en France mais aussi au travers les pays dans lesquels nous voyageons. Ces JMJ, au travers de cette encyclique, m’ont beaucoup appris et m’ont montré que, même le Panama fait des efforts, bien qu’ils ne paraissent pas énormes aux yeux des européens.

Servir est la plus belle des choses selon moi

Rien que de penser aux JMJ, de penser aux moments de services ou de partages, me donne le sourire ! Lors de la rencontre du pape avec les volontaires ce dernier nous as dit « Vous savez maintenant comment le cœur palpite quand on vit une mission, non pas parce que quelqu’un vous l’a dit, mais parce que vous l’avez vécu. Vous avez touché dans votre propre vie qu’« il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13). » Servir est la plus belle des choses selon moi, le revivre durant ces JMJ est ainsi merveilleux.

 

 

Approfondir votre lecture

  • Vidéo : JMJ de Bretagne à Saint-Pern

    Revivez le week-end des JMJ à la Maison Mère des Petites sœurs des Pauvres à Saint-Pern, où 250 jeunes de la province de l’Ouest étaient rassemblés pour vivre ces minis-JMJ bretonnes en communion avec les jeunes au Panama. « Voici la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » (Lc. 1. 38) VOIR […]

  • JMJ bretonnes : un appel à dire « me voici »

    VIDÉO : le résumé du weekend et les interviews 250 étudiants ou jeunes professionnels ont participé aux JMJ bretonnes les 27 et 28 janvier 2019 à Saint-Pern. Accueillis chaleureusement par les Petites Sœurs des Pauvres, ils ont laissé résonner en eux l’appel de Marie : « Qu’il me soit fait selon Ta Parole », thème des JMJ 2019. […]

  • Derniers jours avant les JMJ à Saint-Pern pour les jeunes bretons

    Les jeunes bretons sont invités à se retrouver près de Rennes pour vivre un weekend « JMJ » en parallèle des Journées Mondiales de la Jeunesse qui commencent en ce moment au Panama. Inscrivez-vous vite ! Le site : http://jmj.aumonerie.fr/ > Infos, programme détaillé, inscriptions, proposer une animation… La page Facebook : https://www.facebook.com/JMJbretagne2019/ > Suivre les news […]