Ukraine : comment agir avec les paroisses qui accueillent ?

Suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, les catholiques d’Ille-et-Vilaine participent à l’élan de solidarité envers la population de ce pays. Comment apporter sa contribution ?

Aujourd’hui, la crise ukrainienne produit une vague de solidarité impressionnante. Des associations caritatives agissent de façon très efficace à l’échelle nationale et internationale (Secours Catholique, Aide à l’Eglise en Détresse…). Un accueil se met aussi progressivement en place en Ille-et-Vilaine grâce à la générosité et l’expertise de paroisses du diocèse de Rennes. Elles sont soutenues par une association du diocèse de Rennes, la « Diaconie brétillienne », qui a pour mission de les accompagner et de collecter des dons.

Désormais, chacun peut agir à son niveau pour participer à cette mobilisation pour le peuple ukrainien, de façon matérielle ou financière.

Comment participer ?

Faire un don :

1/ Par la Diaconie brétillienne, qui répartit les fonds en fonction des besoins locaux :
déduction fiscale pour les personnes imposables de 66%.

2/ Pour les personnes assujetties à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) et pour les entreprises (dons en nature ou financiers) :
bénéficiez d’une déduction à 75 % de votre IFI (dans la limite de 50 000 €) ou de 60 % de l’impôt des sociétés.
Votre don est effectué en faveur de la Fondation Yves Mahyeuc, sous l’égide de la Fondation Notre Dame reconnue d’utilité publique. Le montant de votre soutien « Solidarité Ukraine » sera reversé aux projets de la Diaconie Brétillienne.

Participer à la solidarité

• Pour apporter une aide matérielle ou rendre service, contactez l’association locale de votre paroisse ou la Diaconie Brétillienne : diaconiebretillienne@diocese35.fr
  • Prier pour la paix : le pape François et Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, ont largement appelé à prier pour la paix, pour les peuples impliqués et leurs dirigeants. De nombreux gestes sont effectués dans les paroisses, des temps de prière sont proposés.