Le pape renforce encore la prière pour la paix en Ukraine

Après de nombreux appels implorant la paix en Ukraine, le pape propose à nouveau une journée de prière à cette intention le 25 mars, en la fête de l’Annonciation. Il prononcera à cette occasion une consécration de l’humanité, et plus particulièrement de la Russie et de l’Ukraine, au cœur immaculé de Marie.

Ce vendredi 25 mars 2022 à 17h, le pape François demande aux catholiques du monde entier de prier tout particulièrement pour la paix en Ukraine. En Ille-et-Vilaine, Mgr d’Ornellas invite toutes les paroisses, les communautés, les personnes malades… à proposer un temps de prière spécifique ce jour-là, si possible à la même heure. Lui-même présidera à 17h, à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, un temps de prière, ouvert à tous les fidèles.

VOIR NOTRE DOSSIER : La guerre en Ukraine

Une Consécration au Cœur Immaculé de Marie

A cette occasion, le pape François a annoncé vouloir consacrer la Russie et l’Ukraine, ainsi que le monde, au Cœur Immaculé de Marie. Le texte de cette prière sera rendue publique le 23 mars. « Accueillant de nombreuses demandes du Peuple de Dieu, je désire confier, de manière spéciale, les nations en conflit à la Vierge. » explique le pape. « Cela se fera dans le contexte d’une Célébration pénitentielle qui aura lieu dans la Basilique Saint Pierre à 17h00, heure de Rome. L’Acte de consécration est prévu vers 18h30. Il se veut être un geste de l’Église universelle qui, en ce moment dramatique, porte à Dieu, par sa Mère et notre Mère, le cri de douleur de tous ceux qui souffrent et implorent la fin de la violence, et qui confie l’avenir de l’humanité à la Reine de la paix. Je vous invite donc à vous unir à cet Acte. »

Suivre en direct sur KTO :

Une référence à Fatima

Ce geste est une référence à la demande de la Vierge, à Fatima en 1917,  de consacrer la Russie à son cœur immaculé, sinon la Russie répandrait « ses erreurs dans le monde entier, favorisant les guerres et la persécution de l’Église ». Plusieurs papes ont déjà réalisé ce vœux, de façon diverse : Pie XII en 1942 et 1952, Paul VI lors du Concile Vatican II en 1964, Jean-Paul II en 1981, 1982 et 1984.

Ce 25 mars 2022, le même acte de consécration sera accompli à Fatima par le cardinal Krajewski, aumônier pontifical, en tant qu’envoyé du Pape.

LIER AUSSI : Le Pape consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie (site de Vatican News)