20 mars : journée mémorielle pour les victimes d’abus dans l’Eglise

Ce dimanche 20 mars 2022, les catholiques de France sont invités à prier pour les victimes de violences et agressions sexuelles, d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

Cette journée a été décidée en mars 2021 par les évêques de France. Ils avaient voté une série de 11 résolutions, dont la 8e répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences et d’abus dans l’Église. Cette journée sera donc marquée dans toutes les églises de France en ce 3e dimanche de Carême autour du thème : « Témoins pour une vie nouvelle ».

Comment vivre cette journée ?

Dans le diocèse de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas propose une intention de prière universelle pour les Eucharisties :

En ce dimanche de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église, nous te supplions pour chacune d’entre elles. Donne-leur ta force et ta paix. Permets qu’elles rencontrent des personnes capables de les écouter vraiment, de témoigner de ta tendresse pour elles, et que justice leur soit rendue de la part de l’Église.

D’autres pistes sont proposées par la Conférence des évêques de France sur son site :

• Repères liturgiques pour la Messe : chants, pistes d’homélies… Adaptation sur la paroisse célèbre aussi le 1er scrutin des catéchumènes
  • Chemin de Croix : le temps du Carême représente un temps privilégié pour méditer la Passion du Seigneur. Écrit par K. Shirk-Lucas pour la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville à Paris, ce chemin de croix propose une méditation de la Passion du Seigneur en associant passages bibliques, paroles de victimes et de témoins, prière commune. Il se compose des 14 stations habituelles et d’une station supplémentaire qui fait mémoire de la Résurrection.
  • Célébration de prière : des ressources à utiliser dans le cadre d’un office de la liturgie des Heures, une célébration de la Parole, une adoration eucharistique…

Le panneau commémoratif placé à Lourdes

La photo, ci-dessous, a été placée sur un panneau permanent à Lourdes par les évêques de France, en novembre 2021. La voici avec un extrait du texte lu ce jour lors du temps mémoriel des évêques.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Autres ressources

Signaler un abus :