Migrants et réfugiés

COUV_1_camp-erbil_catholic-church-of-england_CC

Chaque année à la mi-janvier, l’Église universelle célèbre la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Cette journée nous renvoie à une réalité complexe, difficile à gérer, mais qui est aussi un appel pour notre foi.

Cette journée mondiale est la plus ancienne des grands journées de prière et d’action proposées aux catholique du monde : elle date de 1914 ! La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

Toutefois, malgré l’ancienneté de cette Journée mondiale, il n’est pas toujours facile de se libérer d’une vision pessimiste du phénomène migratoire, et de l’envisager à la lumière de la foi pour y déceler l’action de Dieu qui guide, rapproche et unit toute l’humanité en un seul peuple. Il est naturel que nous soyons choqués par l’image des victimes mortes pendant leur dramatique exode, mais nous ne pouvons pas oublier le nombre conséquent de vies que la décision de partir a épargné. Il est compréhensible d’associer à la migration des images de désespoir, mais n’oublions pas les sentiments d’espérance qui animent le cœur de ceux qui partent vers une nouvelle patrie.

Thème pour le 14 janvier 2018

Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés

Poursuivant sa réflexion et son engagement sur la question brûlante des migrants et des réfugiés, le pape François propose à l’occasion de la 104e Journée mondiale du migrant et du réfugié un texte qui offre un guide en 4 mots clés : « Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer les migrants et les réfugiés ».

Migrants : des catholiques mobilisés en Ille-et-Vilaine

Alors que l’Eglise célèbre le 29 septembre 2019 la Journée mondiale du migrant et du réfugié, sur le […]

Le Secours Catholique 35 et les migrants

Les migrations sont un défi majeur pour l’Europe. Les gouvernements ne veulent surtout pas donner l’impression qu’ils feraient […]

Changer de regard sur les migrants : mieux comprendre pour mieux accompagner

Le 7 juin 2018, la Pastorale des Migrants (Service National de la Conférence des évêques de France), le CCFD-Terre […]

Logo RCF Alpha

RCF Alpha | Journée mondiale du migrant le 14 janvier 2018

Dans son émission Forum de l’actualité locale du 14/01/2018, Maurice Thuriau présente le texte du pape pour la Journée […]

Journée mondiale du migrant et du réfugié : une réflexion en 4 points

Le 14 janvier 2018, pour la Journée mondiale du réfugié et du migrant, le pape François propose à […]

colloque_interreligieux

Colloque inter-religions : « Migrants, ni anges, ni démons. L’hospitalité à l’épreuve »

Plus de 250 participants se sont réunis à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, le week-end du 27 au 29 janvier […]

journee-mondiale-migrants-refugies

Journée mondiale du migrant et du réfugié le 15 janvier 2017

Le 15 janvier 2017, l’Église universelle célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle […]

diaconie-bretillienne

La Diaconie brétillienne : pour l’accueil des réfugiés

La Diaconie brétilienne est une association créée en 2016 pour coordonner l’accueil des réfugiés dans le diocèse de […]

Les actions des associations

L’expérience du Secours Catholique dans l’accompagnement des migrants Présente à la conférence de presse du 9 septembre 2015, […]

L’accueil par les paroisses

Un certain nombre de paroisses se sont investies dans l’accueil des migrants. > Faites un don pour soutenir […]

«Chers frères et sœurs, la miséricorde de Dieu se reconnaît à travers nos actions, comme en a témoigné la vie de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta, dont nous avons rappelé hier l’anniversaire de la mort.

Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, a cause de la guerre et de la faim, et sont en marche vers une espérance de vie, l’Évangile nous appelle, nous demande d’être «proches» des plus petits et des laissés-pour-compte, à leur donner une espérance concrète. Leur dire «courage, patience ! …» ne suffit pas. L’espérance chrétienne est combative, avec la ténacité de celui qui avance vers une destination sûre.

Ainsi en vue du jubilé de la miséricorde, je lance un appel aux paroisses, aux communautés religieuses, aux monastères et aux sanctuaires de toute l’Europe à manifester l’aspect concret de l’Évangile et accueillir une famille des réfugiés. Un geste concret pour préparer l’année sainte de la miséricorde.

Je m’adresse à mes frères évêques d’Europe, vrais pasteurs, pour que dans leurs diocèses ils soutiennent mon appel, rappelant que la miséricorde est le deuxième nom de l’Amour : « En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mathieu 25, 40)»

Appel du pape en vidéo

Appel du pape au format texte

«Prendre en charge les familles jusqu’au bout»

«J’ai accueilli ce propos du pape François avec beaucoup de joie. […] Cette parole du Pape qui demande d’accueillir a été comme un encouragement pour que nous organisions davantage cet accueil.

A cet égard, dans le diocèse, nous avons un principe simple : quand nous prenons en charge une personne, à plus forte raison une famille, nous la prenons en charge jusqu’au bout. Cela ne sera jamais de l’éphémère, par respect pour la dignité de la personne et de la famille.

Prendre en charge quelqu’un jusqu’au bout, cela signifie mettre en œuvre des réseaux, des partenariats, des compétences, des subventions, de telle sorte que cette famille retrouve sa pleine dignité, non pas forcément dans une insertion complète en France mais avec l’espérance, si c’est son désir de revenir chez elle quand la guerre sera terminée.

Mais ce « jusqu’au bout » est un point capital. C’est cela que nous essayons de faire et que nous voulons continuer de faire en l’amplifiant de façon résolue et déterminée.»

Prière pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

Seigneur,
Tu es plein de miséricorde pour toute personne,
de toute culture et de toute nation.
Chaque personne est ton enfant bien-aimé.

Dans ta miséricorde
Tu ne vois pas nos limites, nos difficultés, nos refus.
Mais tu crois en notre capacité d’aimer,
et de nous découvrir frères et sœurs.
Tu crois en notre capacité
de vivre ensemble, dignement,
dans la paix, la justice et la fraternité.

Façonne-nous par ta miséricorde et ta tendresse.
Aide-nous à dépasser nos peurs,
et nos refus de nous ouvrir à l’autre.
Apprends-nous à nous laisser toucher par la vie de nos frères et sœurs.
Ouvre nos cœurs pour aimer.
Ouvre nos mains pour construire des ponts, et non pas des murs.
Ouvre notre intelligence pour inventer le monde de demain,
un monde ou chacun trouvera sa place :
un toit, du pain, un travail,
un geste de fraternité à partager,
un mot d’espérance à échanger
en reflet de TOI qui est amour et miséricorde !

Téléchargez la prière

Enregistrer

Enregistrer