La Diaconie brétillienne : pour l’accueil des réfugiés

diaconie-bretillienne
Téléchargez le dépliant de présentation de la Diaconie Brétillienne (en cliquant sur l’image)

La Diaconie brétilienne est une association créée en 2016 pour coordonner l’accueil des réfugiés dans le diocèse de Rennes.

Face à l’afflux de réfugiés syriens et irakiens en Europe, le Pape François avait appelé les diocèses à se mobiliser pour les accueillir. Le diocèse de Rennes avait alors très vite répondu favorablement. De nombreuses associations se sont organisées à l’échelle des paroisses pour préparer cet accueil. Nombre d’entre elles ont cependant manifesté un besoin d’accompagnement. C’est en ce sens qu’est née la Diaconie brétilienne. Il s’agit d’une initiative du diocèse s’appuyant sur l’expérience et l’expertise de nombreux acteurs sur le territoire départemental : le Secours Catholique, Habitat et Humanisme, Saint Vincent de Paul, l’Ordre de Malte et le CCFD, ainsi que la Pastorale de Migrants et le Conseil diocésain pour la Solidarité.

Appui et concertation

La Diaconie est une structure d’appui et de concertation qui vise à dépasser le seul accueil des migrants et à mettre en place des actions concertées en commun. L’association propose des services, des formations, des contacts et des soutiens (aide pour trouver un emploi, passer le permis de conduire…) à destination des associations paroissiales. Elle fait aussi le lien entre ces différentes structures locales.

Un bureau a été constitué et une charte a été adoptée. Les associations peuvent s’y affilier volontairement. L’adhésion à la Diaconie brétilienne permet également de recevoir des dons au profit des structures locales déductibles fiscalement.

> Téléchargez le dépliant de présentation de l’association

Soutenir l’action de la Diaconie Brétillienne

Il est possible de soutenir l’action de la Diaconie e, entrant en contact avec l’association.

Chacun peut aussi aider financièrement cette action :

• En ligne : e-rennes.catholique.fr/solidarite (sur le site de don en ligne du diocèse de Rennes, dons sécurisés)
  • Par chèque : ADR – Diaconie Brétillienne  – 45, rue de Brest – 35000 Rennes

Dans les deux cas, 66 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu. Vous recevrez un reçu fiscal. Vos dons servent intégralement à soutenir les actions au profit des plus démunis.

> Faire un don pour la Diaconie Brétillienne