Logo France 1-web2

La phase pré-synodale a été ouverte le dimanche 17 octobre 2021 par Mgr Pierre d’Ornellas en présence de 300 ambassadeurs des paroisses, services diocésains, établissements d’enseignement, mouvements et communautés. Cette phase préparatoire sera clôturée le 15 mai 2022.

Les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont invités à participer à cette consultation pré-synodale en utilisant la « feuille de route » qui leur propose un cheminement en 2 rencontres. Les retours doivent êtres renvoyés pour le 24 avril 2022.

Les synthèses de la phase diocésaine

La synthèse
du diocèse de Rennes

Ce texte de 10 pages a été réalisé par un comité diocésain représentatif selon une structure imposée nationalement

La collecte nationale
de l’Église de France

Synthèse réalisée par une équipe nationale et complété le 15 juin 2022 par une note d’accompagnement des évêques de France

Le déroulement du synode 2023

Correction par rapport au schéma ci-dessous : la phase diocésaine a été allongé jusqu’au 15 mai 2022.

Synode 2023_infographie des étapes

Discours du pape François
sur le synode

Discours prononcé pour le 50e anniversaire de l’institution du synode des évêques en 2015

La prière
du synode

Prière internationale du synode

Le document préparatoire
international

Guide international de présentation du synode. Présentation des 10 questions proposées pour la phase de consultation pré-synodale.

Les fiches de rencontre par âge (diocèse de Rennes)

La feuille de route
diocésaine (adultes)

Document pour mettre en place 2 rencontres et participer au synode dans le diocèse de Rennes

La feuille de route
diocésaine (jeunes)

Document pour mettre en place 2 rencontres dans les aumôneries du diocèse de Rennes.

Le livret de route
diocésaine (enfants)

Document pour mettre en place 2 rencontres dans les groupes de catéchèse du diocèse de Rennes.

Vidéos

Comment s’est déroulé le synode dans le diocèse de Rennes ? Du lancement au travail de rédaction de la synthèse, reportage et explications ! (12′)

Synode sur la synodalité : la préparation des évêques de France (KTO – sept. 2021)
(4’25)

« Demandons nous ce que Dieu nous donne de vivre dans nos réalités d’Église ! » nous rappelle Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, évêque membre de l’équipe nationale du Synode sur la synodalité.
(3’50)

Qu’est-ce qu’un synode des évêques ?
(2’18)

Invitation à participer, par le Cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode
(anglais sous-titré – 35 secondes)