Logo France 1-web2

La phase pré-synodale a été ouverte le dimanche 17 octobre 2021 par Mgr Pierre d’Ornellas en présence de 300 ambassadeurs des paroisses, services diocésains, établissements d’enseignement, mouvements et communautés. Cette phase préparatoire sera clôturée le 15 mai 2022.

Les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont invités à participer à cette consultation pré-synodale en utilisant la « feuille de route » qui leur propose un cheminement en 2 rencontres. Les retours doivent êtres renvoyés pour le 24 avril 2022.

Discours du pape François
sur le synode

Discours prononcé pour le 50e anniversaire de l’institution du synode des évêques en 2015

La prière
du synode

Prière internationale du synode

Le document préparatoire
international

Guide international de présentation du synode. Présentation des 10 questions proposées pour la phase de consultation pré-synodale.

Les fiches de rencontre par âge

La feuille de route
diocésaine (adultes)

Document pour mettre en place 2 rencontres et participer au synode dans le diocèse de Rennes

La feuille de route
diocésaine (jeunes)

Document pour mettre en place 2 rencontres dans les aumôneries du diocèse de Rennes.

Le livret de route
diocésaine (enfants)

Document pour mettre en place 2 rencontres dans les groupes de catéchèse du diocèse de Rennes.

Parlez-en dans vos paroisses

N’hésitez pas à utiliser cette affiche pour communiquer sur le synode dans votre communauté (espace libre pour mettre des coordonnées ou un rdv).

Faites nous parvenir vos réponses

L’animateur de la rencontre fait un compte-rendu des échanges et des propositions et l’envoie à : synode2023@diocese35.fr
ou par courrier à Synode 2023, 45 rue de Brest 35042 Rennes cedex

Le déroulement du synode 2023

Correction par rapport au schéma ci-dessous : la phase diocésaine est allongée jusqu’au 15 mai 2022.

Synode 2023_infographie des étapes

Vidéos

« Demandons nous ce que Dieu nous donne de vivre dans nos réalités d’Église ! » nous rappelle Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, évêque membre de l’équipe nationale du Synode sur la synodalité.
(3’50)

Synode sur la synodalité : la préparation des évêques de France (KTO – sept. 2021)
(4’25)

Invitation à participer, par le Cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode
(anglais sous-titré – 35 secondes)

Qu’est-ce qu’un synode des évêques ?
(2’18)