Diocèse de Rennes

Le temps de l’Avent

Noël, avant la fête des enfants… c’est bien sûr celle de la venue de Dieu sous la forme de l’enfant Jésus. Pour se préparer à vivre cette fête, le temps de l’Avent nous est proposé pendant quatre semaines.

D’où vient ce mot « Avent » ?

Le mot « Advent » qui dérive du latin adventus, signifie « venue, avénement » (et non « avant » !). Le temps de l’Avent n’est pas une période d’attente. Bien plus qu’un temps de préparation à la fête de la nativité humaine de Jésus, l’Avent se présente ainsi comme une célébration, prolongée pendant quatre semaines, de l’avénement glorieux du Christ Seigneur.

LIRE AUSSI

AVENT 2018

Comment se vit l’Avent ?

Le Calendrier de l’Avent est bien connu et aujourd’hui largement récupéré par les commerçants ! C’est une façon de rythmer le temps qui nous rapproche de la venue de Jésus, surtout pour les enfants. On voit aussi souvent 4 bougies dans une couronne décorée, symbolisant les 4 dimanches de l’Avent : on en allume une de plus chaque semaine. Et c’est enfin le temps de préparer la crèche, ce qui nous rappelle à quel point la religion chrétienne est celle de l’incarnation : Dieu se fait homme et naît dans une famille. Beaucoup de catholiques vivent une démarche spirituelle particulière pendant ce temps de l’Avent, entre autre en assistant aux messes des 4 dimanches précédant Noël : voir nos articles ci-dessous.

> Des questions sur l’Avent ? Visitez le site Fêter Noël

feter-noel

Avent : Mgr d’Ornellas commente l’Evangile pour les enfants

Pendant ce temps de l’Avent 2020, Mgr Pierre d’Ornellas a accepté de commenter le texte de l’Évangile de […]

Le Quizz de l’Avent !

Le Service de la formation des laïcs en association avec le Service de communication et la Librairie « le […]

Veillée d’entrée en Avent du Séminaire

Le séminaire Saint-Yves de Rennes propose une veillée de prière pour entrer en Avent ce samedi 28 novembre […]

Calendrier de l’Avent pour les familles

A l’approche de Noël, le Service diocésain de catéchèse vous propose un support pour entrer dans la Parole […]

Le pape François redit la valeur de la crèche

A l’ouverture de l’Avent 2019, le pape François a souhaité réaffirmer « le merveilleux signe » qu’est la crèche dans […]