Vivre l’Avent avec Internet

Internet peut nous aider à vivre ce temps important de l’Avent ! Du calendrier de l’Avent en ligne à une préparation plus spirituelle, de nombreuses propositions existent… et remportent toujours plus de succès chaque année : L’Avent dans la Ville, par exemple, compte aujourd’hui plus de 100 000 inscrits !

noel.catholique.fr

Fête Noël

C’est le site incontournable. Réalisé par l’Église de France, il répond à une vingtaine de questions que tout un chacun peut se poser… et permet d’être incollable au moment des repas de famille ! On trouve des questions de fond (que fête-t-on à Noël ?).. mais aussi les incontournables : pourquoi fait-on une crèche ? Chaque question donne lieu à plusieurs réponses, en texte, en vidéo, par un chant ou une prière. En voici quelques-unes :

Des retraites en ligne

Chaque année, de plus en plus d’internautes suivent une retraite en ligne pour l’Avent. Il y a désormais plusieurs propositions qui ont fait leurs preuves.

• avent.retraitedanslaville.org : « Je vous annonce une grande joie ! », par les Dominicains (voir vidéo)
  • hozana.org : l’Avent avec la Vierge Marie, par le Carmes.
  • croire.la-croix.com : un diaporama chaque jour « 3 minutes pour l’accueillir », par Bayard, avec des moines de Jérusalem et les chants des fraternités monastiques de Jérusalem
  • mavocation.org : retraite en ligne avec les santons de Provence, par l’OEuvre des Vocations des diocèses d’Ile-de-France
  • ndweb.org : retraite en ligne avec les antiennes de l’Avent, par les Jésuites

Des calendriers de l’Avent