Revue n°307 – Avril 2019 : Inter-religieux | La culture du dialogue comme chemin

La revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose un dossier en avril 2019 sur le dialogue inter-religieux, en revenant sur le voyage du pape au Maroc ainsi que sur l’engagement du père Exelmans au Maroc depuis septembre 2016.

Dossier : Inter-religieux | La culture du dialogue comme chemin

Les 30 et 31 mars 2019, le Pape François s’est rendu en voyage apostolique au Maroc. Ce rendez-vous historique permet d’éclairer le chemin ouvert par le Pape François pour les relations islamo-chrétiennes, dans le sillage de ses prédécesseurs, et plus largement sa vision du dialogue dans le monde contemporain. Outre ce voyage, nous revenons sur deux évènements qui ont balisés l’actualité récente : les béatifications en Algérie de décembre 2018 et la déclaration interreligieuse sur la « fraternité humaine » en février 2019 à Abu Dhabi. Ce dossier donne la parole au Père Antoine Exelmans, prêtre fidei donum du diocèse de Rennes, actuellement Vicaire général du diocèse de Rabat au Maroc, et à des catholiques d’Ille-et-Vilaine qui oeuvrent au dialogue inter-religieux. Un dialogue exigeant, parfois difficile, basé sur la « fraternité humaine » et non le prosélytisme, comme l’a dit le Pape au Maroc.

Dossier coordonné par Yann Béguin.

190419-Dossier Double page

Au sommaire du dossier :

• Au Maroc : Le Père Exelmans au plus près des migrants
  1. Une église « famille » constituée d’étudiants
  2. Un double défi obligeant au décentrement
  3. L’accueil d’urgence des migrants
  4. Le voyage du Pape : une prise de conscience
  • Béatifications en Algérie : Une fraternité basée sur une souffrance commune
  1. Accueil chaleureux à la Cathédrale et la Mosquée
  2. 19 prénoms chrétiens parmi les prénoms algériens
  3. Retour à Tibhirine
  • En Bretagne, la rencontre islamo-chrétienne après tibhirine
  1. Pourquoi un tel intérêt pour ces moines béatifiés ?
  2. 5 piliers des Serviteurs de la paix
  3. Serviteurs de la rencontre inter-religieuse