Revue n°317 – mars 2020 : Les Chemins de Croix

La revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine de mars 2020 propose un dossier sur les Chemins de Croix

Dossier : Les Chemins de Croix

Depuis le 26 février, nous sommes entrés en Carême, temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques. Parmi les dévotions proposées pour nourrir nos prières, le Chemin de Croix connaît aujourd’hui une nouvelle ferveur. Les paroisses et les communautés chrétiennes le proposent à côté des grandes célébrations du Triduum Pascal. Sur 14 ou 15 stations, dans l’église ou en extérieur, chacun est invité à méditer le mystère de la Passion et à marcher sur les pas de Jésus. Ce chemin de compassion aux souffrances du Christ devient, alors, chemin de conversion, de reconnaissance de son péché, et de demande de pardon à Dieu.
Le Chemin de Croix, qu’il soit proposé le Vendredi Saint ou comme étape indissociable d’un pèlerinage, comme celui de Lourdes, allie méditation personnelle et collective s’appuyant, très souvent, sur une image fixant les étapes de la Passion, et dont les représentations ont évolué au fil du temps.

Sommaire du numéro

• Événement : Diacres permanents : Trois nouveaux ordonnés
      • Art et foi : Deux conversations inédites entre l’art et la foi
      • Actualité : Visite Ad limina : Prions pour nos évêques / Campagne de Carême du CCFD-Terre Solidaire
      • Dossier : Les Chemins de Croix
      • Liturgie : La solennité de saint Joseph, époux de la Vierge Marie
      • Musique liturgique : De la variété des formes  (5) – l’anamnèse
      • Parole de l’Évêque : La double source de la joie : Parole de Dieu et sacrement de réconciliation
      • Vie de foi : Les Mercredis de l’IFT : « Avons-nous oublié les milieux populaires ? »
      • Catéchèse : Quand les catéchistes de mettent à l’écart !
      • Vie de famille : Comprendre le monde dans lequel vivent nos petits-enfants
      • Vocation : Pèlerinage régional pour les vocations à Notre-Dame de Toute-Aide
      • Initiatives jeunes : Un pélé à Lourdes
      • Vie étudiante : Nouvelle mission pour Anne Ruault