Revue n°287 – Juin 2017 : Lourdes, les plus fragiles nous évangélisent

170615 EIV 287 couvDans ce numéro 287, la revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine nous fait vivre le cœur du pèlerinage diocésain de Lourdes, avec les personnes malades et handicapées et les membres de l’Hospitalité diocésaine. Une expérience bouleversante.

DOSSIER : A Lourdes, les plus fragiles nous évangélisent

Le pèlerinage diocésain à Lourdes s’est déroulé du 29 avril au 5 mai dernier. Sous la présidence de Mgr d’Ornellas, 1 150 pèlerins, malades ou handicapés, valides, Hospitaliers, accompagnants, prêtres, diacres, ont cheminé ensemble, avec Marie, vers le Christ ressuscité. Quelle que soit la raison de sa venue, chacun repart transformé par ce qui a été vécu, assuré que le Christ est à la source de cette conversion.

Le programme du pèlerinage participe à ces bouleversements. Bertrand Jardin, diacre permanent, directeur du Pèlerinage de Lourdes et aumônier de l’Hospitalité, en donne les étapes. Témoin de ces déplacements tant corporels que spirituels, Emmanuel Massou, réalisateur des Productions du Regard, nous propose de changer de regard sur le pèlerinage.

Au sommaire du dossier :

• Se disposer à une démarche de foi
  • Les pèlerins, dans leur diversité, se mettent en marche
  • Que de grâces reçues pendant ce pèlerinage »
  • Qui sont les Hospitaliers ?
  • Portraits d’Hospitaliers
  • Prière du père Savatte

170615 EIV 287 doss

SOMMAIRE DU NUMÉRO

• Édito : Laissons l’Esprit Saint faire de nous des missionnaires !
  • En bref
  • Événement | Léontine Dolivet, figure de catéchiste
  • En direct ­|Maison St-Thomas de Villeneuve, 10 ans au service des personnes âgées
  • Question de foi | Le psautier les hallels
  • Catéchèse | La Confirmation», un don gratuit de Dieu
  • Dossier | A lourdes, les plus fragiles nous évangélisent
  • Vocation | Apte à servir
  • Officiel | Conseil pastoral pour la Nouvelle évangélisation
  • Officiel | Nos frères et sœurs défunts
  • Parole de l’évêque | N’éteignez pas l’esprit !

170615 EIV 287 1

• Interreligieux | Services diocésains des Relations avec les musulmans, Session d’études au Caire
  • Santé | Pause spirituelle au Mont-Saint-Michel
  • Famille | Éduquer au silence pour faire grandir l’intériorité des enfants