Revue n°302 – Novembre 2018 : Centenaire de l’Armistice 1918, le dimanche de la paix

La revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose un numéro spécial pour la célébration du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre.

Dossier : Centenaire de l’Armistice 19018 – Le dimanche de la paix

Dimanche 11 novembre 2018, à onze heures, les cloches de toutes les églises d’Ille-et-Vilaine, et de France, vont sonner, comme il y a 100 ans, pour marquer l’arrêt des combats entre la France et l’Allemagne. La commémoration de l’Armistice de 1918 conserve une charge symbolique importante. Ces célébrations civiles, religieuses et patriotiques ne sont pas tant organisées pour valoriser une victoire sur un ennemi que pour cultiver le souvenir des millions de morts et de blessés de cette première guerre mondiale et, surtout, éduquer à la paix. Dès le soir du 11 novembre 1918, Georges Clemenceau confiait au général Mordacq : « Nous avons gagné la guerre et non sans peine. Maintenant il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être encore plus difficile. » Se reconstruire après les souffrances d’une guerre, pacifier les mémoires, l’Église nous propose un chemin d’espérance.

Au sommaire du dossier :

• L’Armistice : heures de liesse et de soulagement
  • L’Armistice : temps pour panser les plaies et réinventer l’avenir
  • La commémoration nécessaire à la pacification des souvenirs
  • L’Eglise refuge et soutient spirituel
  • Le message universel à la paix de l’Eglise
  • Exemples de créations mémorielles
  • Les Journée mondiale de la paix
  • Les confessions juive et musulmane pendant la grande guerre
  • L’Union Nationale des Combattants
VOIR le dossier de ce site : Centenaire de la Première Guerre mondiale