Revue n°301 – Octobre 2018 : Paul VI « Le pape de la modernité »

Dans ce numéro 301, la revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose un dossier sur la pape Paul VI à l’occasion de sa canonisation par le pape François, qui ne cache pas sa filiation intellectuelle avec lui.

Dossier : Paul VI « Le pape de la modernité »

Le 14 octobre prochain, le pape François canonisera Paul VI au milieu du Synode des évêques sur les Jeunes à Rome. Un « grand Pape de la modernité », comme le qualifie le pape François, qui a non seulement mené le concile Vatican II à son terme mais aussi travaillé à la mise en oeuvre des prescriptions conciliaires, dans cet esprit de réconciliation de l’Église avec le monde. Homme de dialogue, réformateur, il pose les bases de l’Église actuelle.

Le pape François – comme Jean-Paul II et Benoît XVI – ne cache pas sa filiation intellectuelle avec Paul VI dont certaines encycliques ou exhortations apostoliques trouvent leur écho dans les siennes, à l’exemple de Evangelii nuntiandi (1975) qu’il considère comme « le document pastoral le plus grand écrit à ce jour ». Redécouvrons ce Pape que l’Église nous donne en exemple de sainteté, par l’évocation rapide de sa vie et un focus sur la réforme liturgique ainsi que les encycliques Populorum progressio et Humanae vitae.

Dossier réalisé par : Marie-Christine Train

Au sommaire du dossier :

• L’itinéraire de Giovanni Battista Montini
  • Le chemin vers la canonisation du pape Paul VI
  • Les réformes et innovations
  • Trois phares du pontificat de Paul VI
  • Populorum Progressio (1967) : L’appel de Paul VI pour un développement humain intégral
  • Humanae Vitae (1968) : « La présentation positive de la moralité conjugale par rapport à sa mission d’amour et de fécondité »

Sommaire du numéro