Revue n°304 – Janvier 2019 : Prendre soin des jeunes n’est pas une tâche facultative pour l’Église

La revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine propose un numéro de janvier 2019 centré sur les jeunes et l’Église, dans le sillage du synode sur les jeunes et la vocation.

Dossier : Prendre soin des jeunes n’est pas une tâche facultative pour l’Église

« “Prendre soin” des jeunes n’est pas une tâche facultative pour l’Église, c’est une part substantielle de sa vocation et de sa mission dans l’histoire. C’est cela qui est à la racine de l’enjeu spécifique du Synode : comme le Seigneur a marché avec les disciples d’Emmaüs (cf. Lc 24, 13-35), l’Église est invitée à accompagner tous les jeunes, sans exception, vers la joie de l’amour. »

C’est ainsi que commence l’Instrumentum Laboris du Synode « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », document écrit à partir des consultations des conférences épiscopales et des jeunes eux-mêmes ainsi que du pré-synode qui a eu lieu quelques mois auparavant. Alors que la traduction en français du document final a été publiée le 18 décembre 2018, que veut dire « prendre soin des jeunes », et comment le faire ? Quels sont les enjeux ?

Au sommaire du dossier :

• Le document final du synode des jeunes en quelques lignes
  • Que retenir du synode ?
  • La synodalité pour la jeunesse en Ille-et-Vilaine
  • Vous avez la parole : 2 février 2019
  • Des jeunes confirmés témoignent

Sommaire du numéro