Une immersion dans la mission avec le film « Into the deep »

Le 7 octobre 2019, le film « Into the deep » était projeté en avant-première au cinéma Arvor de Rennes. Un film des Missions Étrangères de Paris qui permet une plongée au cœur de la mission vécue par des jeunes volontaires. Une sortie en lien avec le Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 2019.

Reportage de Domitille Courtemanche, réalisé pour RCF Alpha.

Ce film permet de découvrir avec émotion et finesse l’expérience bouleversante que font les jeunes français qui partent vivre quelques mois en Asie avec les Mission étrangères de Paris. A travers le parcours d’un jeune qui veut comprendre la raison d’un tel choix, ces jeunes volontaires partagent leurs surprises, leurs difficultés d’adaptation, mais aussi la façon dont ce décentrement est pour eux une incroyable leçon de vie, une occasion de revoir leurs valeurs et d’approfondir leur foi au contact de populations très pauvres.

Une aventure qui a du sens

Pierre-Yves Peurois, chef du projet de ce film, qui a travaillé avec le réalisateur protestant Damien Boyer, explique : les jeunes disent que « c’est compliqué pour nous de parler de notre volontariat ». Ce film permet à tous de mieux comprendre cette expérience très particulière… et sans doute de donner envie à d’autres !

Solange et Baptiste viennent tout juste de rentrer de Manille au Philippines. Jeune couple, témoignent : « On avait envie d’une aventure qui a du sens, au service de l’Eglise, de Dieu, et des plus fragiles. » Mais « on est resté des étrangers, des « blancs » : c’est un abandon énorme ! Le principal c’est d’être simplement avec les personnes, de prendre le temps, être patient. »

Et après ? « On ramène un autre regard sur la vie… et pas mal d’humilité. »

PLUS D’INFOS sur le volontariat chez les MEP et le film : https://volontairemep.com/sortie-dinto-the-deep/

Approfondir votre lecture