Diocèse de Rennes

RCF Alpha adapte sa programmation au confinement

Dans le contexte d’épidémie de coronavirus, RCF Alpha et l’ensemble du réseau RCF se mobilisent pour continuer à informer et assurer un service d’Église. Avec le souci majeur de préserver les salariés des équipes ! Quel programme dans ce contexte ?

Vous informer, Dialoguer et Prier avec vous

1 – Des rendez-vous quotidiens d’information

Les rédactions des radios RCF de Bretagne se mobilisent et travaillent ensemble pour proposer des rendez-vous quotidiens d’information pour relayer notamment les informations et consignes des préfectures et de l’Agence Régionale de Santé et les initiatives solidaires.

Horaires des journaux régionaux : 7h01, 8h01, midi et 18h10.
Informer la radio de vos initiatives solidaires en adressant un mail à : contact.rennes@rcf.fr.

2 – La parole aux auditeurs

Malgré le confinement, comment rester en communion ? RCF a à cœur d’accompagner et d’être une présence aux côtés de ses auditeurs, particulièrement ceux qui souffrent de l’isolement et qui peuvent se sentir encore plus vulnérables et fragilisés dans le contexte actuel : personnes âgées, malades, personnes en situation de précarité mais aussi les familles, les travailleurs…

Ainsi pour répondre aux questions des auditeurs, leur permettre de témoigner ou proposer des initiatives solidaires, RCF accorde désormais une large place à la libre antenne.

Chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 11h, et chaque soir de 21h à 22h, nous proposons des rendez- vous dédiés où les auditeurs ont la parole.
Par téléphone au 04 72 38 20 23 ou par mail à emissionspeciale@rcf.fr

Écoutez RCF Alpha

  • sur les fréquences : Rennes 96.3 – Fougères 94.3 – Redon 104.5 – Vitré 94.3
  • sur le web : rcf.fr
  • sur l’application RCF

3 – Un service d’Église

Les rassemblements de plus de 100 personnes ayant été interdits, RCF propose désormais de suivre les célébrations chrétiennes tous les week-ends en direct sur l’antenne à 18h15 :

  • Le samedi pour le culte protestant avec Nicole Fabre, pasteur de l’Église protestante unie de France
  • Le dimanche pour la messe dominicale avec Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon

La Prière du matin, la Prière du soir et le Psaume du jour sont bien évidemment maintenus.

Enfin,le jeudi à 22h, vous pouvez entendre l‘Évangile du dimanche commenté dans « Enfin une bonne nouvelle ».

Et tous les jours à 15h30, RCF continue de diffuser le chapelet en direct de la grotte de Lourdes.

À partir du lundi 23 mars, vous pourrez vivre l’Eucharistie en direct à 11h sur RCF.

Depuis le mardi 17 mars et pour toute la durée du confinement, RCF retransmet tous les soirs de 20h30 à 21h un temps de prière en direct de la communauté de Taizé. Les frères de Taizé veulent ainsi « exprimer leur solidarité spirituelle à tous ceux qui sont dans la solitude ».

Pour RCF, ces retransmissions quotidiennes sont une manière de permettre la communion entre les auditeurs, une façon de traverser ces jours difficiles ensemble et dans la confiance en Dieu. Vous pouvez adresser vos intentions de prière dont certaines pourront être lues à l’antenne. Toutes seront portées dans la prière par les frères de Taizé.
Rendez-vous sur rcf.fr/intentions.