RCF Alpha : un programme au plus près du confinement

Xavier, fidèle au poste, à la technique et l’animation, muni de son masque et de son gel !

Dans le contexte du confinement, la radio diocésaine maintient une programmation locale dynamique, de plus en plus en lien avec les autres antennes bretonnes RCF. Explications de Maurice Thuriau, directeur d’antenne de RCF Alpha.

Depuis le 17 mars RCF Alpha s’est adaptée au confinement en fermant ses locaux au public et en limitant la présence de salariés au strict minimum, ceux-ci recourant le plus possible au télétravail. Seul un journaliste et un technicien sont présents le matin. Le reste de l’équipe réalise des interviews ou des tâches administratives à leur domicile.

Renforcement de la dynamique régionale

En septembre 2019 les 4 rédactions RCF de Bretagne s’associaient pour réaliser une tranche quotidienne d’information de 18h10 à 19h dans le cadre de RCF Bretagne. L’obligation de fonctionner en mode « confinement » a renforcé cette dynamique. Aussi nous réalisons désormais des journaux régionaux diffusés le soir à 18h10, le matin à 7H, 8H et à midi, suivi le soir d’un « Invité » de 7 à 8 minutes.  Une conférence de rédaction détermine en commun les sujets à traiter chaque jour à 10H.

Dans ce contexte nous avons poursuivi des programmes locaux destinés aux auditeurs brétilliens : « 3 Questions à » le matin à 7h40, un magazine Regard de  11h30 à midi, suivi du journal régional et d’un Mag Actu de 12h10 à 12h25. Ainsi nous avons parlé des actions solidaires du Secours Catholique et de la Société Saint Vincent de Paul, de la situation des migrants, de la méditation du chemin de croix à travers le travail des soignants par le diacre Vincent Massart, nous avons présenté le service diocésain Deuil et Espérance, les aides aux entreprises contraintes à stopper leur activité, la solidarité internationale avec le CCFD 35, ou encore nous avons participé au débat sur le port du masque…

En weekend

Le week-end les tranches locales s’étendent de 9h à midi. Avec en plus le créneau 17h à 18h le samedi. Ces temps d’antenne locaux permettent d’informer sur la vie en Ile-et-Vilaine, notamment la vie de l’Eglise avec l’émission hebdomadaire de Mgr d’Ornellas le samedi à 17h15 et le dimanche à 9h. Et le père Nicolas Guillou, Délégué Episcopal à l’Information, répond à nos questions sur la vie ecclésiale qui se poursuit malgré la suspension des célébrations publiques. Rendez-vous le vendredi à 12h15 et le samedi à 9h45.

Cette programmation régionale et locale est complétée par la diffusion nationale d’une messe quotidienne du lundi au vendredi à 11h. Un culte protestant le samedi à 18h et une messe dominicale à 18h le dimanche.

Les jeudis du don : soutenez votre radio

Mais tout cela a un coût ! Aussi face aux risques et incertitudes de la collecte de dons pour soutenir la mission de la radio pour les mois à venir, le réseau RCF a conçu un appel à dons spécial, une sorte de mini radio don de confinement !

Pendant trois jeudis nous donnons rendez-vous à nos auditeurs de 9h-11h pour les sensibiliser à ces enjeux financiers avec deux temps :

• 9h-10h : approche éditoriale des enjeux
  • 10h-11h : Tour des radios locales

Prochains rendez-vous ce jeudi 30 avril et le jeudi 7 mai. Soyez à l’écoute et n’oubliez pas votre radio qui vit grâce à la générosité de ses auditeurs.