Diocèse de Rennes

Trois nouveaux diacres permanents

De g. à d. : Valérie et Jacques de la Masselière, Maurice Thuriau, Estelle et Samuel Marquet

Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, ordonnera au diaconat permanent deux hommes mariés et un célibataire. Jacques de la Masselière, Samuel Marquet et Maurice Hellec-Thuriau  seront ordonnés le dimanche 1er mai à 15h à la cathédrale de Rennes. Tout le monde est bienvenu à la célébration et à la rencontre  conviviale qui suivra.

La célébration de l’ordination sera retransmise sur RCF Alpha de 15h à 17h le dimanche 1er mai.
La semaine précédente le Forum de la Rédaction de RCF Alpha vous permettra de découvrir les témoignages des futurs diacres permanents : le lundi 25 avril à 11h15, le mercredi 27 avril à 19h30 et le samedi 30 avril à 9h30.

« Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu » 1 Jn 4, 7

Jacques a 57 ans, il habite Rennes centre, sur la paroisse Toussaints. Il est depuis 34 ans au service des éleveurs bretons pour concevoir leurs bâtiments d’élevage. J’ai toujours connu Jacques avec la volonté d’être un homme d’évangile, à la suite du témoignage vivant de ses parents. Dernier d’une famille de huit enfants, il a appris à être le premier à proposer ses services et à déployer ses dons en famille comme à la paroisse. Notre harmonie conjugale et l’affection de nos trois filles, le fortifie pour aller vers d’autres fécondités. Aujourd’hui, ce qui importe pour lui, c’est d’être toujours en accord avec le Christ et de se dévouer avec joie, confiance et espérance dans des causes de charité active comme celle de la conférence St Vincent de Paul, Hiver Solidaire et l’accueil des migrants, au service de ceux qui servent.

Valérie de la Masselière

***

« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. » Jn 14-23

Estelle et Samuel sont mariés depuis 24 ans, après une rencontre à l’Ecole d’Ingénieurs en Agriculture d’Angers. Ils ont quatre garçons âgés de 13 à 19 ans et habitent Melesse depuis 2006.  Estelle, après un parcours dans la recherche scientifique, est aujourd’hui professeur des écoles dans l’Enseignement Catholique. Samuel est le cofondateur d’une société qui fabrique et commercialise des produits permettant d’améliorer la fertilité des sols agricoles en stimulant les systèmes vivants. Toute la famille est engagée au sein de la paroisse Saint Jean Paul II, notamment la préparation au baptême, le conseil pastoral paroissial, et le service de l’autel pour les enfants. Leur volonté est de témoigner et de partager leur joie de croire en Dieu.

Estelle et Samuel Marquet

***

« La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j’écoute comme celui qui se laisse instruire. » Isaïe 50,4

Maurice a 61 ans, il est célibataire, originaire de Saint Thuriau près de Pontivy, il a une sœur et deux frères, son père était charpentier et sa mère épicière. Il dirige RCF Alpha où il travaille depuis 35 ans. Interpellé par la paroisse St Luc à Villejean, il a découvert le sens du diaconat en particulier dans son engagement en tant que président du Conseil syndical de sa copropriété dans un environnement parfois tendu.  Mais aussi à la radio en étant attentif aux réalités humaines marquées par la fragilité. Ainsi il collabore régulièrement avec des associations de solidarité en réalisant des interviews et des monographies.

 Maurice Hellec-Thuriau