RCF Alpha fête ses 40 ans et prépare son passage au numérique

Anne-Marie Mallet et Bernard Clermont ont tous deux participé à la création de Radio Alpha il y a 40 ans ! Avec Jean-Pierre Pommier, à droite, membre du Conseil d’administration de RCF Alpha. Voir leur émission plus bas.

Ce 25 mars 2023 sera un jour anniversaire pour la radio RCF Alpha. La radio du diocèse de Rennes fête ses 40 ans de présence sur les ondes hertzienne… et prépare son passage sur les fréquences numériques !

Une radio libre pour la Bonne nouvelle !

Le 25 mars 1983, Radio Alpha faisait son apparition dans le paysage médiatique rennais, le jour de la fête de l’Annonciation. Cette « radio libre », selon l’expression courante des années 80, était l’émanation d’un groupe de jeunes chrétiens qui portaient trois convictions :

• annoncer la Bonne Nouvelle par delà les Églises (confessions) et les églises (moins fréquentées par les fidèles) ;
  • être la voix des sans voix, en donnant la parole à tous ceux qui n’avaient pas l’accès aux principaux médias et, de façon plus générale, aux différents lieux d’expression de la société ;
  • manifester la présence de Dieu dans la vie locale.

Depuis le milieu des années 90, Radio Alpha (alpha : dans l’alphabet grec, cette lettre a la forme d’un poisson, signe de ralliement des premiers chrétiens) est devenu RCF ALPHA en se ralliant à un vaste réseau national qui compte aujourd’hui 64 radios diocésaines.

Un stand spécial 40 ans est installé à l’accueil de la Maison diocésaine de Rennes la semaine du mars

En route vers le Dab+

La fin de la FM au profit de la Radio Numérique Terrestre (DAB+) se profile. Bientôt, en plus de la FM, vous écouterez RCF en DAB le long des axes routiers avec un programme unique porté par RCF Bretagne. La diffusion en FM va cependant continuer quelques années encore.

Depuis 2019, la station rennaise est également étroitement associée aux trois autres rédactions bretonnes RCF pour produire le magazine régional Bretagne Soir, de 18h10 à 19h, du lundi au vendredi. Elle coproduit aussi un magazine écologique Commune Planète (le samedi à 10h et à 17h15), un magazine économique Entreprendre en Bretagne, avec un portrait d’entrepreneur (le jeudi et le samedi à 11 h). Elle échange enfin des émissions pastorales et musicales.

VOIR AUSSI : RCF Alpha sur le site du diocèse

Que vous apporte l’écoute de RCF ?

Tout au long de cette année, l’équipe de RCF Alpha va inviter ses auditeurs à témoigner de ce qu’ils reçoivent en écoutant RCF Alpha.

Partagez votre témoignage !

Contactez la radio :

• par mail : contact.rennes@rcf.fr
  • par courrier : RCF Alpha, 1 rue du père Lebret, 35 000 Rennes
  • ou par téléphone au 02 99 14 44 55

Merci pour votre participation !

Vivez les 40 ans sur RCF Alpha

Des programmes spéciaux seront proposés pendant cette année des 40 ans.

Écoutez déjà :