Diocèse de Rennes

Edition spéciale sur RCF : comment répondre aux attentats de Paris ?

On nous dit que nous sommes en guerre. A côté des réponses politiques et militaires, une parole d’espérance est-elle audible ? On en parle avec Stéphanie Gallet dans cette émission spéciale qui dure presque 2 heures.

Émission spéciale « Le temps de le dire »
Présentée par Stéphanie Gallet

Lundi 16 novembre à 9h03
Durée émission : 1h56 min

 

Comment ne pas céder à la peur? Après cet effroyable vendredi soir et ce week-end d’attente pour beaucoup de familles et de proches, après deux jours où les Français sont restés sonnés par l’ampleur du drame, le nombre des victimes et la barbarie des terroristes, voici un nouveau lundi qui revient. Un jour où il faut à nouveau accompagner les enfants à l’école, reprendre les transports en commun, retourner à ses activités normales… avec toutes ces questions au cœur.

A midi, la France entière s’est arrêtée pour honorer ceux qui sont tombés et témoigner son empathie à leurs proches et à ceux qui sont blessés. Vers 16h, Le président de la République s’adressera à la représentation nationale.

Les réponses ont déjà commencé: l’état d’urgence a été déclaré, les forces de l’ordre et la justice traquent les auteurs des attaques, les perquisitions se multiplient. Cette nuit, l’armée française a lâché des bombes à Raqqa, une des bases de l’organisation État islamique, qui a revendiqué ces attentats.

A côté de ces réponses politiques et militaires, quelle place pour les citoyens? On nous dit que nous sommes en guerre. Au milieu des larmes, de l’effondrement et de la colère, une parole d’espérance est-elle audible ?

Invités

  • Michel Urvoy , éditorialiste politique à Ouest France
  • Radia Bakkouche , présidente de Coexister France, étudiante à Sciences Po
  • Antoine Nouis , directeur de Réforme
  • Marc-Olivier Padis , directeur de la rédaction de la revue Esprit
  • P. Antoine Guggenheim , prêtre, philosophe, directeur du département Ethique et liberté au Collège des Bernardins
  • Guillaume Goubert , directeur de La Croix
  • Elsa Bouneau , présidente de la Fédération du scoutisme français
  • Jean-Claude Guillebaud , essayiste