Vivre la Semaine Sainte et Pâques en Ille-et-Vilaine

Annonce Semaine Sainte 2024

Préparez-vous à la grande fête de Pâques, celle que l’on qualifie de sommet de l’année liturgique ! Chaque année, nous sommes appelés à prendre le temps de vivre, dans la continuité du Carême, tous les temps que nous propose la Semaine Sainte !

Ouverte par la fête joyeuse des Rameaux, nous entrons dans la Grande Semaine ! Puis une étape à ne pas manquer, qui nous relie à notre diocèse, la participation à la Messe chrismale, avant de continuer à cheminer dans le Triduum pascal. Nous serons enfin invités à vivre la joie du Ressuscité, à la fin de ce parcours intense.

La Messe chrismale : autour de l’évêque

Cette Messe est unique : elle n’est célèbrée qu’une fois par an et une seule fois dans chaque diocèse ! Réunis autour de leurs évêques, les prêtres et diacres célèbrent à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes après avoir partagé une journée fraternelle. Ils reformulent leur engagement dans l’ordination. Puis Mgr Pierre d’Ornellas consacre le Saint Chrême et bénit les autres huiles saintes. L’évènement, là-aussi, concerne tout le diocèse : ces huiles serviront en effet à tous les sacrements qui seront célébrés jusqu’à Pâques 2025 en Ille-et-Vilaine.