Vivre Pâques et la Semaine Sainte en Ille-et-Vilaine

Voici la grande fête de Pâques, celle que l’on qualifie de sommet de l’année liturgique ! Chaque année, nous pouvons prendre le temps de redécouvrir les étapes que nous propose la Semaine Sainte !

Après la fête joyeuse des Rameaux, nous voici entré dans la grande semaine ! Au delà de l’actualité – guerre, Covid, élections… – qui colore forcément notre façon de vivre et de célébrer, nous sommes invités à vivre la joie du Ressuscité à la fin de ce parcours intense. Une première étape, qui nous relie à notre diocèse, nous est d’abord proposée avec la Messe chrismale, avant de plonger dans le Triduum pascal.

La Messe chrismale : autour de l’évêque

Cette messe est unique : elle ne se célèbre qu’une fois par an et une seule fois dans chaque diocèse ! Réunis autour de leur évêque, les prêtres et diacres célèbrent à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes après avoir partagé une journée fraternelle. Ils reformulent leur engagement dans l’ordination. Puis Mgr d’Ornellas consacre le Saint Chrême et bénit les autres huiles saintes. L’évènement, là aussi, concerne tout le diocèse : ces huiles serviront en effet à tous les sacrements qui seront célébrés jusqu’à Pâques 2023 en Ille-et-Vilaine.

Tout le monde peut participer à cet évènement diocésain, sur place ou en direct !

Suivre en direct la Messe chrismale
Mercredi 13 avril 2022 – 19h :

sur RCF Alpha (radio),
sur la page Facebook du diocèse
ou sur Youtube (cliquez sur l’image ci-dessous)

Triduum pascal et Pâques

Triduum pascal : le terme est moins connu… que les 3 jours qu’il rassemble :

1. le Jeudi Saint où l’on célèbre le dernier repas du Christ avec ses apôtres,
  2. le Vendredi Saint qui est marqué par des Chemins de Croix et des Offices de la Passion, sans Eucharistie,
  3. le Samedi Saint qui se termine par la Veillée pascale, fête de la joie de la Résurrection

Enfin, le Dimanche de Pâques est vraiment le jour de la Résurrection, pas que des chocolats ! Et ne cherchez pas pour le lundi de Pâques, ce n’est pas une fête religieuse, juste un jour férié !

A la suite du Carême, ce chemin vers Pâques est extrêmement riche de sens pour la foi de chacun. Il nous parle de passage de la mort à la Vie, il porte notre espérance, il est une vraie nourriture. Pour profiter au mieux de cette proposition spirituelle, vous trouverez sur la page suivante les liens pour trouver les horaires des célébrations des ces jours saints.

Du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques :
les infos et les horaires des célébrations en Ille-et-Vilaine

(cliquez sur l’image)

A noter durant la Semaine Sainte :