Bienvenue à l’Aumônerie des Etudiants de Villejean !

Communauté Chrétienne n° 229 – Mars 2022

 

Depuis octobre 2020, nous sommes heureux d’accueillir, dans nos locaux au sous-sol de l’église, des étudiants et leur aumônier, chaque mercredi soir, pour l’Eucharistie, le repas en commun et un temps de partage. De ce fait, ils nous deviennent de plus en plus proches et frères et sœurs en Christ. Quelques-uns ont accepté de nous livrer leur témoignage. Nous les remercions.

Joseph Pouriel

Témoignage de Diane, étudiante en pharmacie

« Appartenant à une famille croyante mais peu pratiquante, j’ai toujours recherché des gens pour m’aider à comprendre et à mieux pratiquer la religion catholique. J’ai eu une révélation au collège après que ma grand-mère m’a emmenée à la messe : je voulais comprendre, je voulais apprendre et surtout grandir dans ma foi. L’étincelle présente en moi depuis toujours venait de s’enflammer.

Depuis, j’essayais d’aller à la messe le dimanche, mais seule la plupart du temps. J’étais la seule à faire le Carême. C’est assez dur de grandir dans la foi avec une famille et des amis peu pratiquants.

Je cherchais des repères dans mon entourage et c’est là que l’aumônerie est arrivée ; je recherchais des jeunes comme moi dans la foi et je les ai trouvés ! C’est fou de se dire qu’on n’est pas seule et qu’on peut compter sur eux. Si on a des interrogations, ou encore un doute, on se comprend et ils m’aident à grandir dans la foi. Le père Michel, notre aumônier, nous guide beaucoup, tout en nous laissant énormément de liberté. Ses homélies sont toujours très touchantes.

J’ai trouvé d’autres étincelles enflammées à l’aumônerie et, avec nous tous, nous formons la flamme de l’espérance. !’ »

« Mon nom est Jordy Clerson,

Etudiant d’origine congolaise en troisième année de licence en administration économique et sociale à l’université de Rennes 2, né au sein d’une famille catholique, mes premiers pas dans la foi ont été encadrés par mes parents qui m’encourageaient à aller au catéchisme et à la messe les dimanches. Très vite, l’activisme au sein de la paroisse va gagner mon cœur. Tous les jours, tôt le matin, je faisais le service à la messe de 6h avant de me rendre en cours. En grandissant, plus préoccupé par les passions de la jeunesse, je me suis un peu éloigné de l’église. Toutefois, entre une adolescence agitée et frivole, j’avais besoin de plus de sérieux et de discipline pour réussir à l’école. L’échec et la solitude me reconduisent vers mon premier amour. J’apprends à mieux connaitre Jésus, sa Parole m’apporte paix et abnégation. Arrivé à Rennes, après ma licence, dans une ville où je ne connais personne, j’intègre l’aumônerie de Villejean qui m’a grandement ouvert ses portes au sein de laquelle je me sens en famille. Je n’oublierai jamais la convivialité de chacun et la disponibilité du père Michel qui, tous les mercredis soirs, célèbre la messe et partage le repas avec nous. Cette fois-ci, je ne suis plus seul ; lors de nos soirées du mercredi, je retrouve d’autres étudiants chrétiens de différents pays avec qui je partage des moments de qualité. Nous apprenons ainsi à échanger nos cultures et à avancer main dans la main dans l’amour, la confiance et la même foi. »

Message aux chrétiens de St Luc par Louise et Marie 

« Bonjour, chers frères et sœurs dans le Christ,
Nous sommes vraiment honorées de faire ce partage, en décrivant dans ces quelques lignes notre séjour en France, mais surtout les moments de paix et de bonheur que nous avons passés à la paroisse Saint Luc de Villejean.

En effet, nous sommes des étudiantes Sénégalaises venues en France pour une période de 6 mois dans le cadre d’un programme de mobilité Erasmus. Nous sommes arrivées en France le 1er sept.21. Tout au début, on a eu du mal à nous adapter parce que tout était nouveau pour nous. Ainsi, comme tout bon chrétien, le dimanche 05 on a décidé d’aller à la messe. Mais il fallait trouver l’église. Alors, d’un coup de tête, on a lancé une recherche sur Google ; ce qui nous a mené jusqu’à l’église. On était assises derrière pour suivre la messe. Ce jour-là, il y avait la chorale Lumière et Espérance qui chantait et on a assisté à une très belle célébration. Nous avons vraiment été touchées par la messe. Par la suite, on a décidé d’intégrer les activités paroissiales. Au début, on pensait qu’ils vont refuser mais, à notre grande surprise, ils nous ont tous reçues à bras ouvert. De ce fait, on a intégré : la catéchèse, la chorale, la liturgie et l’aumônerie des étudiants. Nous avons été également touchées par la sympathie de certains paroissiens de l’église, qui nous ont considérées comme leurs propres membres de famille. Vraiment, nous leur disons un grand merci du fond du cœur.

Cependant, nous pensons qu’il serait important de faire des activités paroissiales pour faire vivre la communauté, comme des concerts, des mouvements paroissiaux : scouts, CV-AV (A.C.E.) pour permettre aux jeunes et aux enfants, à l’issue de leur formation d’éveil de l’esprit ou à l’aumônerie, de faire vivre leur foi chrétienne. Organiser également des moments d’échange ou d’évangélisation sur des thèmes précis. »

Expérience d’une mission d’aumônier 

« Je suis Michel Ossoua, prêtre, religieux spiritain, d’origine Camerounaise. Après une mission de quatre années dans l’Unité pastorale du Blanc Mesnil en Seine-Saint-Denis, j’ai joyeusement accepté la mission qui m’était proposée auprès des étudiants de Rennes 2. C’est dans ce cadre que j’arrive à la paroisse saint Luc qui accueille cette aumônerie dans ses locaux.
Mon expérience d’aumônier est avant tout une expérience de rencontre avec une population que je ne connaissais pas assez : les étudiants. Le temps passé m’a permis de dissiper mes craintes et de profiter pleinement de la joie de cette rencontre. Nos rencontres du mercredi soir s’articulent autour de trois moments : la messe, le repas et une activité préparée par un étudiant et se déroulent en toute convivialité.

Des étudiants venus de plusieurs continents prient, partagent et jouent ensemble. C’est la vision que je porte pour l’Église et l’humanité. À Villejean, malgré la diversité des origines, des parcours, des cultures, une famille solidaire se construit tous les mercredis et en dehors.

En aumônerie, nous partageons nos joies et nos difficultés. À la prière comme dans des moments d’échanges, chacun s’exprime librement ; nous sommes sensibles aux joies et aux difficultés de chacun. C’est le but de la rencontre. Notre souhait est d’accueillir davantage d’étudiants aux rencontres du mercredi.
D’importants rendez-vous nous attendent dans les prochains jours : un temps de recollection pour mieux vivre le carême le 12 mars à la maison diocésaine avec Mgr Barbarin, un pèlerinage le week-end du 09 au 10 avril au Mont Saint Michel.

Tous ces beaux moments, nous les proposons à tous les étudiants. Vivement que ceux qui n’ont pas encore découvert l’aumônerie nous rejoignent ! »

Aumônerie des étudiants de Villejean
8 avenue Sir Winston Churchill 35000-RENNES

tous les mercredis, de 19h30 à 22h
au local sous l’église St Luc
Contact : tél. O6 68 43 71 22

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Eveil à la foi et catéchèse
Samedi 17 février

  • de 10h à 11h30 pour les 3-6ans  : partage autour de la Parole de Dieu , bricolage , goûter , prière
  • de 9h30 à 12h pour les 7-11 ans  : rencontre caté, « Chemin de Carême - chemin de vie, en route vers Pâques »

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses