Baptême et confirmation

Communauté Chrétienne n° 232 – Juin 2022

Le dimanche 5 juin 2022, nous avons célébré les baptêmes de Fabrice et de sa fille Majoie à Saint Luc et la veille, à la Cathédrale, Princia a reçu le sacrement de la Confirmation, ainsi que Binnah.
Voici leur témoignage :

TEMOIGNAGE de Fabrice SUR «LA PAROLE DE DIEU » – à la messe du 23 janvier 2022, dimanche de la Parole.

« Bonjour,
La Parole de DIEU, c’est la bonne nouvelle, qui nous a été adressée.
Grâce à certaines écritures contenues dans la Bible ou dès la naissance de JESUS CHRIST, nous pouvons découvrir des messages censés nous servir pour établir une relation d’amour et directe avec DIEU.
Nous venons au monde avec l’amour de DIEU en nous.
En grandissant, nous comprenons que nous devons l’honorer et le glorifier. Et si telle est notre volonté, alors la Parole de Dieu devient indispensable.

La Parole de Dieu m’a sauvé : Car je m’étais égaré. COMMENT ?

Quand j’étais gamin, j’allais à l’église presque tout le temps ; j’ai toujours cru en Dieu. Mais en grandissant, les choses changeaient. A l’âge adulte, j’étais salarié et sportif à plein temps.

La majorité de mes weekends était occupée par ma passion. Le temps passait et j’étais de plus en plus absent à l’église. Même pendant les weekends de repos ou les trêves (qui duraient souvent 2 mois), je ne trouvais pas la motivation pour me bouger. Par contre, j’étais toujours présent à l’apéro ou aux business, peu importe l’heure.

Voilà qu’un jour, c’était un DIMANCHE, je me réveillais tôt, je n’arrivais plus à m’endormir, je n’avais pas ‘picolé’ la veille et il n’y avait sport au programme. Je commençais à m’ennuyer. J’allais au salon pour regarder la télé, mais rien n’était plaisant. Ce matin-là, sans trop me forcer, je suis allé à l’église. J’étais à l’heure et attentif à la PAROLE : Avant c’était chose rare chez moi. La Parole, ce jour-là, parlait d’une des paraboles que JESUS avait enseignées « LE SEMEUR » JE CITE :

Un jour un homme sortit pour semer, tandis qu’il semait, du grain tomba sur le chemin et fut piétinée et les oiseaux du CIEL ont tout mangé.  Une autre partie tomba entre les pierres, et après avoir poussée elle dessécha par manque d’eau. L’autre partie tomba entre les ronces et les ronces se levèrent avec le grain et l’étouffèrent. Mais une partie tomba en bonne terre, les grains germèrent et produisirent abondamment.

EXPLICATION DE LA PARABOLE : LE GRAIN EST LA PAROLE DE DIEU.

Le grain tombé en chemin ; c’est ceux qui entendent la Parole mais ensuite le DIABLE survient et enlève cette Parole de leur CŒUR pour les empêcher de croire et d’être sauvés.
Le grain tombé entre les pierres ; c’est ceux qui entendent la Parole et sont joyeux. Mais au moment des épreuves, ils abandonnent tout.
Le grain tombé entre les ronces ; c’est ceux qui entendent la Parole mais se laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie.
Le grain tombé en bonne terre ; c’est ceux qui entendent la Parole dans un cœur bon et loyal et la retiennent, leur persévérance portera ses fruits.

Suite à cet enseignement, je me suis senti visé par la Parole. Mais j’ai retenu cette phrase qui dit « LEUR PERSEVERANCE PORTERA SES FRUITS » alors, je pris la décision de changer à nouveau.

CONSEQUENCES 

Je suis régulier à l’église le DIMANCHE, cela fait un peu plus d’un an que je me prépare au BAPTEME ici même à la paroisse SAINT LUC. J’ai arrêté le sport de compétition (rugby) pour accompagner mes enfants à comprendre la Parole de DIEU. Ma 1ère fille MAJOIE, prépare aussi son BAPTEME et, si les conditions le permettent, nous nous baptiserons le même jour. Mes 2 autres filles JENNA et EMMANNUELLA vont à l’ACE (Action Catholique des Enfants).

Grâce à mes cours de CATECHESE et l’HOMELIE du DIMANCHE, la Parole de DIEU est vivante en moi. J’apprends des choses qui me guident dans ma nouvelle vie.
C’est la PAROLE qui m’envoie témoigner ici ce matin ; car il est conseillé à tous chrétiens de PROCLAMER SA FOI, TEMOIGNER DE L’AMOUR DE DIEU ET DU BIEN QU’IL RESSENT.
OUI LA PAROLE DE DIEU ME PROCURE LE BONHEUR, Elle me montre comment être une MEILLEURE PERSONNE

AU SEIN DE MON COUPLE, ELLE M’INSPIRE L’AMOUR, LA VERITE, LA CONFIANCE. La colère et des querelles sont parties laissant entrer la PAIX ET LA JOIE. Les PRIERES sont présentes dans notre maison.
LA PAROLE DE DIEU m’enseigne AUSSI LE PARDON, L’HUMILITE ET LE RESPECT  qui m’ont permis de faire le 1er pas et me réconcilier avec mes amis de longues dates.
ACCEPTER LA PAROLE, C’est avoir JESUS CHRIST EN SOI,
LA PAROLE DE DIEU EST LA LUMIERE DE MA VIE, ELLE ECLAIRE LE CHEMIN QUI ME CONDUIT AU PERE, AU FILS ET AU SAINT ESPRIT.

MERCI DE M’AVOIR ECOUTE !


Témoignage de Princia, confirmée le 04 juin 2022 à la Cathédrale

Issue d’une famille très chrétienne, j’ai été baptisée à 4 ans, ce qui m’a non seulement permis de grandir dans la crainte et l’amour de Dieu, mais très jeune, le Seigneur, dans sa bonté, m’a fait grâce de me communiquer mon appel et mes dons. Malheureusement, j’ai fait taire cette voix qui me parlait dans mes moments d’intimité. Mes rêves ne correspondaient pas à cet appel. Ainsi, je préférais faire de longues études en finance qui m’assureraient une sécurité financière, tout en vivant ma vie chrétienne dans le secret.
Mais cela a eu des conséquences néfastes sur ma vie.

N’étant plus dans le plan de Dieu, j’ai vu ma vie de prière diminuer. Je ne ressentais plus l’amour ni la présence du Seigneur. Je partais à l’église tous les dimanches, mais j’étais devenue une chrétienne froide. La voix de Dieu avait fini par se perdre dans le brouhaha de ma vie. Mes prières n’étaient plus exaucées. La sécurité financière que j’avais tant recherchée et trouvée avait apporté son lot de stress et le manque d’épanouissement. Je ne trouvais pas de joie dans ce que je faisais. Et j’avais vraiment besoin de la paix et du bonheur que le Seigneur m’avait promis.

J’avais dit “Non” à Dieu, pourtant Lui ne m’avait pas abandonnée. Ce désert dans lequel j’habitais, ce stress, cette tempête n’étaient que son cri, le signe de son amour à mon égard. Il voulait que je m’arrête et revienne sur son chemin. Que je lui donne les rênes de ma vie professionnelle. Moi qui m’étais battue contre mon appel, je perdais la bataille. J’ai fini par dire « Oui, Seigneur, que ce soit selon ta volonté et non la mienne ». J’ai accepté de mettre mes dons à son service et d’être le vase qu’Il remplirait de son onction.
Cet acte de foi de jeter ma béquille qui était mes diplômes et de ne compter que sur Dieu, je devais la sceller par le sacrement de confirmation, car, à partir de ce jour, je ne me voyais plus comme son enfant, mais je devenais aussi son messager. La lumière de Dieu éclaire la route où Jésus-Christ m’attendait avec amour. Cela m’a conduit à cheminer vers l’Eucharistie et la Confirmation.
Je n’ai cessé de rencontrer un Dieu d’amour tout au long de cette magnifique aventure. J’ai redécouvert ce Jésus qui est toujours proche de nous même lorsque nous sommes loin de Lui. Il ne nous dérange pas mais attend le moment propice pour frapper à notre porte, entrer, souper avec nous et ensuite nous envoyer aux quatre coins du monde ou simplement aux coins de nos rues pour témoigner avec l’aide du Saint-Esprit à travers nos dons, notre sourire, notre main tendue, notre présence et notre amour.

Date à retenir : dimanche 26 juin

Nous nous retrouverons en toute simplicité pour une FETE d’ETE

10 h 45 : Messe en famille
12 h : Pot de l’amitié, suivi d’un temps festif et convivial (galettes saucisses / animation)

A cette occasion, nous remercierons Joseph POURIEL qui part en retraite et quitte la paroisse après 9 années comme curé,

et les religieuses de l’Immaculée de la rue du Nivernais après une présence de 53 ans sur la paroisse.

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Eveil à la foi et catéchèse
Samedi 17 février

  • de 10h à 11h30 pour les 3-6ans  : partage autour de la Parole de Dieu , bricolage , goûter , prière
  • de 9h30 à 12h pour les 7-11 ans  : rencontre caté, « Chemin de Carême - chemin de vie, en route vers Pâques »

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses