Avec le CCFD devenons semeurs de solidarité !

À l’occasion du Carême, qui aura lieu du 6 mars au 21 avril 2019, le CCFD-Terre Solidaire propose une démarche spirituelle et un appel à la solidarité autour du thème : « Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité. »

Jean-Paul Corriette, président de la délégation CCFD-Terre Solidaire 35

La campagne de Carême en Ille-et-Vilaine

1. Soirée publique le 29 mars

Le vendredi 29 mars à 20h à la Maison diocésaine (45 rue de Brest à Rennes). Échangeons avec notre partenaire Indonésien du syndicat SPI représentant près de 1 million de paysans et pêcheurs, qui sera du 23 mars au 7 avril chez nous en Ille-et-Vilaine.

Martinus Sinani, né en 1970, marié, catholique, est engagé dans l’association Serikat Petani Indonesia (SPI), qui lutte pour la réforme agraire et la souveraineté alimentaire dans une vingtaine de provinces du pays. En Ille-et-Vilaine, il rencontrera des écoles, des paysans bio et en circuit court, ainsi que des équipes locales du CCFD.

2. Dans les paroisses

Dans nos paroisses et dans nos mouvements et services d’Église en Ille-et-Vilaine, faisons en sorte d’être heureux d’entendre le Christ nous dire : « J’avais faim et vous m’avez donné à manger ».

Par exemple, à l’église Saint-Clément à Rennes, Adeline témoignera le dimanche 24 mars de son récent voyage au Sénégal. Avec des amis du CCFD, elle est partie en octobre 2018 rencontrer des associations sénégalaises qui œuvrent dans le domaine de la pêche, la transformation du poisson, l’exploitation des coques et des huitres. Ces partenaires locaux ont obtenus la création de zones de pêche protégées.

Depuis plus de 50 ans, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire), pratique avec confiance la solidarité et le partage.

L’action du CCFD pendant le Carême

Le CCFD-Terre Solidaire a toujours un rôle particulier pendant le temps de partage et de solidarité qu’est le Carême. L’animation portera sur 5 causes pour agir sur la faim sur les 5 dimanches de Carême :

• Cause 1 : face aux conflits armés, soutenir les efforts de paix
  • Cause 2 : face à la spéculation, œuvrer pour un juste partage des richesses
  • Cause 3 : face aux phénomènes climatiques, œuvrer pour une transition des modèles agricoles et encourager le développement durable
  • Cause 4 : contre l’agro-business et contre l’agro-industrie, soutenir l’agroécologie et l’agriculture familiale, la lutte contre l’accaparement des terres
  • Cause 5 : contre la disparition de la biodiversité, défendre une agriculture diversifiée et renforcer les droits des paysans du Sud

Entendre dire j’ai faim… de Dieu, de l’autre

« Voilà le Carême ! dit Monseigneur Dubost, évêque accompagnateur du CCFD-Terre Solidaire, pour faire le vide intérieur, au point de ne plus s’occuper de soi et d’avoir faim. Faim de Dieu. Faim de l’autre. Contempler le Christ et vouloir le suivre. L’entendre dire “J’ai faim“, “J’ai soif“. Entendre sa voix dire j’ai faim pour ces 821 millions de personnes qui, dans l’humanité d’aujourd’hui, ne mangent pas à leur faim. Dans cette société, qui même si elle est rude, ne connaît pas la faim, se faire pauvre, sortir de son confort pour entendre le cri des affamés. Entendre et se laisser toucher !

Le CCFD Terre Solidaire est un organisme qui permet de rassembler les prières, les volontés et les dons afin de rendre ceux-ci efficaces. Efficaces parce que fraternels. Le CCFD-Terre Solidaire ne distribue jamais d’argent directement : il sait que la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit. Il y a une manière de donner qui humilie ou infantilise. Le CCFD-Terre Solidaire a opté pour le partenariat : il devient partenaire et soutient dans leur action contre la faim des associations et des diocèses. Ainsi il les valorise et leur permet d’agir. »

Le nouveau logo du CCFD-Terre solidaire

700 projets dans 70 pays

Nous nous sommes engagés à soutenir 700 projets dans 70 pays en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et en Amérique Latine.

Comme le dit le pape François : « La faim et la dénutrition ne peuvent jamais être considérées comme un fait normal auquel s’habituer, comme si cela faisait partie du système. Quelque chose doit changer en nous-mêmes, dans notre mentalité, dans nos sociétés… ».

Approfondir votre lecture

CCFD – Terre solidaire