5eme Temps de la Saison de la création 2020

A l’occasion du temps de la Création, Chrétiens Unis pour la Terre vous propose de découvrir ou de relire chaque semaine un extrait du rêve écologique, culturel et social exprimé par le pape François dans son exhortation apostolique Querida Amazonia.

Afin de partager ce souffle prophétique par-delà l’Atlantique, sont proposés en regard des extraits une libre sélection de poèmes nés en Bretagne. Le synode pour l’Amazonie invitait à réfléchir à ce que serait, au sein des Églises, un ministère pour le soin de la maison commune. C’est aussi un appel qui nous est lancé…

52. Les plus puissants ne se contentent jamais des gains qu’ils obtiennent, et les ressources du pouvoir économique s’accroissent beaucoup avec le développement scientifique et technologique. C’est pourquoi nous devrions tous insister sur l’urgence de « créer un système normatif qui implique des limites infranchissables et assure la protection des écosystèmes, avant que les nouvelles formes de pouvoir dérivées du paradigme techno-économique ne finissent par raser non seulement la politique mais aussi la liberté et la justice ». Si l’appel de Dieu exige une écoute attentive de la clameur des pauvres et de la terre, pour nous, « le cri que l’Amazonie fait monter vers le Créateur est semblable au cri du Peuple de Dieu en Egypte (cf. Ex 3, 7). C’est un cri d’esclavage et d’abandon, qui appelle la liberté ».

Querida Amazonia, Pape François

« Qu’entends-tu près de la rivière ?

Qu’entends-tu près de la rivière ?
– J’entends le vent qui fait bouger les vaches et bouillir le sang. Il y a dans le lierre et l’aubépine de quoi tenir mille années.
Qu’entends-tu près de la forêt ?
– J’entends la buse piauler et la jument ruer dans les fougères. Les hommes, vendus à la criée, se bousculent dans les halls de l’exil.
Qu’entends-tu près du cimetière ?
– J’entends de la mer les battements d’ailes et les roulements de galets. Comment ne pas douter quand toute trace s’efface dans le sable ?

Paol Keineg, Les poèmes de la vieille femme, Boudica,Taliesin et autres poèmes, Ubacs, Rennes,1990