Diocèse de Rennes

« Pour une terre solidaire… tous partenaires »

Le samedi 5 mars à Rennes, l’ACO d’Ille-&-Vilaine, en tant que membre de la collégialité du CCFD-Terre Solidaire, était invitée à la fête du partenariat, organisée par la Bretagne et les Pays de Loire. Cette journée s’inscrivait par l’accueil de 3 partenaires, pendant le temps du carême, sur les départements bretons et des Pays de Loire allant à la rencontre des équipes locales et populations.

L’ACO a pris sa place en participant dans un mini-débat sur la « Responsabilité sociétale des entreprises » à partir de la vidéo de la rencontre nationale d’Angers sur « le salaire vital » dans laquelle Aïda, ouvrière tunisienne du textile et militante syndicale, échangeait sur la réalité des travailleurs du textile en Tunisie (ACO35 de septembre 2014). Le stand que l’ACO occupait a permis de faire connaître la dimension internationale de notre mouvement avec le MMTC (Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens), le MTCE (Mouvement Européen des Travailleurs Chrétiens) et le salaire vital à partir du 4-pages « Salaire vital : On en parle » réalisé par l’ACO, le CCFD-Terre Solidaire et le Collectif Ethique sur l’Etiquette.
200 personnes sont venues fêter, débattre, partager, chanter, écrire, vivre le partenariat.
La journée a commencé par une réflexion, sous forme d’énigmes, pour faire deviner un mot sur la notion de solidarité, en voici quelques-unes :
Principe selon lequel des personnes, des groupes sont associés ; terme utilisé pour ce qui relie des personnes dans le cadre culturel ; échanger, discuter ; coopérer ensemble pour atteindre un objectif commun ; implique une connaissance réciproque, une prise de conscience des réalités de l’autre, une connaissance des valeurs de chacun et partage des visions de chacun :
Le mot est …………………………..…., le mot est ………………………………….    PARTENARIAT.
Puis des partages d’expériences locales et internationales permettant de construire un monde plus solidaire ont été proposées, le matin et l’après-midi : chaque participant choisissant 2 ateliers :
  • les finances solidaires: La finance orientée vers l’émergence d’un nouveau type de développement
  • les migrations avec Albucair Balindong, partenaire de Philippine : l’accueil, l’appui, l’insertion des immigrés
  • l’égalité Femme-Homme avec Verida Habib, partenaire de Mauritanie : Un principe universel bafoué dans certains pays ou secteurs d’activité, marqués par la domination des hommes.
  • la justice climatique: Cette notion part de l’idée que le changement climatique est exacerbé par la mondialisation telle que les firmes transnationales la mènent et que la lutte pour la justice climatique et inextricablement liée à la justice globale (réseau action climat)
  • la souveraineté alimentaire avec Kaman Koulemou, partenaire de Guinée. C’est le droit des peuples à une alimentation et culturellement appropriée produite avec des méthodes durables et le droit des peuples de définir leurs propres systèmes agricoles et alimentaires.
  • la responsabilité sociale et environnementale des entreprises: vers un respect des règles claires et contrôlées en matière de droits humains internationalement reconnus, de standards environnementaux et de fiscalité.
Pendant les temps de pauses et de repas, des stands étaient à la disposition de chacun dans le village associatif : Peuples solidaires, artisans du monde, Israël Palestine, ACO, Meravenir, Finances solidaires…
A la fin de la journée, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD – Terre Solidaire, concluait :
« … Nous sommes maintenant dans une nouvelle étape, pour nous, CCFD Terre Solidaire… Une étape où on essaie de créer des ponts entre les acteurs de la société civile des pays du Sud, nos partenaires, et des acteurs de la société civile des pays du Nord comme les organisations paysannes, les collectifs dont vous avez parlé (OXFAM France, etc, etc…), ceux qui sont intervenus dans les ateliers.
…dans ce rapprochement de sociétés civiles de là-bas et d’ici, nous apprenons les uns des autres et à travers cela, nous renforçons des liens entre les sociétés civiles qui nous permettent de pouvoir dire que justement c’est par le partenariat que la terre va devenir plus solidaire. C’est cela qui se passe aujourd’hui, c’est cela que vous avez vécu dans la journée, dans les témoignages, dans les ateliers et vous avez bien compris que ce que disait telle organisation en France sur le problème qu’elle rencontrait, les solutions qu’elle cherchait et ce que disait le partenaire, en fait, c’est les mêmes causes et c’est donc ensemble qu’il nous faut trouver les solutions. Voilà chers amis ce que je voulais dire sur le partenariat ! »
Pour terminer cette belle journée, tout le monde a chanté le partenariat à l’unisson, texte écrit tout au long de la journée par ceux qui le souhaitait, sur l’air de « Amstrong » de Claude Nougaro, accompagné par Alexandre L’agodas à l’orgue de barbarie :

« Sur une Terre Solidaire… Être Partenaires »

077-DSC07051-800x5341) Inventer une nouvelle terre, un monde sans frontière
Réussir le vivre ensemble, c’est c’qui nous rassemble
Refrain
Oui, agir sur Les causes. C’est cela !
Ici ! Là-bas ! Unis pour Pouvoir,
Sur un’ terre solidai-air’… être Partenaires !
2) Kaman et Abulcair, nos amis lointains
Nous ont aidés à aimer, la fraternité ! R/
3) Avec la Mauritanie dans les pêcheries
Poisson et micro crédit Vérida sourit ! R/
4) Eh, toi le politicien compte un peu tes voix
Tu n’auras pas mon soutien si l’argent est roi ! R/
ACO35 n° 44 – juin 2016

 

Logo ACO

Action Catholique Ouvrière (ACO)

Maison diocésaine
45 rue de Brest, CS 34210, 35042 Rennes cedex
Tél. : 02.99.14.35.57
Mél. : aco35@outlook.fr
Site : http://acofrance.fr/
Permanences :
Lundi, Jeudi, Vendredi  : 9h-12h30 / 13h30-16h
Mardi 9h-12h / 13h30-17h15
Responsables :
Présidente : Marie-Christiane Moranzoni
Permanente : Laetitia Gautier

Les autres mouvements et associations

> Tous les mouvements et associations