Avec le monde ouvrier, l’Espérance s’invite : inventons demain !

L’Esperance s’invite, inventons demain, tel est le slogan de la Rencontre Nationale de l’ACO qui s’est tenue lors du week-end de Pentecôte à Saint-Etienne.

Nous étions 17 délégués brétilliens parmi les 750 autres délégués venant de tous les diocèses français.

Dès le début de cette rencontre, dans le temps de prière, nous avons accueilli les souffrances et les précarités de notre monde.

La mission de l’ACO

La mission de l’ACO est d’être présente au monde ouvrier et populaire, tel qu’il est aujourd’hui. La société ne cesse de se complexifier, des nouvelles formes de travail apparaissent, la famille se transforme… des réalités de plus en plus diverses s’expriment aujourd’hui. Tout cela nous laisse parfois perplexes, déroutés. L’ACO, lieu d’expression, de relecture, de discernement et de ressourcement à la lumière de la Parole de Dieu, permet d’être acteur de sa vie et dans le monde en étant aussi un chemin vers l’engagement collectif pour la transformation sociale.

Mettre les plus fragiles, les précaires, les oubliés du système, au cœur de la mission de l’ACO demeure plus que jamais d’actualité.

Des priorités pour 4 ans

La rencontre nationale détermine pour les quatre années à venir les priorités à tenir pour le mouvement. « Avance au large et jetez vos filets » (Luc 5,4) voilà notre nouvelle résolution :

• annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans le monde ouvrier et populaire avec toutes les personnes qui la composent et la rejoignent.
  • rejoindre, aujourd’hui, les hommes et les femmes au cœur de leur activité, au centre de leur vie, de leurs actions, de leurs luttes, et les soutenir dans leurs espérances comme dans leurs découragements.
  • continuer à faire de notre mouvement un espace de libération en étant un lieu d’expression, de relecture, de discernement et de ressourcement à la lumière de la Parole de Dieu. Qu’il permette d’être acteur de sa vie, dans le monde en étant aussi un chemin vers l’engagement collectif pour la transformation sociale.

Aujourd’hui l’ACO

Aujourd’hui, l’ACO rassemble des personnes engagées diversement, qui croient qu’une société meilleure est possible et qui œuvrent à sa réalisation. Elles se réunissent en équipes pour faire révision de vie, elles ont le souci d’inviter à des partages ou relais ainsi que des célébrations où sont rejointes des personnes parfois loin de l’Église.

Chaque femme, chaque homme, chaque enfant a le droit à l’expression et la reconnaissance de ce qu’il est. Pour cela, L’ACO a aussi une ouverture à l’international (collégialité du CCFD-Terre Solidaire). L’ACO, comme 46 autres pays, fait partie du Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens, et s’engage à s’intéresser à ceux et celles qui vivent de leur travail ainsi que les conditions de vie de leurs familles en rejetant une vision purement matérialiste de l’être humain et du monde.

Nous percevons des graines d’espérance

Pour cela, l’ACO doit s’adapter et ajuster ses pratiques et ses moyens pour suivre l’évolution de la société. Appelés à voir les signes de ce temps, nous voulons entendre les appels de l’Esprit. La Parole de Jésus nous rejoint, ici et maintenant, elle nous appelle à l’audace dans la barque de nos existences.

La rencontre s’est terminée par un rappel. Chercheurs de Dieu, nous sommes tous invités à dépasser nos peurs, nos doutes. Avec d’autres, nous nous mobilisons pour un monde meilleur. C’est souvent difficile, mais dans les diverses actions, engagements nous percevons des graines d’espérance : là on se mobilise à l’épicerie sociale, plus loin, des voisins se parlent, des migrants sont accueillis, des retraités se mobilisent, des salariés se soutiennent…

L’Espérance s’invite au cœur de nos vies, dès aujourd’hui inventons demain !

Logo ACO

Action Catholique Ouvrière (ACO)

Maison diocésaine
45 rue de Brest, CS 34210, 35042 Rennes cedex