Paroisse Saint-Luc de Rennes Villejean-Beauregard

Une Église qui accueille…

Accueil Saint-Luc, 8 av. Winston Churchill, Rennes
♦ Mardi : 17 h à 19 h
♦ Vendredi : 10 h à 12 h

Accueil Beauregard, 6 rue Charles de Kergariou, Rennes
♦ Pas de permanence

Une Église qui célèbre…

En semaine – Oratoire de Saint-Luc
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi

Prière des Laudes : 8 h
Messe : 8 h 15

Le dimanche – Eglise Saint-Luc
Samedi : 18 h
Dimanche : 10 h 45

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur http://messes.info

Une Église au service… 

Des Ministres ordonnés

Curé de la paroisse : Joseph Pouriel
Diacre : Jean-Christophe Bécel
Résidents : Albert Bodiguel, Gérard Garnier

Un Conseil Pastoral Paroissial
Un conseil Économique
Des services Paroissiaux
Des communautés religieuses dans nos quartiers

 

Guide paroissial st luc 2019

Messages du P. Joseph Pouriel pendant ce temps de confinement

⇒ Message du samedi 23 mai

Bonsoir,

Plusieurs pièces jointes ce soir!

1- contributions sur l’Evangile de ce W.E. Contributions 7e dimanche de Pâques

2- rappel pour les finances denier paroissial

3- une proposition de relecture de ce que nous avons pu vivre pendant le confinement. Elle a été vécue avec le Conseil Paroissial mardi dernier; ce fut un beau partage. Voici les questions:

1-      – Quels sont ton vécu et ton questionnement autour de ce qui est arrivé avec cette pandémie (sur la société et l’après, ta vie humaine et chrétienne, la vie de l’Eglise etc) ?

2-      – quel(s) passage(s) de la Parole de Dieu t’a le plus parlé ?

co                  Comme nous pouvons nous retrouver à 10 au maximum, vous pouvez organiser une rencontre et, si ça vous convient, les salles 5-6 de St Luc seront disponibles pour cela, si vous le voulez pour avoir les distance recommandées.

           4- ce que vous attendez : la réouverture de l’église St Luc pour les messes le W.E Prochain, fête de la Pentecôte  affichage portes de l’église

  Fraternellement,


⇒ Message du samedi 16 mai

Bonsoir,
Voici les 6 contributions reçues à ce jour pour ce dimanche d’après Pâques. contributions 6e dimanche de Pâques
Bonne lecture et en communion avec vous,
Fraternellement,

⇒ Message du mercredi 13 mai

Bonjour à vous,

Voici le texte de l’Evangile de dimanche prochain pour votre réflexion et prière. 6ème dimanche de Pâques
Merci pour votre contribution écrite.
Avec ce déconfinement, profitons d’être un peu moins privés d’espace et de temps de sortie.

Fraternellement,

⇒ Message du samedi 9 mai

Bonjour à vous tous et toutes!

Voici les 10 contributions de ce 5ème dimanche de Pâques…avec une petite pièce d’humour connue de beaucoup de vous. La fin n’est pas trop réjouissante dans notre contexte.

Bon déconfinement !

Fraternellement,

⇒ Message du mardi 6 mai

Bonjour à vous toutes et tous !

Voici le texte pour le 5ème dimanche de Pâques
Merci de votre contribution qui maintient le  lien communautaire.
Merci de répondre avant samedi 16 heures !
Fraternellement,

⇒ Message du samedi 2 mai

Bonjour à vous tous et à vous toutes,

Comme promis, je vous adresse les 8 contributions reçues comme réflexions et prières en lien avec le texte d’Evangile de ce dimanche. Contributions faites surtout personnellement mais aussi en famille… contributions 4ème dimanche de Pâques.
L’Evangile s’adresse à nous maintenant. Ce n’est pas une parole du passé, ce n’est pas une parole dépassée!, comme vous le constaterez.
Je vous mets en pièce jointe ce que Mgr d’Ornellas a déclaré mercredi ou jeudi dernier. Vous avez pu en lire des extraits dans le journal Ouest-France.Il est possible que nous sachions un peu plus  au cours de la semaine prochaine 200428 Déclaration[11093]

D’autre part, il m’arrive de m’arrêter à une ou plusieurs petites phrases de l’Evangile liées à notre actualité.
Je vous livre ci-dessous une petite contribution personnelle inspirée de ce que j’ai pu lire ou entendre par ci-par là:
Luc 5,35 : « Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »  dit Jésus.

De sa présence dans l’Eucharistie, le Christ vous manque et vous jeûnez de Lui en ce moment depuis 6 semaines et plus. Mais le jeûne fait aussi partie de l’expérience chrétienne. Pour l’Eglise, le jeûne est un chemin de conversion et de renaissance  où le Christ se rend également présent.
Evangile du Mercredi des Cendres : Mt 6,16-18 : « Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, …Toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Pourquoi se parfumer la tête sinon pour une rencontre ! Ce jeûne peut nous préparer à une communion plus intime. Laver son visage pour enlever ce qui le défigure et poser sur la vie un regard propre et renouvelé.
Jésus  répondit aux disciples de Jean le Baptiste venus l’interroger pourquoi lui et ses disciples ne jeûnent-ils  pas comme eux et les Pharisiens en Matthieu 9,15 : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. » L’Eglise se reconnaît en cette Epouse privée de son Epoux comme vous les laïcs, privés de l’Eucharistie et les prêtres séparés de leur communauté.
Dans les Evangiles, beaucoup plus de rencontres de Jésus se font dans l’intimité des maisons, sous un toit : celle de Nazareth avec Marie et Joseph, celle de Pierre à Capharnaüm, celle de Béthanie avec Marthe et Marie etc. bien plus que dans des temples et des synagogues.
Faisons de nos maisons des lieux où nous pouvons vivre de lEvangile parce que, pour linstant ce nest pas possible ailleurs. Faisons de nos maisons la maison de la rencontre avec le Seigneur.
Au lieu de subir ce jeûne, pourquoi ne pas choisir de le vivre pour nous rapprocher plus du Christ sans oublier la prière et l’aumône qui sont toujours associés au jeûne.
Une Eglise qui prie dans le silence de nos maisons. Une Eglise qui vit davantage le partage au sein de la famille et autour d’elle. Une Eglise qui jeûne pourrait retrouver la faim du Pain Vivant et aussi avoir creusé  la faim de l’autre nourriture : la Parole de Dieu.

Fraternellement,                                                             

⇒ Message du mardi 29 avril

Bonjour à vous,

Dimanche dernier, onze contributions me sont parvenues, partageant la nourriture reçue de l’Evangile du jour. Pour dimanche prochain, la même démarche vous est proposée avec le texte du 4ème dimanche de Pâques.
L’Evangile s’adresse à nous maintenantCe n’est pas une parole du passé, ce n’est pas une parole dépassée !
Votre réflexion personnelle ou à plusieurs (en 10-15 lignes maximum), vous pouvez me l’envoyer par mel. Je renverrai samedi après-midi la totalité de ce que j’aurai reçu, sans mentionner votre nom.
Ces envois nourriront notre homélie lors de la messe à St Luc dimanche à 10h45. Ils aideront aussi d’autres à méditer chez eux et à prier

*  Et comme, on arrive à la fin du mois, on pense plus particulièrement aux finances à ce moment-là !. Je vous renvoie ce que je vous ai donné il y a un mois (denier paroissial)

 Fraternellement,

⇒ Message du samedi 25 avril

Bonjour à vous tous et à vous toutes,
Comme promis, je vous adresse les 10 contributions reçues comme réflexions et prières en lien avec le texte d’Évangile de ce dimanche. Contributions faites surtout personnellement mais aussi en famille… Réflexions-3ème dimanche de Pâques
L’Évangile s’adresse à nous maintenant. Ce n’est pas une parole du passé, ce n’est pas une parole dépassée!, comme vous le constaterez.
Fort de l’expérience de cette semaine, je vous enverrai le texte de l’Evangile de dimanche prochain. Ainsi, nous maintiendrons un lien communautaire.
Avec ces nombreuses pages que vous trouverez en pièce jointe, vous pouvez tout lire, bien sûr et bravo!…  ou choisir une contribution ou plus pour ainsi prendre un temps de méditation ce soir ou demain. Je propose aussi de ne s’arrêter qu’aux prières qui sont très belles…Bref ! Vous saurez trouver la nourriture qui vous convient en ce moment.
Allez voir le petit film de 3,42 mn avec ce récit d’évangile accompagné par de très belles peintures d’Arcabas. Chercher, si ça marche! sur https://www.youtube.com/watch?v=GYPAOkussLk

Pour nous préparer à la Journée mondiale de prière pour les vocations, en ce temps de confinement national dû à la crise sanitaire du COVID-19, les neuf diocèses de la Province de Rennes invitent les fidèles, les prêtres et les personnes consacrées à faire une neuvaine de prière entre le samedi 25 avril et le dimanche 3 mai 2020. Cette neuvaine peut être priée dans une démarche personnelle ou bien vécue en famille. Neuvaine de prière pour les Vocations 2020[11073]

Je vous souhaite un bon dimanche !
Fraternellement,

⇒ Message du mercredi 22 avril

Bonjour à vous toutes et tous !
Nous avons eu un virus samedi dernier à 18h sur Youtube! Bref ! Çà existe aussi sur Internet !

Pour garder ce lien communautaire, nous allons continuer différemment, d’autant plus, selon les dernières nouvelles, qu’il nous faudra attendre sans doute longtemps avant de nous retrouver tous ensemble à l’église St Luc.
« Comment vivre sa foi sans messe » ? Bien sûr,  assister aux messes diffusées, comme vous faîtes, c’est bien, mais se nourrir de la Parole, apprendre à l’accueillir comme Parole de Dieu qui m’est adressée aujourd’hui pour suivre Jésus Christ et aller à la rencontre des frères et sœurs que je côtoie, c’est aussi nourrissant et ça oblige à être plus acteur soi-même.. .Ce que je dis là rejoint des réflexions qui nous arrivent aujourd’hui que vous avez pu lire ou entendre.
C’est vrai que la messe est « source et sommet ». Mais en étant devant l’écran ou dans l’écoute à la radio, « on assiste ». En entrant dans un texte de la Parole de Dieu, on devient un peu plus acteurs. Voilà le chemin que Gérard et moi, nous cherchons à prendre et que nous vous invitons aussi à prendre maintenant.
L’Evangile s’adresse à nous maintenantCe n’est pas une parole du passé, ce n’est pas une parole dépassée!.

⇒ Concrètement, voici l’évangile de dimanche prochain 3ème dimanche de Pâques, avec un guide pour votre réflexion personnelle… encore mieux à vivre en famille ou en cherchant à vous rejoindre par Skype ou Whatsapp , car ‘lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, dit Jésus, je suis au milieu d’eux’.

Votre réflexions (en 10 à 15 lignes au maximum), vous pouvez me les envoyer par mel. Ensuite, je pourrai renvoyer la totalité des contributions, si vous le souhaitez. Elles serviront aussi d’homélie pour Gérard et moi le dimanche.
Fraternellement ! Bon confinement !

⇒ Message du vendredi 17 avril

Bonsoir à vous,
De nouveau, un message concernant la communication… qui se limite à ceux et celles qui ont la chance d’avoir une adresse électronique et Internet.
Je pense et je porte aussi dans ma prière de pasteur tous ceux et celles qui n’ont pas tous ces moyens techniques, qui n’ont que la radio, la TV, une revue, ‘qui n’ont que le silence et leurs mains jointes pour prier’ comme nous a dit Marie-Thérèse. Voyez ce que vous pouvez faire pour garder le contact avec ces personnes de vos relations ou plus…
Nous en avons encore pour plus d’un mois sans messe à Saint Luc.. Cela nous. met en recherche pour tenter de vivre un peu plus en famille paroissiale

Quelques photos de la Vigile Pascale en communion avec vous tous

devant une église vide de paroissiens vivant ce temps à domicile, mais des cœurs pleins d’Espérance !

Christ est Ressuscité !

    

Messages du P. Joseph Pouriel pendant ce temps de confinement

⇒ Message du jeudi 9 avril

Bonsoir à vous,
Ce soir, nous sommes entrés dans les 3 Jours Saints qui ouvrent à la Lumière du Christ Ressuscité.
Gérard et moi, en union avec Albert et avec vous, nous avons célébré la Cène du Seigneur Jésus au cours du dîner… avec des chants à la guitare !

Voici quelques brins de méditation à partir d’un message d’une chrétienne :

Le soir du Jeudi-Saint, Jésus est agenouillé devant ses disciples. Il est aux pieds de ses amis ; il est aux pieds des apôtres ; il est au pied de l’Eglise ; il est aux pieds de l’humanité…à tes pieds aussi !
Il est là à genoux devant toi, mendiant de ton accueil. Il est là qui baisse les yeux et regarde à hauteur du pauvre et du petit.
Il mendie ton accueil ! Il aimerait l’espace de ton cœur ! Il désirerait le creux de ta vie ! Il souhaiterait verser sur tes blessures l’eau et le parfum de son Amour. Il aimerait simplement te confier sa vie…partager son pain et son vin…’ 

*Je vous envoie maintenant la célébration du Samedi Saint (21h) et celle du dimanche de Pâques (10h45).

→ Vigile Pascale -Samedi Saint -21h
→ Jour de Pâques

*Vous pourrez aussi vous unir à la célébration du Samedi Saint avec Mgr d’Ornellas à 21h diffusée sur RCF Alpha et par Youtube du  diocèse et le dimanche de Pâques à 11h.

*Vous pouvez aussi aller sur le Site Internet : prionseneglise.fr/semaine-sainte et celui  de l’Action Catholique Ouvrière : ACO France  https://acofrance.fr/Cliquer ‘vivre la Semaine Sainte’.
Vous avez des vidéos  pour chaque jour.  Sur Internet, nous n’avons que l’embarras du choix !

*Je vous joins aussi une prière faite par P. François Prod’homme que la responsable des aumôneries d’hôpital et des maisons de retraite du pays de Fougères lui a demandée, pour Pâques. Prière pour Pâques 2020

Vous pouvez venir à l’oratoire de St Luc; il est ouvert de 8h30 à 20h30 (si distance de moins d’un kilomètre!).

⇒ Message du mercredi 8 avril

Bonjour à vous,
De nouveau, je reviens vers vous pour plusieurs propositions surtout pour le Vendredi Saint.
Des Chemins de Croix  qui peuvent soutenir notre méditation et notre prière en ces jours :

1- Celui des chrétiens du diocèse de Créteil (94) chemin_croix_diocèse de Créteil, prévu le 27 mars à la Cathédrale et qui n’a pu être célébré…Coronavirus qui contraint !
Dans une seconde pièce jointe, en parallèle, des reproductions du Chemin de Croix de la Cathédrale de Lille chemin_croix_jean_paul_bonduau_lille.
En allant ainsi à Lille et à Créteil, chrétiennement, notre esprit et notre cœur sortent de leur confinement rennais ! Ce sont les amis de Gérard qui nous l’adressent.

2-  Celui de Vincent Massart, diacre à St Augustin de Rennes Vincent Massart Chemin de croix Covid19. Les diacres du diocèse le prieront à 11h ce Vendredi. Nous pourrons nous joindre à eux ce jour-là.
Il nous a été adressé par Jean-Christophe Bécel, diacre à la paroisse St Luc.

 3- Si vous avez le livret  ‘Prions en Eglise’ du mois d’avril, voyez les pages 136 à 141.

 4- Site Internet : prionseneglise.fr/semaine-sainte . vous avez pour le vendredi-Saint 4 possibilités à télécharger. Je vous signale le Chemin de Croix pour les enfants.

5-  Site Internet de l’Action Catholique Ouvrière : https://acofrance.fr/-Pour-vivre-ce-temps-autrement (prières-méditations écrite chaque jour depuis le confinement par Dominique Auduc, aumônier national). Et pour « vivre la Semaine Sainte » semaine_sainte_aco.

Je constate que sur Internet, nous n’avons que l’embarras du choix !

† Célébration du Vendredi Saint : seul ou en famille

célébration du vendredi-saint

Gérard et moi, nous célébrerons à 19 heures à l’église. Nous serons en communion spirituelle avec vous, tout en éprouvant ce manque de ne pouvoir nous retrouver ensemble en assemblée.

Bien sûr, vous pourrez aussi vous unir à cette célébration du Vendredi Saint à la Cathédrale avec Mgr d’Ornellas à 18h30 diffusée sur RCF Alpha et par Youtube du  diocèse.

Merci pour les messages que je reçois en retour de quelqu’uns(es) d’entre vous, indiquant comment ont été vécus ces moments liturgiques, avec telle ou telle parole de vie et de foi.

Pour ma part, ayant écouté Mgr d’Ornellas en replay lors de la célébration des Rameaux, j’ai retenu de son homélie  cette parole de Jésus  au début de l’Evangile : C’est chez toi que je veux célébrer la Pâque’ Oui, le Christ Jésus, cette année, veut célébrer sa Pâque chez moi, chez toi, dans nos maisons

Message du 6 avril

Bonjour à vous,
Voilà! Nous sommes entrés hier dans la Semaine Sainte. J’espère qu’hier, vous avez pu célébrer ce dimanche des Rameaux, grâce à l’une des propositions venant de mon envoi, de la T.V,, d’Internet ou de la radio. A 12 heures, les cloches de l’église ont sonné.
Maintenant, je vous adresse une démarche pénitentielle à vivre plutôt personnellement. Elle était prévue aujourd’hui à 15 h et 20h30  à St Luc avec absolution collective. Elle a été un peu modifiée.
Egalement, la proposition faite par l’Eglise de France pour le Jeudi Saint. Je trouve très ajusté de fêter ce repas de la Cène au cours du repas du soir, car cette Cène du Christ fut vécue lors du repas pascal.
Les chants proposés sont une peu’ anciens’ et donc connus, je pense, de beaucoup d’entre vous. Vous avez, bien sûr, possibilité d’en trouver d’autres.
Gérard et moi, nous célébrerons à 19 heures à l’oratoireNous serons en communion spirituelle avec vous, tout en éprouvant ce manque de ne pouvoir nous retrouver ensemble en assemblée, dans la joie habituelle de cette fête. Nous terminerons par la sonnerie des cloches à 20h. Ensuite, elles reviendront lors de la Vigile Pascale du Samedi!

Bien sûr, vous pouvez aussi vous unir à la messe célébrée à la Cathédrale par Mgr d’Ornellas à 18h30 diffusée sur RCF Alpha et par Youtube du  diocèse.

⇒ Message du 2 avril

Avec ce déroulement de célébration du dimanche des Rameaux 2020, je vous invite à  vivre ce dimanche 5 avril dans votre appartement seul(e) ou en famille, si possible à l’heure habituelle de la messe à la paroisse (10h45), selon la demande formulée à chaque curé de la part de Mgr d’Ornellas, à l’adresse de ses paroissiens.
A cette heure-là, Gérard et moi, nous célébrerons la messe à l’oratoire, en respectant ‘la’ distance ! Ainsi nous serons en communion spirituelle avec vous, tout en éprouvant ce manque de ne pouvoir nous retrouver ensemble en assemblée, dans la joie habituelle de cette fête du début de la Semaine Sainte.
Bien sûr, vous pouvez aussi vous unir à la messe célébrée à la Cathédrale par Mgr d’Ornellas à 11h diffusée sur RCF Alpha (Fréquence : RENNES 96.3) (à télécharger programme de RCF Alpha pour la Semaine sainte RCF Alpha 2020) et par Youtube du  diocèse.
Au début de la Semaine prochaine, une démarche pénitentielle sera mise en ligne à vivre chacun(e) chez vous. Elle avait été préparée pour une absolution collective ce lundi 6 avril.

Ensuite, un contenu pour célébrer chez vous les Jeudi-Vendredi et Samedi Saints et le Jour de  Pâques vous sera proposé.
Voici une Prière Mission ouvrière diocèse de Créteil2020  : quelques paragraphes ou sa totalité pourront vous permettre d’inscrire votre propre prière personnalisée
Fraternellement
Joseph POURIEL

Une proposition pour les enfants du caté est à télécharger dans l’onglet « Enfants »

P.S. pour votre information : un service d’écoute pour les catholiques a été mis en place par l’Eglise de France au 0806 700 772 : n° d’appel gratuit et anonyme destiné à l’écoute des personnes isolées, atteintes du Covid-19 mais aussi des soignants ou des  membres de famille en deuil… Les plages horaires vont de 8 à 22h, 7 jours sur 7… Les écoutants sont des prêtres, diacres, religieux/ses et laïcs. Ils seront disponibles pour comprendre l’attente des personnes au téléphone  et les orienter, si nécessaire, vers des structures diocésaines  ou autres qui correspondent à leur besoin.

N’hésitez pas à donner l’information autour de vous.

⇒ Message du 31 mars

Voici des prières que chacun(e) pourra choisir en même temps que celle qui jaillit de son cœur.

Dans les temps à venir, je vous donnerai des informations sur la manière de vivre et de célébrer chacune des fêtes de la Semaine Sainte, bien sûr, dans le confinement.
Je vous signale qu’à St Luc l’oratoire est ouvert chaque jour de 8h à 20h. C’est une info qui concerne le cercle de moins d’un kilomètre à respecter !
Fraternellement,
J. POURIEL

 

Denier paroissial

Dans cette période particulière où les messes sont supprimées, se pose la question des ressources des paroisses. Nous n’avons plus les quêtes dominicales… Les dons par Internet peuvent aider à faire face à ce manque qui risque de durer.

Sur le site du diocèse, une nouvelle plateforme de don existe. Vous pouvez la trouver

Voici le lien pour y aller  ⇒ https://rennes.catholique.fr/denierparoissial

Il sera fait des reçus fiscaux. La totalité de ces dons traités par la curie diocésaine sera reversée à la paroisse.

Sur la carte du diocèse, vous trouverez Rennes au milieu. Lorsque vous passez sur la carte, le pointeur de votre souris vous indique les différents « pays » du diocèse.
Sur la partie gauche de la Ville, cliquez sur Pays de Rennes – doyenné des grands Ensembles rennais. Une nouvelle carte apparaît : la paroisse St Luc se trouve en haut à gauche. Il suffit de cliquer. Une nouvelle page s’ouvre alors  sur la page de don pour la paroisse.

Merci d’avance pour ce que vous pourrez faire.

Joseph POURIEL et le Conseil aux Affaires Economiques de la paroisse

 

Pour les enfants et les parents,

Bernadette vous propose des idées pour prendre un moment par jour pour   vivre en famille « un temps pour Dieu ».
Retrouvez l’intégralité de son message dans l’onglet « ENFANTS » ou télécharger le ici Bonjour à vous parents et enfants-20mars2020

 

Messe à la TV

⇒ En cette période de confinement, Mgr d’Ornellas célèbrera la Messe à 11h ce dimanche 5 avril, et elle sera diffusée sur le Youtube du diocèse.

Deux documents à télécharger :

  • Pour suivre la messe à la télévision ou sur écran d’ordinateur, quelques attitudes simples pour bien participer à la célébration de l’Eucharistie ⇒  Messe à la TV
  • Prière à Notre Dame de la Peinière écrite par Monseigneur d’Ornellas pour tous les habitants d’Ille-&-Vilaine ⇒ Prière à Notre Dame de la Peinière

Pour la fête de l’Annonciation, le mercredi 25 mars 2020

les cloches ont sonné, ce mercredi 25 mars, à 20 h, et des maisons ont allumé une ou plusieurs bougies, à sa fenêtre, pour dire son espérance et conforter celle de ses voisins. Cétait un geste de communion offert à toute la nation pour rendre hommage aux défunts, victimes du Covid-19, et aussi à ceux qui donnent de l’espoir, soignants, autorités mais aussi famille, amis, voisins.

Texte intégral du message de Mgr d’Ornellas, sur la fête de l’Annonciation 25-03-2020 – Messages aux catholiques

 

A L’ATTENTION DE TOUS LES PAROISSIENS ET AUX PERSONNES DE PASSAGE
15 mars 2020 – Informations COVID19

Covid-19, samedi 14 mars, 22h : Mgr d’Ornellas annonce la suppression des messes en public à partir de minuit. Les églises resteront ouvertes à la prière individuelle.

Il n’y aura donc plus de messes à partir de ce dimanche 15 mars jusqu’à nouvel ordre.

A partir de lundi 16 mars, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés.

Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 100 personnes réparties :  pas plus de 4 personnes sur les bancs où sont disposées les feuilles, éviter les salutations, les bises et gestes de paix, pas de communion à la bouche, uniquement la communion à la main

?Messe célébrée à la Maison diocésaine dimanche à 11h en direct sur la chaîne Youtube du diocèse

➡️https://rennes.catholique.fr/actualite/articles/348120-covid-19-14-mars-suppression-messes-public

 

« Est-il possible de rendre nos messes dominicales plus attractives ? » « La diversité de nos origines régionales se reflète-t-elle dans la vie paroissiale ? »

Ce sont les thèmes que nous aborderons le

Jeudi 26 mars 2020 de 18 h 00 à 20 h 30 – à Saint Luc  –         DATE REPORTEE

Première partie : examen de toutes les propositions faites par les participants et sur le net.

La réunion ne peut se borner à dresser un catalogue de propositions voire de récriminations. Mais ce catalogue est nécessaire. Afin de l’ouvrir au plus grand nombre, y compris à ceux qui ne pourront participer à la réunion et aux jeunes, nous avons décidé de créer un « lieu de propositions » accessible en suivant ce lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/14btQ7zPykkL4rKx4tp-AEomKdUcFExqAFgLmOAE8yOI/edit?usp=sharing

Pause repas : « repas bol de riz » au bénéfice du C.C.F.D.  (participation libre dans un tronc le soir même) 

Deuxième partie : choix d’une ou plusieurs propositions et discussion des modalités de mise en œuvre.

Si vous ne pouvez être présents vous pouvez communiquer vos propositions et vous informer sur celles déjà faites, en suivant ce lien :

La réunion est ouverte à tous, mais la gestion de la salle et du repas nécessite de s’inscrire : catholiques.a.beauregard35@gmail.com ou 06 80 74 13 41 (SMS, téléphone, répondeur) avant le 24 mars. Merci

 

Le Samedi 22 février, Gérard Garnier a fêter ses 50 ans de sacerdoces.

Pour écouter le témoignage de Gérard Garnier, prêtre à Villejean-Beauregard à Rennes, sur ses 50 ans de vie en Eglise, enregistré par RCF alpha, cliquez sur le lien suivant : https://rcf.fr/actualite/les-50-ans-de-sacerdoce-de-gerard-garnier

 

LE SECOURS CATHOLIQUE A VILLEJEAN 

Le lundi 9 Décembre, un nouveau lieu de rencontre pour les habitants a ouvert, 1bis rue de Saintonge. Une quinzaine de bénévoles sont déjà volontaires pour aménager ce nouveau local.

Durant les prochains mois, nous souhaitons faire de cet endroit un lieu chaleureux pour les bénévoles et habitants, c’est pourquoi le Secours Catholique est à la recherche de mobiliers en bon état (chaises, canapé, fauteuils, malles de rangements et armoire). Nous souhaitons être dans une démarche éco-responsable en aménageant avec du mobilier de seconde main.

Vous êtes tous les bienvenus pour discuter autour d’une boisson chaude et, si vous le souhaitez, partager vos idées pour ce nouveau local.

Il sera ouvert chaque lundi de 10h à 12h et les mercredis de 15h30 à 17h30.
Exceptionnellement,il sera fermé la semaine du 23 au 27 décembre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact avec Marie-Armelle BOUVET, en service civique au Secours catholique (contact : 06 08 63 77 65 – mariearmelle.bouvet@secours-catholique.org)

UNE ÉGLISE SAINTE ?!

Une soirée Partage et réflexion s’est déroulée le vendredi 25 octobre 2019. 

Pour la deuxième année, la paroisse St-Luc de Rennes a proposé une soirée partage pour permettre de se préparer à la fête de la Toussaint. Quelques jours avant la fête, l’interrogation portait sur la sainteté de l’Eglise… et celle de chacun d’entre nous !

Cette année, Jean-Christophe Bécel, diacre permanent et membre de cette communauté, invitait à s’interroger sur « la Sainteté de l’Église ». La question venait suite à une rencontre avec Mgr d’Ornellas portant sur les affaires de pédocriminalité au sein de l’Église et l’écho d’une paroissienne qui, dans ce contexte, disait avoir désormais du mal à professer « Je crois en une Église Sainte… » au moment du Credo.

La suite de l’article que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant :
https://rennes.catholique.fr/actualite/articles/342194-eglise-sainte-paroisse-se-prepare-a-toussaint/

EVEIL A LA FOI 3-6 ans,
CATECHESE 7-11 ans,
A-C-E (6-11 ans)

Pour toute information, télécharger ici pasto enfants St Luc 2019-20

Rencontre entre François d’Assise et le Sultan al-Kamil – Anniversaire 1219-2019
Quels enseignements pour aujourd’hui ?

L’année 2019 marque le 800ème anniversaire de la rencontre entre Saint François d’Assise et le sultan al-Malik al-Kamil, qui eut lieu à Damiette, en Egypte, en 1219.
Dans un contexte difficile, celui des croisades et des luttes intestines au sein des mondes chrétien et musulman, le dialogue respectueux du saint et du sultan constitue un témoignage exceptionnel démontrant que l’entente spirituelle est possible, au-delà des différences légitimes
des dogmes et des rites.

Pour commémorer, et faire revivre, de façon simple et authentique, cet événement historique extraordinaire, l’Institut des Hautes Etudes Islamiques organise une rencontre-débat le samedi 7 septembre 2019, à 15h30, à la Maison des Associations de la ville de Rennes.
Avec la participation du franciscain Gwénolé JEUSSET, le sociologue Omero MARONGIU-PERRIA, le traducteur Jean Abd al-Wadoud GOURAUD et  la présentation de quelques actions de l’association rennaise Amitié Entre les Religions et deux séquences musicales.

Un repas partagé, au presbytère Saint Luc, à 19h30, prolongera ce moment d’échanges.

Téléchargez ici l’affiche de cette journée Affiche Rennes 7 septembre

Avec un couple, J. POURIEL nous indique l’esprit laissé pour nous aujourd’hui par les 7 moines de Tibhirine, béatifiés à Oran (Algérie), le 08 décembre dernier.

Pour écouter, cliquez ici : https://rcf.fr/actualite/vivre-la-rencontre-islamo-chretienne-la-lumiere-de-tibhirine

Deux débats se sont déroulés dans notre paroisse pour répondre à l’appel de nos évêques dans le cadre du grand débat national  :

le Mardi 26 février 2019  à St Luc

Avec particulièrement 2 questions des évêques :

  1. Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?
    L’impôt ? Les écarts de richesse ? Le salaire en question ? Le travail en question ? La politique en question ? Le rôle de l’État en question ? D’autres causes ?
  2. Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?
    Les valeurs de fond ? La famille ? La consommation ? Une saine laïcité ? Vers quelle société ?
Et le Vendredi 1er mars 2019 à Beauregard

« Cathos… » ou non, dans le grand débat
Permettre aux citoyens, de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques, de débattre, en s’appuyant sur la deuxième question du texte des évêques, avec la perspective de s’inscrire dans le grand débat national et plus particulièrement dans les deux thèmes : Fiscalité et dépenses publiques et Démocratie et citoyenneté

Soirée vendredi 26 octobre 2018 « TOUS SAINTS !

Cette soirée était proposée à la communauté de Saint Luc dans le but de faire  écho à la Fête de la Toussaint, en  réfléchissant  autour du autour du thème de la Sainteté. A partir d’extraits de l’exhortation apostolique du Pape François « Gaudete et Exultate » sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel .

« Mon humble objectif, c’est de faire résonner une fois de plus l’appel à la sainteté, en essayant de l’insérer dans le contexte actuel, avec ses risques, ses défis et ses opportunités. 
En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons “saints et immaculés en sa présence, dans l’amour” » nous dit Pape François.

Nous avons réfléchi et échangé autour du troisième chapitre « À la lumière du Maître » avec l’éclairage du Père Albert Bodiguel .
Cette troisième partie propose un chemin simple : « mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus déclare dans le sermon des béatitudes ».

La soirée s’est terminé autour d’une soupe de l’amitié .

 Demander une messe

C’est confier votre intention à Dieu et à la prière de la communauté chrétienne, pour dire merci à Dieu, pour que Dieu accompagne vos proches dans les moments difficiles de la vie. Pour vos défunts, c’est un acte de foi et d’espérance et une manière de rester en lien avec eux.

L’Eglise ne vit que de dons. En donnant une offrande de messe, vous participez aux besoins de l’Eglise et plus précisément à la vie matérielle du prêtre qui célébrera la messe à cette intention. Dans le diocèse de Rennes, l’offrande minima demandée est de 18 €.
Lorsque vous souhaitez demander une intention de messe, merci de venir aux permanences d’accueil à Saint-Luc pour la demande, au plus tard 8 jours avant la date choisie.

Chaque mois, la paroisse Saint-Luc diffuse un petit bulletin intitulé « Communauté Chrétienne ». Retrouvez-ici les derniers numéros.

  • Deux nouveaux lieux de solidarité sur la paroisse….

    Communauté Chrétienne n° 210 – Mars 2020 En cette année 2019-2020, nous avons agrandi notre champ de solidarité paroissiale en ouvrant en mai un accueil de nuit à Beauregard et depuis décembre a commencé la mise en place d’un accueil ouvert au 1bis rue de Saintonge (Villejean) en lien avec le Secours Catholique 35. Nous […]

  • Dimanche 2 février 2020 : fête de la vie consacrée

    Communauté Chrétienne n° 209 – Février 2020   Témoignages de Sœurs de la Communauté de l’Immaculée  de Saint Méen Le Grand qui a 50 ans de présence sur la paroisse   En 1967, Maurice Renault, curé de la nouvelle paroisse Saint Luc demande à la congrégation des sœurs de l’Immaculée de Saint Méen de lui donner […]

  • La parole est donnée aux parents de jeunes enfants

    Communauté Chrétienne n° 208 – JANVIER 2020   BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2020 ! Qui de nous n’a envie de changement au seuil de cette nouvelle année ? Qui ne rêve d’un monde meilleur où tous se reconnaissent et s’entraident, un monde dans lequel chacun puisse trouver sa place et être heureux ? C’est cela précisément que l’Enfant-Dieu […]

  • Le baptême et la confirmation de jeunes de la paroisse

    Communauté Chrétienne n°  207 de décembre 2019 Léa, Sarah ont été baptisées le samedi 23 novembre puis confirmées avec Edith, Chilène, Kasandra et Horlando. Ce fut une  belle fête paroissiale en cette messe du samedi soir présidée par notre évêque auxiliaire Mgr Alexandre JOLY. Ce numéro de Communauté Chrétienne portera sur cette fête et la […]

  • « Je crois à la sainte Eglise… »

    Communauté Chrétienne n° 206 NOVEMBRE 2019   Dans le Symbole des Apôtres nous confessons ‘ Je crois à la SAINTE Eglise Catholique…’. Dans le Symbole de Nicée-Constantinople, nous proclamons et cela depuis le 4ème siècle :’Je crois en l’Eglise une, SAINTE, catholique et apostolique’. L’Eglise est sainte. Qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela signifie ?   Voici […]

  • 105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

    Communauté Chrétienne n° 205 – Octobre 2019   Le dimanche 29 septembre, avec l’Eglise universelle, nous avons célébré la 105ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Nous avons écouté ce qui se vit au sein de notre paroisse avec  l’accueil de nuit à Beauregard. Voici le témoignage apporté : « L’accueil de nuit est un service de […]

Une Eglise qui propose aux ENFANTS

 

Pour les enfants et les parents,

Pour ce temps de confinement, voici des messages de Bernadette.

⇒ mail du 9 avril

Vous trouverez ci-après deux documents du Service de Catéchèse du diocèse de Rennes pour vous aider à vivre en famille le Vendredi Saint et la Veillée Pascale :

→ Vivre le VENDREDI SAINT en Famille
→ Vivre LA VEILLEE PASCALE en famille

⇒ mail du 2 avril

Samedi 4 Avril de 10h30 à 11h30 – un rendez-vous tous ensemble mais « chez vous »  comme si vous veniez au caté. Pour être tous en union de prières, et en communion spirituelle…
😆  Document à télécharger la fête des RAMEAUX-pour un temps de caté à la maison


⇒ mail du 19 mars

Bonjour à vous parents et enfants,
En ce temps d’épidémie, j’espère que le confinement se passe bien pour toutes vos familles.
NOUS RESTERONS EN CONTACT par mail ou téléphone, pour nous aider à vivre ensemble, en communion spirituelle.
Si vous avez des questions, des moments de doutes, n’hésitez pas à appeler la paroisse,  j’essaierai personnellement dans la mesure du possible de vous appeler ou d’être à votre écoute :

⇒ le mardi  et le jeudi ENTRE 15HOO ET 17HOO au O2 99 14 32 44 (mon n° de poste)

Vous pouvez aussi appelez au 02 99 14 32 4O  (n° de la paroisse, le prêtre vous répondra)

Un temps pour Dieu 

De la même manière que vous avez instauré des heures de travail scolaire à la maison, donnez-vous un petit temps par jour   pour   vivre en famille « un temps pour Dieu » : petites activités, partager autour d’un passage d’Evangile, prier ensemble, participer à la messe du dimanche en la suivant à la télévision ou par internet.
Je vous enverrai régulièrement des propositions à vivre en famille.

 Pour les enfants du caté : reprenez votre cahier de caté, relisez  en famille les évangiles qui y sont collés (en bd), mettez- les en belles couleurs, n’hésitez pas à reprendre  et priez avec les chants  et prières déjà dans le cahier, et pourquoi pas à partir des mots écrits dans les bulles  (cœur -méduse) depuis le début de l’année, commencer à créer un psaume ou une prière !?
N’hésitez pas non plus à partager entre familles, vos idées, à communiquer entre vous, à vous réconforter les uns les autres… pourquoi ne pas aussi prier à deux ou trois familles par Watsap ou par Skype
Je crois en vos initiatives !  Alors vous pouvez aussi me les envoyer et les envoyer à tous !

 Que le Seigneur, tout puissant en amour bénisse vos familles !

 Je vous transfère ci-dessous le lien d’une proposition reçue avec « Prions en Eglise  » : proposition gratuite, n’hésitez pas à aller voir pour ce qui est mis en pdf dans cette proposition.
https://www.prionseneglise.fr/programmeutm_medium=email&utm_source=mailrel&utm_campaign=pri+edito+messeprionsassomptioniste+mars+2020&utm_content=PROMOPRI0320_Messe_180320_06%3ASSO_20200319&&PMID=70bf472850fe77cc3825fc1bbdeaf7ec

 Certains d’entre vous n’ont peut-être pas les moyens d’imprimer, mais  je sais que vous trouverez des idées pour faire face à cela.

En union de prière avec tous
Très fraternellement
Bernadette, 20 mars 2020

Eveil à la Foi (4/7 ans)logo pasto enfants

Dès le plus jeune âge, les parents sont appelés à éveiller leurs enfants à la foi. A partir de 4 ans, ils peuvent rejoindre une groupe sur la paroisse.
Quatre rencontres (parents, enfants) sont proposées au cours d’une messes des familles.

Catéchèse (7/11 ans)

Présentation et calendrier 2017-2018 à télécharger ici Infos Pasto Enfants 2018-2019

Faire l’expérience du Christ ressuscité vivant, au cœur de nos vies.
Des rencontres  d’enfants, 
une fois par mois le samedi matin : Parole de Dieu, Vie de l’enfant, Témoignages, Chemin du silence, Prière.

Avec d’autres croyants,  pour vivre l’expérience d’un Dieu qui nous aime.
Vivre des temps forts en communauté :

les MESSES DES FAMILLES, 1 fois par mois

préparation aux sacrements : baptême, première des Communions

grandes fêtes liturgiques : Noël, Semaine Sainte, Pâque, Pentecôte

ACE (Action Catholique des Enfants)

Différentes propositions sont faites aux enfants qui se rencontrent en club pour les 5/11 ans :

jeux et vivre-ensemble (activités diverses  autour d’un thème d’année).

les semaines des droits de l’enfant, avec la Ville de Rennes

la Fête du Jeu avec la Maison de quartier de Villejean

Tous ces moments de rencontres, de rassemblements sont des chemins pour une vie fraternelle et une vie chrétienne.

 

Messes des familles

Une fois par mois, petits et grands sont invités à préparer, animer et participer à la messe dominicale : un temps festif communautaire.

Une Eglise qui propose aux JEUNES

L’aumônerie des Collègeslogo pasto des jeunes

Pour les 11/12 ans, en route vers la « Profession de Foi »

pour les 12/15 ans

La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)

Accueille des jeunes pour des moments de partage de vie, en fonction  de leur âge et de leur activité.

Joc’Ados pour les 13/16 ans – Equipe « Lycée » et « Enseignement Sup » pour les lycéens et les étudiants

Equipes « Boulot » pour les jeunes en apprentissage, au travail, en précarité ou au chômage.

Etudiants

Les étudiants intéressés peuvent prendre contac avec la Communauté Chrétienne des Etudiants, 57 rue de la Bascule, tél. 02 99 33 02 49

Messes des familles

Une fois par mois, petits et grands sont invités à préparer, animer et participer à la messe dominicale : un temps festif communautaire.

Une Eglise qui propose aux ADULTES

Vous aimeriez rencontrer d’autres chrétiens du quartier. Différents mouvements, groupes ou service tels que l’Action Catholique Ouvrière, Vivre l’Evangile Aujourd’hui, l’Action Catholique des Femmes, le Mouvement Chrétien des Retraités, le CCFD-Terre Solidaire, le Secours Catholique, la Chorale de la paroisse… proposent des rencontres, des partages, des activités en fonction des affinités et des souhaites de chacun.

N’hésitez pas à vous renseigner et éventuellement à les contacter et à les rencontrer. Ils seront très heureux de répondre à vos questions et, si vous le souhaitez, de vous accueillir.

L’ACO (Action Catholique Ouvrière)

L’Action Catholique Ouvrière (ACO) est un mouvement de laïcs qui fonde sa mission sur celle du Christ et de toute l’Église : accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. 

Au cœur du monde ouvrier et des quartiers populaires : L’ACO invite et rassemble des hommes et des femmes de tous âges, ouvriers, employés, techniciens, cadres, demandeurs d’emploi ou retraités dans la diversité de leurs situations (personnelle, familiale, professionnelle, sociale) qui dénoncent et combattent les injustices et ainsi grandissent en humanité.
C’est le défi du vouloir vivre ensemble et de faire peuple dans le monde des travailleurs et des milieux populaires.

En équipe pour relire la vie
Notre vie passionne l’ACO. En Equipe nous la partageons.
Elle est aussi le lieu de l’accueil de la Parole de Dieu. Jésus-Christ nous montre un Dieu qui vient à notre rencontre. Il nous invite à nous serrer les coudes pour entrer à sa suite dans le Royaume de justice, de paix et d’amour. Il cultive en nous un goût de renaissance.
Ensemble nous osons l’Espérance. Nous sommes provoqués à agir.

ACO : Maison diocésaine 45 rue de Brest, 35042 RENNES cédex – tél. 02 99 14 35 57 – Mèl : aco35@outlook.fr
Site : http://acofrance.fr/ et https://rennes.catholique.fr/aco35

L’ACF (Action Catholique des Femmes)

C’est un mouvement de femmes qui propose des lieux de rencontres régulières ou ponctuelles où chacune peut s’exprimer, écouter les autres, choisir, orienter sa vie… où chacune a la possibilité de découvrir l’Evangile.

En proposant des groupes de parole, l’Action Catholique des Femmes invite les femmes à dialoguer, dans un grand respect, à se laisser interroger, à témoigner, à décider et à agir afin que chacune découvre des chemins de liberté pour assumer son identité, orienter sa vie, et apporter sa contribution à la vie du monde.

L’engagement, une force au féminin
Pour un monde plus juste, entre les hommes et les femmes, l’Action catholique des femmes œuvre pour le respect des libertés, des droits et de la dignité des femmes dans la société et dans l’Église.
Les femmes s’engagent concrètement, en partenariat avec d’autres associations et responsables politiques.

Spiritualité : la paix intérieure. Créées à l’image de Dieu, les femmes ont le don de tisser des liens, d’entrer en dialogue. L’Action catholique des femmes reçoit la Bible comme une parole de vie, Parole de Dieu, source de confiance et d’espérance. Les femmes affirment le sens de leur engagement chrétien en conciliant spiritualité et solidarité.

ACF : Maison diocésaine 45 rue de Brest, 35042 RENNES cédex
Responsable : Françoise Ravary-Dalibard, Tél. 06 19 95 26 83, fran.dali@laposte.net
Site : http://actioncatholiquedesfemmes.org/

VEA (Vivre l’Évangile Aujourd’hui)

Mouvement d’Action Catholique Générale, véritable lieu de vie, se veut au service de la Parole de Dieu à découvrir et à proposer avec tous ceux que nous côtoyons, aussi divers soient-ils. Dieu nous parle à travers les événements de notre vie.
Il s’adresse à des couples ou personnes seules qui veulent vivre Ensemble l’Evangile.
Les rencontres d’équipes, dans la Révision de Vie, sont des lieux de partage, de discernement, d’approfondissement de la Foi.

VEA : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35042 Rennes Cedex – Tél. : 02.99.14.35.35

MCR (Mouvement Chrétien des Retraités)

C’est un mouvement de Laïcs engagés dans différents services d’Eglise et humanitaires qui veulent valoriser le temps de la retraite.
Ce Mouvement s’adresse à tous les retraités de toutes les origines socio-professionnelles.
Deux fondements : Amitié et Spiritualité.
Réunions mensuelles pour réfléchir, discuter et prier, à partir de la campagne d’année.

Renseignements : Paroisse St Luc, tél. 02 99 14 32 40
MCR : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35042 Rennes cédex – Tél. : 02 99 14 35 46
mèl : mcr35rennes@gmail.com
Site : http://mcr35rennes.wixsite.com/mcr35

Secours Catholique

 » A tous on peut tout ! »

La pauvreté ne cesse de s’accentuer et de prendre de nouvelles formes.
Pour mener à bien de nouvelles actions de solidarité, le Secours Catholique s’engage en s’associant avec les pauvres.
A Villejean : l’atelier « Convivialité »

Renseignements : Paroisse St Luc, tél. 02 99 14 32 40
Secours Catholique : 10 rue Louis Guilloux, BP 1323, 35013 Rennes Cedex
Tél. : 02.99.54.11.01
mèl : illeetvilaine@secours-catholique.org
Site : http://illeetvilaine.secours-catholique.org/

CCFD – Terre Solidaire (Comité contre la Faim et pour le Développement)

Le CCFD-Terre Solidaire est un collectif qui regroupe 27 mouvements et services d’Eglise. Il cherche à favoriser une éducation à la solidarité et à contribuer à une solidarité avec les plus pauvres.
Il organise chaque année une campagne de Carême.
Les fonds collectés servent à soutenir financièrement et techniquement des projets, dans de nombreux pays en voie de développement.

Renseignements : Paroisse St Luc, tél. 02 99 14 32 40
CCFD-Terre Solidaire : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35042 Rennes cédex
Tél.- Fax : 02.99.14.35.59
Mél. : ccfd35@ccfd.terresolidaire.asso.fr
Site : http://ccfd-terresolidaire.org/

Mission universelle (Coopération missionnaire)

Lien entre les missionnaires, les coopérants du département et les chrétiens du diocèse de Rennes…
Liens entre « ici et là-bas, entre là-bas et ici ».

Renseignements : Paroisse St Luc, tél. 02 99 14 32 40
Mission universelle : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35042 Rennes Cedex
Tél. 02 99 14 35 58
Mèl : coop-mission-35@wanadoo.fr

Une Eglise qui accompagne les événements de la Vie Chrétienne…

Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.
Le baptême nous donne la vie du Christ nous intègre dans la communauté ecclésiale ; la confirmation donne la force de vivre de notre foi et d’en témoigner ; l’eucharistie nous fait communier au don que le Christ nous fait de sa propre vie.

DSC_0104Le Baptême

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Pour les petits enfants :
Votre enfant, Dieu l’aime d’un amour infini. Il est unique aux yeux de Dieu. L’accueil de votre enfant a bouleversé votre vie : il est un mystère qui vous dépasse.
Vous souhaitez lui transmettre le meilleur, Dieu aussi ! Par le baptême, Dieu fait de votre enfant son ou sa fille bien-aimé(e).
Le baptême répond à la mission que Jésus confie à ses disciples : « Allez  faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Mt 28,19-20)

Les parents qui désirent faire baptiser leur enfant prennent contact avec l’accueil St Luc ou Beauregard au moins trois mois avant la date envisagée pour le baptême.
Lors de l’inscription de votre enfant un dossier vous sera remis.

Pour les enfants en âge scolaire et les adolescents :
Les enfants ou les adolescents qui souhaitent se préparer au baptême sont invités à participer à la catéchèse ou à l’aumônerie. Ils pourront suivre ce parcours à la découverte de Jésus et mieux comprendre le sens du baptême.

 

Pour les adultes :
S’adresser à l’accueil de St Luc ou de Beauregard.

L’Eucharistie

Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.

La Première communion est un grand jour de fête : c’est la première fois qu’une personne baptisée, souvent un enfant, reçoit la communion, aussi appelée Eucharistie.

La Première des Communions est proposée aux enfants et aux jeunes qui ont suivi régulièrement au moins deux années en caté ou en aumônerie.

La Confirmation

Avec le Baptême et l’Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ». Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.
« Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint » (Lumen Gentium 11), force qui fut jadis accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

Les jeunes et les adultes qui désirent se préparer au sacrement de Confirmation sont invités à prendre contact avec la paroisse.

Le Mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d´un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Les fiancés prennent contact avec la paroisse un an au moins avant la date prévue pour le mariage. Dans le cadre de la préparation, deux samedis au choix sont proposés pour une rencontre avec des couples et des prêtres. Puis d’autres rencontres sont fixées par le célébrant.

Pardon-Réconciliation

Ce sacrement est le signe de l´amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.

Différentes formes de célébrations sont proposées tout au long de l’année, en particulier lors des temps forts de l’année liturgique. Elles sont annoncées sur la feuille paroissiale hebdomadaire. Il est aussi possible de vous adresser à un prêtre pour accueillir ce sacrement ou pour avoir un dialogue personnel.

L’Onction des malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

Ce sacrement apporte un réconfort spirituel au malade dans ce temps d’épreuve et de lutte. N’hésitez pas à exprimer votre demande à un membre du service des malades ou à la paroisse.

Le Service des malades

Des chrétiens visitent régulièrement des personnes âgées ou des malades qui désirent recevoir une visite ou la Communion à domicile.
Elles peuvent se faire connaître aux accueils de St Luc ou de Beauregard.

Les Obsèques religieuses

Les familles se mettent en rapport avec les Pompes Funèbres de leur choix qui contactent la paroisse pour la célébration.

logo St Luc1

  • Coordonnées
  • Saint-Luc, 8 avenue Winston Churchill
    35000 Rennes
    Tél. : 02.99.14.32.40
    Mél. : jopouriel@wanadoo.fr

 

« A noter dans votre agenda »

 ➡ Messe des familles :

 ➡ Permanences d’accueil paroissial

  • à St Luc, plus de permanence le Jeudi soir
  • à Beauregard, aucune permanence

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses