Des baptêmes à la Veillée Pascale

Communauté Chrétienne n° 202 – Juin 2019

 

Lors de la Veillée Pascale du 20 avril 2019, 3 adultes : Céline, Claire et Clément ont été baptisés ainsi que 2 jeunes filles : Samya et Shelley.
Tour à tour, nous allons accueillir des paroles de nos nouveaux baptisés, puis de leurs accompagnateurs et aussi d’une marraine.

Voici ce que le prêtre Joseph a recueilli comme paroles fortes exprimées par nos baptisés lors de leur cheminement sur 2 ans ou plus. Il termine son homélie en y apportant quelques constats qui encouragent.

« Je voudrai retenir, pèle mêle, quelques paroles que vous avez dîtes et que j’ai glanées. D’abord, chez nos 3 adultes :
« Je suis très heureux de rejoindre la communauté de St Luc. Depuis 2 ans, j’apprends la vie de Jésus. Je cherche à découvrir ce qu’il a fait pour nous et de vivre selon les principes de la vie chrétienne » « J’ai mis du temps pour laisser Jésus-Christ entrer dans ma vie, pour lui ouvrir la porte de mon cœur…J’ai découvert la grandeur de son amour, de sa miséricorde . Le catéchuménat m’a amené une famille qui m’aide, me soutient et m’écoute » « Croire, ce n’est pas une démarche facile. C’est faire confiance à quelqu’un. C’est prendre du temps de croire en l’autre et de croire en soi. Zachée dans l’Evangile cherche Jésus et il est lui-même cherché par Jésus. Je mets maintenant un nom sur ma soif de croyance : c’est Dieu qui est devenu ma force ».

En cette nuit de Pâques en France,  4250 adultes seront baptisés. Le nombre augmente lentement d’année en année. 49% des appelés a entre 26 et 40 ans, tandis que les 18-23 ans représentent le quart des futurs baptisés. A ce sujet, je voudrai dire 3 choses :

  • A tout âge on peut être baptisé !
  • Dans notre paroisse, un groupe de 12 personnes au moins s’est rendu disponible pour accompagner nos 3 adultes et nos deux jeunes ont eu 3 accompagnatrices.
  • Progressivement, nos baptisés de cette nuit ont rejoint notre communauté du dimanche, souvent accompagnés au début, surtout lors de messes plus animées que sont les messes des familles. Mon souhait et notre souhait, c’est que cela puisse se continuer et peut-être plus souvent encore ! »

Voici le témoignage des accompagnateurs 

« … a parcouru un long et beau chemin depuis le début de catéchuménat : elle est motivée et elle souhaite clairement entrer dans la famille des chrétiens et de Dieu avec sa fille. Tout au long de son parcours, nous observons que sa foi grandit, qu’elle se questionne sur le sens qu’elle souhaite donner à sa vie et qu’elle est curieuse sur la vie de Jésus. Elle lit et recherche des informations sur l’Evangile et n’hésite pas à dire, toujours avec une grande modestie, lorsqu’elle a un doute ou des questionnements. Son arrivée dans la famille est une chance pour notre famille de chrétiens. »

« Chère …Nous, tes cinq accompagnateurs, nous te remercions de nous avoir offert ton amitié et ta confiance. Pendant deux années, nous avons fait route ensemble, nous avons été, ensemble, des chercheurs de Dieu, partageant nos certitudes, notre joie de croire, mais aussi nos doutes et nos questions.
Nous nous sommes réjouis avec toi que tu aies pu, peu à peu, sentir plus réelle, plus précise, plus solide, la présence de Dieu dans ta vie, dans les moments heureux, puis dans les moments d’épreuve. Cette présence, tu as pu la nommer, tu as pu l’affirmer. Que la présence de Dieu continue à t’accompagner. Que la présence de Dieu nourrisse ta générosité, ta volonté de rejoindre ceux qui souffrent, ta volonté de faire l’unité et la Paix autour de toi. Et que, où que tu sois, tu trouves des chrétiens, avec lesquels continuer à cheminer.
Nous t’embrassons tous les cinq avec toute notre affection. »

« Le  chemin devers le baptême a été long et semé de doutes. Les partages dans la confiance lui ont permis de dépasser ses peurs et ses interrogations. Désormais, la grâce du baptême lui donnera la force de poursuivre l’aventure de la foi. »

Prière commune

« Merci,  Seigneur, pour ce cheminement avec les catéchumènes, vécu dans une ambiance fraternelle. Etre témoins de leur persévérance et de leur engagement nous donne de la joie.

Nous faisons partie d’une grande famille et cette fraternité vécue ensemble dans l’accueil mutuel de nos différences est une richesse de vie. Aide, Seigneur,  les futurs baptisés à vivre dans ton Amour. »

 

Et pour nos deux jeunes, voici ce qu’ont dit leurs accompagnatrices

« … a dévoré pendant l’année les vies de saints et elle s’est beaucoup interrogé sur l’amour total de Jésus et sur le pardon. Sa foi est avant tout un grand désir et une confiance en Dieu qui l’accompagne ».
Quant à…, elle portait elle aussi des questions sur la Communion des Saints, elle est aussi habitée par une grande confiance en la présence de Dieu à ses côtés. Toutes les deux aiment beaucoup chanter et prier. »

Joseph a ajouté :
« 
A Saint Luc, on aime bien prier en chantant. Nous comptons sur vous deux pour rejoindre par exemple notre chorale interculturelle’ Lumière et Espérance’. Voilà un petit coup de pub au passage pour notre nouvelle chorale ! »

Carole, accompagnatrice de C. et marraine de S. nous a partagé son ressenti, après la célébration de la Veillée Pascale:

« Les moments forts ont été :
– la liturgie de la lumière : j’ai trouvé magnifique l’entrée dans l’église avec tous ces cierges allumés. J’ai ressenti une sorte d’union entre nous tous et notre foi.
– les chants, j’ai aimé toutes les musiques et chanté à vive voix. J’ai eu une pensée pour une voisine Gisèle au ciel depuis quelques années avec qui j’ai grandi dans mon petit village qui nous disait à nous, enfants, que « chanter c’est prier ».
– la liturgie baptismale, bien entendu, Gérard qui baptise C.. Je n’ai pas vu cela comme l’aboutissement de toutes nos rencontres mais comme le début du quelque « chose » pour elle. Au moment de S., j’ai dû la rassurer car elle avait peur d’avoir la tête toute mouillée. Finalement, tout s’est bien passé.
Elles étaient heureuses toutes les deux. C’est une nouvelle étape dans leurs vies qui va les rapprocher encore plus.
Le retour à la maison a été festif, on a passé un super moment avec les amis et la famille. Merci pour nous avoir guidé et soutenu durant toutes ces semaines. »

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

Le jeudi :

  • de 14 h à 17 h, atelier convivialité du Secours Catholique, dans la salle 8 sous l'église.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses