Des témoignages de vie et de foi

Communauté Chrétienne n° 203 – Juillet-Août 2019

 

Lors de trois temps forts liturgiques de ce trimestre, nous avons entendu à l’église des beaux témoignages de vie et de foi.
Les voici :

 

Dimanche 18 mai : Lors de  la célébration communautaire à l’église St Paul du sacrement des malades pour 9 personnes de St Luc, Odile a témoigné :

« Je suis religieuse de la congrégation de la Divine Providence de Créhen, et j’ai vécu une grande partie de ma mission apostolique en région parisienne dans un quartier sensible. J’ai travaillé comme aide-soignante dans un hôpital.

Etant retraitée, j’ai dû affronter l’annonce d’une grave maladie. C’est alors que j’ai demandé à recevoir le sacrement des malades pour avoir la force de traverser l’épreuve de l’opération et les traitements lourds qui ont suivi pendant 5 ans.

Par la suite, j’ai sollicité de mes supérieures mon retour en Bretagne, pour me rapprocher de mes frères et sœurs vieillissants.   J’ai été envoyée à la cité de Villejean.

Trois de mes frères et sœurs sont décédés en l’espace d’un an. Ces départs m’ont profondément ébranlée. Ils m’ont aussi sensibilisée à la grande détresse des personnes âgées. Je me suis alors engagée à visiter quelques personnes à l’EHPAD et à rentrer dans l’aumônerie. Du fait de ma spontanéité naturelle, je rentre facilement en relation avec des personnes âgées du quartier, rencontrées dans mes allées et venues.

Me sentant fragile personnellement, je suis toujours touchée par la rencontre des personnes qui souffrent. Je reçois beaucoup d’elles, sans doute plus que je ne leur donne. »

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Dimanche 09 juin: la veille, 4 adultes de la paroisse ont reçu le sacrement de Confirmation à la Cathédrale. Témoignages de Bernadette et Marie-Lucie le lendemain à la messe  à St Luc :

« Je rends grâce au Seigneur de tout ce qu’il a fait pour moi. Je suis née dans une famille musulmane. J’ai rencontré le Seigneur à l’âge de 25 ans. J’avais regardé des projections de film de chrétiens et je pleurais chaque fois que je regardais la Passion, jusqu’au moment où Jésus monte au ciel. J’aimais jésus dans mon cœur, jusque au jour où j’ai effectué une vraie rencontre avec lui. Je suis allée à l’église et j’ai écouté la messe avec des chrétiens, car je cherchais mon chemin. Ce jour-là, du début à la fin de la célébration, je n’arrivais pas à retenir mes larmes. Pourquoi je pleurais ? J’ai compris plus tard que c’était ma rencontre avec le Seigneur. Le Seigneur m’a donné son amour. J’ai cherché à rencontrer un prêtre qui m’a demandé si je voulais suivre Jésus ; j’ai dit ‘oui’ de tout mon cœur. J’ai suivi le parcours de 3 années de catéchèse  pour mieux connaître la Parole, le Seigneur. Puis il  y eut mon entrée en Eglise, mon baptême, puis le mariage, et la confirmation toute fraiche que je viens de recevoir.

Lorsque l’évêque m’a mis l’onction sur le front, c’était une joie qui ne s’explique pas Pendant les préparatifs du sacrement de confirmation, j’ai compris les raisons pour lesquelles je n’ai  pas demandé ce sacrement auparavant car ce n’était pas le temps pour moi. Mais là, ça y est, car les enseignements à chaque rencontre étaient de beaux moments d’étude de la Parole de vie avec Joseph, Martine, Janvier, Fabienne puis les trois autres confirmands  et surtout une très forte rencontre pour moi avec l’évêque d’Ormellas et le responsable de la catéchèse. Je veux vous inviter, vous qui n’avez pas encore reçu ce sacrement, à venir vivre cette joie immense qui a explosé dans mon cœur avec ce bon parfum du Saint Chrème que j’ai reçu pendant notre confirmation. Je me suis abandonnée au Seigneur. La Confirmation, on la vit dans notre vie de chaque jour par l’amour, le pardon, le partage et surtout la prière et la messe. Je n’ai pas honte de dire que je suis chrétienne, de dire à mes frères et sœurs musulmans que je suis chrétienne. C’est vrai, j’ai un beau prénom musulman ‘ Abibata’ qui veut dire ‘ma bien-aimée’, mais j’aime bien ‘Bernadette’, car c’est le prénom de mon baptême.

Merci à vous mes frères chrétiens de m’avoir acceptée dans votre communauté. »

« Voici l’écharpe rouge que j’ai revêtue, symbole du sacrement de Confirmation que j’ai reçu hier. C’était une belle célébration. Nous étions 81. Mgr d’Ornellas a fait une belle homélie où il a notamment parlé de l’espérance : un grand mot. Quand j’ai reçu le sacrement, c’était une très grande émotion et une joie vraiment.

Pour ça, ceux qui souhaitent s’engager à recevoir le sacrement de Confirmation, je les y encourage. »

 ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Dimanche 16 juin: 8 enfants ont commencé à communier et 3 jeunes ont fait profession de foi. Témoignage des parents d’enfants de 1ère des Communions :

« Au cours de la marche vers la Première des Communions, parents, enfants, prêtre, catéchistes, témoins, parrains ou marraines,  au sein de notre communauté Saint Luc, nous avons vécu  des temps forts de préparation autour de la Parole de Dieu et des activités. Nous avons eu des moments de partage fraternels sous le regard bienveillant de Notre Seigneur. L’Eucharistie,  c’est avant tout la rencontre avec l’autre.

Avant de prendre le Corps du Christ, nous nous remettons en question. Nous demandons à l’Esprit du Christ de nous guider dans nos gestes et paroles durant la semaine. Nous lui demandons de faire grandir l’amour et le partage avec les autres.

L’Eucharistie est le don par excellence, un grand cadeau, car c’est le Christ lui-même qui s’offre à nous. C’est ainsi qu’il a choisi d’habiter en nous. C’est une force reçue de Lui. Nous accueillons la vie du Christ pour nous renouveler. L’Eucharistie est la source qui nous nourrit. Nous ne pouvons pas vivre sans lui. »

EUCHARISTIE =

E
U
C
H
A
R
I
S
T
IE

comme (grand) événement-échange
union
célébrer-Christ
hostie-héritage
amour-autel-anamnèse
Ressuscité
immolé
sanctus-source-symbole
tabernacle-témoin
épiclèse-Esprit

 

Prière pour le temps des vacances

Merci, Seigneur, de me donner la joie d’être en vacances.

Donne au moins quelques miettes de cette joie à ceux qui ne peuvent en prendre, parce qu’ils sont malades, handicapés ou trop pauvres ou trop occupés…

Donne-moi la grâce de porter partout où je passe, le souffle léger de Ta paix comme la brise du soir qui vient de la mer et qui nous repose de la chaleur des jours.

Donne-moi la grâce d’apporter, partout où je passe, un brin d’amitié, comme un brin de muguet, un sourire au passant inconnu, un regard à celui qui est tout seul et qui attend…

Donne-moi la grâce de savoir redécouvrir ceux qui vivent à mes côtés et que je ne sais plus voir, parce qu’ils font ‘partie des meubles’ ! Que je sache les regarder avec émerveillement. Parce que Toi, tu les aimes et qu’ils sont tes enfants.

Donne-moi la grâce d’être serviable et chaleureux pour mes voisins de quartier ou de camping, et que mon ‘Bonjour ’ne soit pas une parole distraite, mais le souhait véritable d’une bonne journée, si possible, remplie de Toi, mon ami, mon Seigneur, qui es toujours auprès de moi, même lorsque je l’oublie.

Parce que Toi, tu ne peux pas cesser un moment de m’aimer au cœur même de la liberté, au cœur de ce temps de vacances qui devrait être rempli de Toi.

Auteur anonyme

 

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

Le jeudi :

  • de 14 h à 17 h, atelier convivialité du Secours Catholique, dans la salle 8 sous l'église.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses