Deux nouveaux lieux de solidarité sur la paroisse….

Communauté Chrétienne n° 210 – Mars 2020

En cette année 2019-2020, nous avons agrandi notre champ de solidarité paroissiale en ouvrant en mai un accueil de nuit à Beauregard et depuis décembre a commencé la mise en place d’un accueil ouvert au 1bis rue de Saintonge (Villejean) en lien avec le Secours Catholique 35. Nous vous informons de la situation aujourd’hui et surtout donnons la parole à quelques acteurs. Le Pape François a ces paroles d’encouragement dans son Exhortation ’la Joie de l’Evangile’ n°216 : ’ Nous tous, les chrétiens, petits mais forts dans l’amour de Dieu, nous sommes appelés à prendre soin de la fragilité du peuple et du monde dans lequel nous vivons’

Un nouveau local rue de Saintonge a été ouvert récemment avec le Secours Catholique 35

Voici 2 témoignages concernant sa mise en route :

« V. : J’ai été invitée par Joseph à la première réunion le 1er octobre 2019 concernant la création de ce nouveau local. J’adhérais à ce projet et m’engageais au sein du groupe dont je connaissais la plupart.

Le 18 décembre, nous allions faire un tour à la ‘Belle Déchette’, rue de Dinan, puis à ‘Troc.com’ aux Longs Champs. Quelques coups de cœur qui ne devaient pas nous faire oublier le budget…ni la générosité de nos donateurs que nous remercions.
En janvier 2020, un planning d’ouverture s’instaurait : lundi de 10 à 12h et le mercredi de 15h30 à 17h30 ; jeudi de 9h30 à 11h30 : ‘partage d’Evangile’. Il en est ainsi pour le moment.  Nous avons retroussé nos manches et relevé le défi en s’enrichissant de nos talents.
Plutôt satisfaits du résultat, nous avons décidé d’organiser une ‘crêpes party’, afin d’ouvrir le local au public. Après quelques instants de stress, le succès était au rendez-vous…Photographe et journaliste immortalisaient l’instant. Une petite fille voulait apprendre à faire des crêpes pour en emporter à son frère et à sa sœur. Ce fut un bel après-midi de partage à noter dans les annales.
Nous vous attendons nombreux, vous y serez ‘comme chez nous !’. Venez aux permanences soulignées ci-dessus. »

P.Y : « De retour de la Rencontre nationale de l’ACO à St Etienne en mai 2018, j’ai souhaité m’engager d’une nouvelle manière auprès du Secours Catholique. Le nouveau local, rue de Saintonge, me donne l’opportunité de m’investir pour aménager au mieux cet espace destiné à accueillir les habitants du quartier. Avec des palettes, nous réalisons une table basse et un bar. Des meubles récupérés sont relookés. Nous sommes une petite équipe qui se retrouve dans la bonne humeur le lundi matin. »

Quelques paroissiens sont déjà bien engagés. Les portes sont ouvertes pour accueillir de nouveaux et nouvelles bénévoles pour participer à ce nouveau projet.
Même des personnes en activité professionnelle qui pourraient participer à une activité en Weekend pendant 2 heures.

Adresse : 1, bis rue de Saintonge – Rennes

Contact : Marie-Armelle Bouvet au 06 08 63 77 65

Accueil de nuit à Beauregard  au 6, rue Charles de Kergariou

« A l’échelle du quartier de Beauregard à Rennes, et suite à l’appel lancé par le Pape François  en 2018 pour accueillir dignement les migrants, Gérard a lancé un appel à la paroisse pour créer un accueil de nuit. C’est donc comme cela qu’est né l’ACCUEIL DE NUIT DE BEAUREGARD autour d’un petit groupe de bénévoles qui partage les mêmes préoccupations.

Nous sommes en lien avec l’association « Un Toit c’est Un Droit », avec le « Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples » et depuis peu avec le « Secours Catholique ».

Il est souvent facile de détourner le regard et de changer de trottoir pour éviter la misère. Mais la détresse des personnes sans toit est bien réelle dans nos rues. Notre équipe s’attache à accueillir dignement les familles. Parfois les familles sont fatiguées et nous les laissons rapidement se reposer. Mais souvent, nous partageons de très bons moments en jouant avec les enfants, en aidant à remplir quelques papiers administratifs ou tout simplement en discutant. Les accolades, les embrassades, les sourires sont les plus beaux remerciements que nous puissions avoir.

Depuis avril 2019, nous avons accueilli 30 familles sur 158 nuits. Cela représente 633 nuitées d’adultes et 433 nuitées d’enfants.

Notre équipe est peu étoffée pour le moment, alors n’hésitez pas à venir nous voir pour rejoindre cette merveilleuse aventure humaine. »                                                                             Sylvie et Catherine

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

« Un appel a été lancé à  notre communauté paroissiale pour accueillir, chaque soir, une ou deux familles de migrants dans des locaux adaptés à  cet effet à  Beauregard. Comment pouvions-nous rester indifférents ? L’Evangile ne nous incite-t-il pas à  nous tourner vers les plus démunis, ceux qui ont fui la guerre, la violence, la misère, espérant trouver chez nous un accueil digne et fraternel ?

Et nous avons répondu positivement à  cet appel .Nous avons rencontré des familles marquées par la violence de leur situation. Si trouver à  manger est chose relativement aisée, trouver un endroit pour la nuit est une autre affaire.¦

-« Mais nous n’avons pas de confort à  vous offrir, même pas une douche, et vous devrez repartir demain matin pour une journée de galère ! »¦

-« Oh, merci ! Merci de nous accueillir¦ Si vous saviez où j’ai dormi la nuit dernière…»Et lâ, on devine les souffrances et les détresses non dites, ainsi que l’immense attente d’un accueil amical, chaleureux, fraternel. Et cela, chacun de nous peut le trouver en son cœur. Et croyez-nous, ce que nous recevons en retour est un vrai cadeau qui nous rend heureux. Rejoignez-nous vite, on vous attend. »

Maryvonne et Robert

* Pour participer à l’accueil du soir (19h) ou du matin (8h) pendant 10-15 minutes. Email : accueildenuitbeauregard@gmail.com- tél. : 07 68 06 40 84

* Appel aux dons : pour être défiscalisés, les dons doivent être faits :

– soit par chèque libellé au nom de « Association Diocésaine », déposé ensuite au presbytère St Luc dans une enveloppe avec la mention « accueil de nuit » -soit en ligne sur la page de souscription paroissiale sur le site : https://e-rennes.catholique.fr/produit/020311 

L’atelier « CONVIVIALITE » du Secours Catholique existe depuis 30 ans

Il continue de se réunir tous les jeudis de 14h à 17h30 sous l’église St Luc. L’objectif premier était de rompre la solitude des femmes dans le quartier.

Voici ce que quatre d’entre elles nous partagent :

  1. : « il y a l’échange, les petits services aux unes et aux autres, l’écoute de personnes dépressives… J’attends le jeudi avec impatience. Ca a permis de créer des amitiés : on se retrouve au marché, sur la dalle Kennedy : on prend des nouvelles des unes et des autres. On partage les peines et les joies…On dégage quelqu’un pour aller faire une visite à l’une d’entre nous à l’hôpital. Nous sommes devenues de vraies amies. On aime se retrouver.

A l’atelier le jeudi, on fait des travaux de tricot, de broderie, de couture qui sont vendus au profit d’une œuvre caritative tous les ans. »

  1. : « Depuis mon arrivée en 1996, j’ai confectionné 574 chaperons rouges. Je viens d’en finir 8 qui vont partir dimanche en famille. J’en ai vendu à des personnes avec qui je faisais de la piscine et même une commerçante en laine a exposé et vendu des poupées au bénéfice du Secours Catholique. Je suis considérée ici comme l’experte du tricot. Tout se passe dans la gaieté. Nos mains sont devenues moins alertes en vieillissant. On joue plus aux cartes le jeudi qu’avant ! »
  2. : « Je suis arrivée il y a 15 ans. J’ai apprécié l’accueil ; j’ai appris des détails sur le tricot. J’ai fait beaucoup de carrés de couverture de laine pour le Secours Catholique et pour des malades de Lourdes…Grâce aux unes et aux autres, j’ai appris des choses de la vie des gens du quartier. Ici il y a beaucoup de bon sens ! »
  3. : « Je suis arrivée il y a 11 ans ; avant, je m’occupais de mes parents. Je fais beaucoup de couture. Je tiens à venir le jeudi. »
  4. : « on a été jusqu’à 45 femmes, aujourd’hui 25 sont inscrites. En juillet-août, notre groupe s’agrandit avec la présence de 40 personnes de la Maison de Quartier que nous accueillons le jeudi pour des jeux. »

Nous avons évoqué des femmes qui sont récemment décédées : Sr Yvonne, Eliane, Georgette, Marie-Jo, Andrée, Jeannine…

 

 

logo St Luc1

  • Coordonnées
  • Saint-Luc, 8 avenue Winston Churchill
    35000 Rennes
    Tél. : 02.99.14.32.40
    Mél. : jopouriel@wanadoo.fr

 

"A noter dans votre agenda"

 :arrow: Messe des familles :

 :arrow: Permanences d'accueil paroissial

  • à St Luc, plus de permanence le Jeudi soir
  • à Beauregard, aucune permanence

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses