Le baptême : un magnifique cadeau !

Communauté Chrétienne n° 213  – Septembre 2020

Le baptême d’un petit enfant qui n’est pas en âge de professer sa foi manifeste la gratuité de don de Dieu. Ce sacrement n’est pas une simple fête de la naissance. Il est naissance dans la foi de l’Eglise qui l’enfante en cette vie nouvelle en Christ mort et ressuscité. L’Eglise devient pour lui une nouvelle famille. Tout cela, dans la mesure où il existe ‘un espoir fondé’ d’une poursuite de la vie chrétienne. D’où l’engagement primordial des parents.

En juillet et août, 4 petits enfants ont été baptisés : Tristan, Louise,  Christie, Alexandre. Voici des paroles formulées par des parents, parrains et marraines, pendant la célébration Elles peuvent réveiller en nous, baptisés de longue date, notre choix de Jésus-Christ et de son Eglise.
Joseph

Demandes de baptême par les parents

« Nous souhaitons faire découvrir à T. que l’amour de Dieu est plus fort que tout, qu’il est source de vie, de joie, de paix. Nous nous engageons à l’accompagner sur le chemin de la foi par la découverte de l’Evangile et de la vie de Jésus-Christ. Nous remercions la communauté St Luc d’accueillir T. dans la famille des chrétiens ; elle sera présente pour le guider et être témoin d’une Eglise vivante. »

« Nous remercions Dieu de nous avoir confié cette enfant et nous lui demandons de l’aimer ; en effet nous souhaitons que notre enfant soit l’amie de Dieu. Par cette nouvelle naissance, nous voulons que notre fille, en devenant enfant de Dieu, soit bénie et purifiée du péché. Nous l’éduquerons dans la foi chrétienne’

Leur engagement à dire ’non’ aux forces du mal 

« Nous guiderons notre enfant à accueillir l’autre dans la différence, à être au service, à partager, à pardonner. Et lorsque la violence, la colère seront en lui, nous l’aiderons à regarder la lumière du Christ ressuscité pour éclairer sa vie. Et prier l’Esprit pour lui donner la force d’avancer et de continuer à suivre un chemin de paix ».

« Nous accompagnerons notre enfant sur le chemin vers Dieu et vers l’amour de son prochain. Nous le soutiendrons dans les difficultés. Nous sommes d’accord pour rejeter le mal sous toutes ses formes. »

Profession de foi des parents

« Je crois en Dieu et je voudrais vivre un peu mieux ce qu’il nous dit dans la Bible :’tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton esprit. Et tu aimeras ton prochain comme toi-même’ – Je crois en Jésus, le Christ. Sa parole est capable de changer notre regard et de transformer notre vie-Je crois en l’Esprit-Saint, comme une brise légère, il apporte la paix ; ou bien comme une tempête, il nous bouscule. Ainsi il nous permet de ‘renaître’ à tout âge. »

« Nous croyons au Père créateur de l’univers. Sa miséricorde nous fait espérer. Nous croyons en Jésus son Fils qui montre la voie de la sainteté. Nous croyons à l’Esprit Saint qui nous fortifie dans les moments de doute. Nous croyons à la communauté de Dieu comme témoin de l’amour qu’il porte à l’humanité. Nous croyons aux valeurs de solidarité, de partage, de fraternité, d’amour, de paix, valeurs qui nous serviront de guide pour éduquer nos enfants ».

« Nous croyons en Dieu de l’amour et de la vie… Nous croyons en Dieu Père, créateur qui nous a façonnés avec son amour. Nous croyons en son Fils Jésus, mort pour nous sur la croix et ressuscité. Nous croyons en l’Esprit-Saint qui répand son amour en chacun de nous ».

Les parrains et marraines disent ce que représente pour eux cet engagement 

« M’engager à être ton parrain, T., c’est pour moi, t’accompagner dans ton chemin de vie et de foi chrétienne. T’indiquer le chemin que Dieu lui-même m’a montré ; c’est en ce sens que je souhaite te guider, t’épauler. Je souhaite être présent dans les différents moments de ta vie, partager avec toi tes joies, être témoin de ton cheminement de chrétien à travers tes engagements, tes réussites et t’épauler dans les moments de doute. Peut-être te lanceras-tu un jour sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle comme tes parents ! La foi chrétienne est un pèlerinage non pas de plusieurs centaines de kilomètres mais de toute une vie. C’est un défi que Dieu nous lance au quotidien. Je suis prêt à être à tes côtés sur ce chemin de vie. »

« C’est un grand honneur que tes parents m’ont choisi pour être ton parrain. Je les remercie de leur confiance. Je m’engage à accompagner L. dans sa vie et l’aider à grandir dans la foi. Je serai là pour l’accompagner dans les étapes clés de sa vie chrétienne et aussi seconder les parents dans les moments forts de sa vie. »

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses