Baptême-Confirmation-Première des Communions : témoignages

Communauté Chrétienne n° 214 -Octobre 2020

 

Guilène et Marc sont venus présenter leur décision de marcher vers leur baptême.
Nous avons entendu leurs paroles lors de messes à l’église St Luc.

Guilène : « Aujourd’hui, je demande le baptême ainsi que la communion car, depuis toute petite, je suis le chemin de Dieu. J’ai une foi immense en Dieu le Père, en Jésus son Fils et le Saint-Esprit et aussi Marie. Pour moi, Jésus est notre sauveur à tous, car il a livré sa vie pour effacer le péché des hommes. Il a souffert et est ressuscité d’entre les morts. Je m’adresse souvent à Lui pour le remercier ou lui demander de m’aider quand cela devient trop dur.
Dieu a une place importante dans ma vie de tous les jours. Mes enfants ont déjà tous été baptisés, certains confirmés et d’autres arrivent à leur première communion et j’espère pouvoir faire de même.’ »

Guilène a été baptisée et confirmée le 12 juillet 2020 et son mari Elien confirmé.

Marc, après un an de rencontres mensuelles, fait son entrée en Eglise à St Luc le samedi 19 septembre 2020 lors de la messe de 18h.
Il affirme publiquement : « Je veux être proche de Jésus ».

Christophe de l’équipe d’accompagnement rapporte quelques paroles de Marc qu’il a retenues : ‘ »e veux me renseigner sur l’histoire vécue par les chrétiens et sur Jésus-Christ qui a fait des choses bien. Jésus est quelqu’un de bien !’’ « Jésus veut sauver du monde » ’ »e prie chez moi : je récite le Notre Père. Dieu nous comprend ; il nous console et ça nous aide » « Jésus a dit Aimez-vous les uns les autres ». Christophe dit que Marc a un intérêt pour le Christ. Marc se présente comme quelqu’un qui a besoin de guérison. Marc voit le baptême comme une ‘connexion avec Jésus’ pour devenir enfant de Dieu consciemment.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Céline et Mathilde, deux mères de famille, ont reçu le sacrement de Confirmation le dimanche 13 septembre 2020 à Notre Dame de La Peinière.
Voici leur témoignage. Celui de Céline a été lu à l’église St Luc le 04 octobre.

Céline : « Les rencontres ont été pour moi des moments de partages avec Mathilde, ma marraine, qui a décidé de préparer sa confirmation en même temps que moi à la rentrée de septembre 2019.
Elle a été l’une des raisons pour laquelle j’ai décidé de me faire baptiser à la suite du Baptême de son petit garçon à la Veillée Pascale 2017.
Nos accompagnateurs, Père Joseph et Martine nous ont soutenues avec beaucoup de sollicitude en cette période si particulière que nous traversons depuis le mois de mars 2020.
Nous avons eu une magnifique journée ensoleillée lors de la cérémonie de la Confirmation qui a été une belle célébration remplie de joie et d’émotion en présence de Monseigneur d’Ornellas et où nous étions 54 confirmands.
Le sacrement de Confirmation est pour moi la continuité de mon cheminement. Elle représente une volonté de connaître DIEU et de se laisser envahir par l’Esprit Saint. C’est également dire OUI une nouvelle fois.
Je me sens pleine de gratitude envers les personnes qui m’ont accompagné depuis le début de mon cheminement.
Un très grand merci à tous. »

Mathilde : « Fin 2018, lorsque Céline m’a demandé d’être sa marraine, j’ai été emplie de joie! Voire honorée ! J’ai pu l’accompagner dans sa démarche et lorsqu’elle fut baptisée pendant la Veillée Pascale 2019 et qu’elle m’annonça son souhait d’être confirmée en 2020, j’ai, tout de suite, su que je voulais l’accompagner à nouveau et partager ce sacrement avec elle, moi qui n’étais pas confirmée. Nous avons donc pu suivre le chemin vers la Confirmation ensemble, entre marraine et filleule, et cela a été très enrichissant. J’ai eu la chance, de mon côté, d’être accompagnée de mon parrain de Confirmation, Vincent MASSART, diacre et ami. C’est lui qui a célébré mon mariage et les baptêmes de mes quatre enfants. Il était logique qu’il soit à mes côtés pour cette nouvelle étape dans ma vie de chrétienne. J’ai le sentiment aujourd’hui d’être accomplie dans ma vie. »

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Eva, Syanah, Claire Loïs et  Davens ont commencé à communier le dimanche 18 octobre.
Voici la parole commune des parents lors de la messe.

« A l’occasion de la première des communions de nos enfants, nous parents, voulons témoigner de ce que l’Eucharistie produit dans notre vie, de la nourriture que représente pour nous la messe, en général, et à St Luc en particulier.

Pour nous, parents d’enfants allant au caté, parfois depuis le plus jeune âge, à St Luc depuis longtemps ou depuis plus récemment, la messe des familles le dimanche avec le caté la veille, constituent un week-end privilégié, un temps particulier où, quand notre travail et les obligations familiales nous le permettent, on prend le temps, en famille et en communauté chrétienne, de se retrouver et de se poser, un peu plus que d’habitude.

Le dimanche à la messe, entendre et partager, en famille et en communauté, les chants, les textes, les prières, les homélies, nous aident à réfléchir et à relativiser nos problèmes quotidiens, nous redonnent de l’énergie et de la force pour la semaine suivante.
Communier le dimanche nous rappelle le sens et le cœur de notre foi : Dieu et Jésus en nous et pour nous. Cela nous aide à nous concentrer, pas sur nous-même mais sur l’essentiel, puis à nous libérer, à prier.
Après cette période très particulière du confinement, puis les conséquences de cette crise sanitaire qui se poursuit, et où chacun a rencontré / rencontre encore, des difficultés ou des inquiétudes, pour sa santé ou celle de ses proches, face à la maladie et à la mort, parfois dans son travail, face aux conséquences économiques et sociales, la messe et la communion continueront d’être présentes dans nos vies pour nous accompagner et nous soutenir et faire que nous irons toujours de l’avant.
Pour finir, nous voulons exprimer un merci à nos « animateurs » (ceux qui nous font bouger !), en particulier Joseph, Gérard, Bernadette pour les enfants, qui ont continué, même en confinement, de nous nourrir, en nous alimentant de leurs propositions, pour nous permettre de continuer à avancer dans la vie et dans notre foi, et de garder le lien entre nous, si important en cette période du « sans contact total » !

 

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

Le jeudi :

  • de 14 h à 17 h, atelier convivialité du Secours Catholique, dans la salle 8 sous l'église.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses