« Je crois ! »

Communauté Chrétienne n° 220 – Mai 2021

 

Pâques est le temps fort où, pour la première fois, des nouveaux baptisés proclament la foi chrétienne, où les chrétiens rassemblés en Eglise la renouvellent publiquement.
Marc a été baptisé lors de la Veillée Pascale 2021. Voici ce qu’a dit Myrande, son accompagnatrice, à la communauté rassemblée :

« Marc a commencé sa préparation au baptême en septembre 2019, au rythme d’une rencontre mensuelle, hors confinement, bien sûr.
Au fil du temps, une confiance s’est instaurée entre Marc et son équipe d’accompagnement. Il sait qu’il va être écouté, qu’il a sa place, qu’il peut réagir et s’exprimer librement en toute simplicité. Nous avons été heureux de sa confiance et émerveillés de la paix qui s’installait en lui, simplement.
Du coup, il s’est toujours présenté aux rencontres, tel qu’il était, un peu comme devant le Père. A partir de là, il s’est tenu à l’essentiel, au Christ qui nous parle de l’Amour de Dieu pour chacun de nous.
Je vous partage quelques-unes de ses expressions :

 Dieu nous comprend, nous console et cela nous aide. Jésus rassure les pauvres en leur disant que leur vie serait meilleure dans l’au-delà.
Jésus est le Fils de Dieu. Il ne faut pas l’oublier parce que c’est quelqu’un d’important.
Il était en conflit avec ceux qui l’ont mis en croix. Il ne s’est pas défendu. Ses amis ne l’ont pas défendu.
Jésus aide les plus désespérés. Il est rassurant.
Il a dit que les blessures, la maladie, n’ont rien à voir avec le péché.
J’aurais préféré que Jésus vive plus longtemps. Sa vie a continué au paradis. Il mérite qu’on l’aime puisqu’il est allé sur la croix sans l’avoir mérité. Il a eu sa récompense au paradis.
Je pense à Dieu comme un père mais ça reste mystérieux.
J’attends le baptême. Le baptême c’est une connexion avec Jésus. C’est le moment le plus important, ainsi que l’hostie.

Aujourd’hui, continue Myrande, nous pensons que la mission est déjà commencée pour Marc parce qu’il est le témoignage vivant que Dieu s’adresse à chacun de ses enfants. Notre responsabilité est maintenant de continuer la démarche avec lui par une présence paisible à ses côtés, pour le laisser avancer avec le Christ.
Rendons grâce pour Marc à qui nous souhaitons une longue et belle route en compagnie de Celui qu’il a déjà rencontré : le Christ Jésus. »

Au moment de l’Offertoire, Marc s’est avancé vers l’autel pour y déposer un bouquet de roses. Ainsi il voulait exprimer l’offrande de lui-même et son merci à Dieu. Avec ces paroles :
« Merci, Seigneur Jésus pour mon baptême qui me fait devenir enfant de Dieu.et me rend plus proche de Toi. Je voudrais que ma vie soit en accord avec Toi.
Merci pour tout ce que Tu fais chaque jour.
Merci parce que je vais bien.
Tu me donnes la force d’affronter les soucis et de faire des choses bien »

∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈∞≈

Le dimanche qui a suivi Pâques, en écho à la belle profession de foi de l’apôtre Thomas « Mon Seigneur et mon Dieu«  qui vient de reconnaître le Christ ressuscité, 2 personnes de l’équipe liturgique ont formulé avec leurs mots leur « Je crois«  qu’elles proclamèrent à la messe avant le Credo de l’Eglise

Marie-Thérèse

« Je crois que Dieu est Père. Il nous aime d’un puissant Amour paternel, infiniment bon. Il nous connaît, chacun par notre nom, il connaît nos richesses et nos faiblesses, et nous donne sa miséricorde.
Il nous aime tellement qu’il nous a donné son Fils, pour nous sauver de la mort et prendre sur lui nos fautes.
Je crois en Jésus-Christ, homme parmi les hommes, venu nous révéler l’amour infini de son Père pour nous. Il a vécu notre condition d’homme et nous a laissé le commandement de « nous aimer les uns les autres, comme des frères ».
Par sa vie, il nous a appris à nous respecter différents, à nous écouter les uns les autres, à nous pardonner, à avoir une vie simple.
Il nous a montré comment être attentifs aux autres, aux plus pauvres, aux gens simples, et à partager notre vie, à nous mettre au service de nos frères et à faire fructifier les dons que nous avons reçus.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est une flamme qui brûle en nous, qui doit éclairer nos vies, et nous aider à porter témoignage. Cet Esprit nous habite et nous entraîne dans nos gestes d’amour et de partage de notre quotidien.
Je crois en l’Eglise, qui pourtant n’est pas parfaite, mais rassemble tous ceux qui veulent se ressourcer, grâce à la Parole de l’Evangile, proclamée et commentée, qui veulent prier ensemble, et chanter leur foi. Je crois en cette Eglise qui met en mouvement tous ceux qui veulent se mettre à l’écoute et au service de leurs frères. »

Martine

« Je crois en Dieu qui se montre patient, il m’a fallu du temps pour reconnaître qu’à ses yeux j’étais quelqu’un d’important, son enfant bien-aimé.
Je crois en Jésus Christ ressuscité, Fils de Dieu. Croire en Jésus Christ m’engage à le suivre sur le chemin de l’évangile. Et s’il m’arrive de tomber ou de faillir à mes engagements, je crois au pardon que Jésus Christ m’accorde. Il ne me juge pas, il me tend la main et avec amour me remet de bout.
Je crois que l’Esprit Saint me tient en éveil et me guide dans ma mission de baptisée avec ce que je suis et le poids de mes faiblesses.
Je crois en l’Église qui me permet de cheminer avec des femmes et des hommes pour approfondir ma foi. Je me ressource dans les sacrements de réconciliation et d’eucharistie.
Je crois en la résurrection. Je crois qu’au moment de ma mort, je serai invitée à vivre le grand passage vers la vraie Vie où Dieu-Père m’attend les bras ouverts. »

≅≅≅≅≅≅≅≅

Viviane, de son côté nous a donné ces paroles en lien avec l’Evangile de ce 2ème dimanche de Pâques

« Qu’est-ce que la foi ? La foi, c’est accorder sa confiance et s’abandonner dans les bras de Celui qu’on aime ; lui confier nos doutes et nos regrets ; s’inspirer des Écritures malgré nos incertitudes  ‘heureux celui qui croit sans avoir vu’ ; déchiffrer les évangiles : « aimez-vous les uns les autres », le Christ a donné sa Vie pour nous sauver « Père, pardonne leur ils ne savent pas ce qu’ils font » … ; admirer et protéger cette belle nature : « le Seigneur fit pour moi des merveilles », sans attendre tout du Créateur…
Oui je crois que, dans l’incertitude du lendemain, tu sauras me tendre la main et que les ténèbres feront place à la lumière de ta résurrection, je t’en remercierai jamais assez ».

 

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

Le jeudi :

  • de 14 h à 17 h, atelier convivialité du Secours Catholique, dans la salle 8 sous l'église.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses