Catéchèse 2020-2021

Communauté Chrétienne n° 224 – Octobre 2021

Catéchèse 2020-2021 : quelques ‘perles’ recueillies auprès d’enfants et parents

1- Lors d’une matinée de catéchèse, les enfants se sont arrêtés à la vocation de Samuel dans la Bible (1er livre de Samuel 3,1-10). Samuel dormait dans le Temple, près de l’arche de la présence de Dieu. C’est là que Dieu va l’appeler. Il ne lui répondra qu’à la 4ème fois en disant : ‘Parle, ton serviteur écoute’

Voici le témoignage qu’une maman catéchiste a donné ce matin-là aux enfants :

« Je m’appelle Franciane. Je suis catéchiste à St Luc. Je vais vous raconter ma rencontre avec Dieu et comment je vis ma foi chaque jour.

Quand j’avais votre âge, j’allais à la messe avec ma mère et quelques voisins. A chaque sortie de messe, nous faisions un long parcours de l’église à notre maison. A chaque fois, les personnes qui nous accompagnaient ne parlaient jamais de l’homélie que le prêtre avait faite juste avant, mais toujours des différentes personnes qui étaient à la messe ; elles jugeaient souvent leur façon d’être habillées. Un jour, tout cela a fini par m’agacer et j’ai dit à ma mère que je ne retournerai plus à la messe.

Un jour, assise sur mon lit avec ma sœur à écouter Francis Cabrel, Véronique Samson et bien d’autres, j’ai eu soudain un appel. J’étais transformée. Je ne comprenais pas ce qui était en train de m’arriver, cette voix qui me demandait de prendre de quoi écrire. La première parole a été : ‘Pardonnez-leur; ils ne savent pas ce qu’ils font’Frappe et je t’ouvrirai ; demande et je te donnerai.’

Et depuis ce jour, une belle histoire entre Jésus et moi remplit ma vie et la remplira jusqu’à ma mort. Je n’ai que Dieu comme confident ; je fais appel à lui en toute circonstance.

En 2005, j’ai eu une séparation avec le père de mes enfants. Je me suis tournée vers Dieu avec cette parole : ’Seigneur, dans ce moment douloureux, fais que j’affronte d’un cœur courageux et serein les obligations qui m’attendent envers mes enfants’ Et depuis, le Seigneur me comble de bonheur. Il me permet chaque jour d’approfondir ma foi. A chaque lever, je le remercie et je n’oublie pas de lui dire combien je l’aime. Je lui dis :’Seigneur, aide-moi à devenir meilleure chaque jour. Je veux m’efforcer d’être attentive, accueillante, généreuse principalement envers ceux qui souffrent. Seigneur, aide-moi à tout faire même les plus petites choses avec beaucoup d’amour.’

Je vous souhaite à tous, parents et enfants, une bonne journée en présence de notre Seigneur et bonne catéchèse ! Dieu veut faire de nous tous ses enfants, des saints, heureux avec lui pour toujours. »

Pour une meilleure lisibilité, le document à télécharger ici caté-Com.chrétienne octobre 2021

+++++++++++++++++++++++++++++++

2- Témoignage d’une maman d’une enfant en catéchèse, le dimanche 23 mai 2021 à l’église Saint Luc de Rennes, au lendemain de sa Confirmation à la Cathédrale :

 « Bonjour, Je m’appelle Lady Bernadette. J’habite à Villejean. J’ai 41 ans et j’ai 3 enfants. J’ai eu mon baptême et ma Première Communion à BANGUI (République Centrafricaine). Aujourd’hui, je me présente devant vous. C’est pour vous dire ce que j’ai ressenti pendant mon parcours d’enseignement que le Père Joseph et Martine m’ont enseigné. Durant tout mon enseignement, ça m’a fait revivre le catéchisme que j’avais reçu autrefois en Centrafrique.

Hier soir, à la Cathédrale, nous étions plus de 40 personnes à recevoir notre sacrement de Confirmation. Le moment qui m’a le plus touché, c’est le moment où Mgr d’Ornellas m’a confirmée. J’ai ressenti en moi l’Esprit de Dieu, la joie, le bonheur d’être l’enfant de Dieu. Cet Esprit m’a apaisé le cœur ; il va m’emmener vers les gens et les aider.

Vous, les parents qui ont des enfants au catéchisme, n’hésitez pas à demander pour vous le sacrement de Confirmation. Merci ! »

 

Quête spéciale pour le salaire de la permanente en pastorale : Bernadette. Son service principal : catéchèse des enfants, A.C.E, Eveil à la foi.

A mettre dans une enveloppe à déposer dans la boîte aux lettres à St Luc ou dans la quête des messes. Merci d’avance !

 

 

logo St Luc1

Coordonnées

 

"A noter dans votre agenda"

Temps de convivialité et partage
Le mardi :

  • à 10 h 15, partage sur l’évangile du dimanche suivant
  • de 15 h 30 à 16 h 30, moment convivial autour du chapelet.

Le jeudi :

  • de 14 h à 17 h, atelier convivialité du Secours Catholique, dans la salle 8 sous l'église.

le Vendredi :

  • de 9h30 à 11 h : Café paroissial au cœur du marché, dans les salles sous l’église. Accueil, partage, informations. Ouvert à tous.

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses