4 soirées pour la Création : « Louez et bénissez mon Seigneur »

C’est le « Temps pour la Création », vous savez, cette période comprise entre le 1er septembre instituée par le pape François comme « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création » et la fête de saint François d’Assise, le 4 octobre.

Alors « Rendons grâce pour la Création ! », comme nous y invite l’orientation n°3 de la lettre pastorale.

La « Création », bien sûr, c’est la planète, la terre, la nature, notre « maison commune », comme l’appelle le pape François. Et nous voyons aujourd’hui combien elle est malmenée, abimée, pillée ; et, avec elle, beaucoup de nos frères et sœurs humains souffrent, car c’est notre maison – notre seule maison –. Des millions de personnes sont déplacées, victimes des ouragans, des inondations… ou encore de la sécheresse, de la désertification…

 « Beaucoup de choses doivent être réorientées, mais avant tout l’humanité a besoin de changer » dit le pape (Laudato Si’ §202). Or pour changer, il faut d’abord regarder la Création, savoir s’émerveiller devant ce don extraordinaire – et en même temps cette responsabilité – que nous fait le Créateur en nous confiant sa Création ; il nous faut prendre le temps de rendre grâce.

C’est pourquoi, dans le diocèse, plusieurs rencontres sont proposées où la conteuse Florence Dillies nous racontera « St François d’Assise et le chant de la Création ».

  • à St Méloir-des-Ondes, le jeudi 27 septembre à 20h30 à la salle paroissiale,
  • au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière, avec la paroisse St Goulven, le samedi 29 septembre à 20H30,
  • à Rennes, à l’église St Paul, le jeudi 4 octobre à 20h30 (voir l’affiche ci-dessus),
  • à Montauban-de-Bretagne, le dimanche 7 octobre à 14H30 à l’église, dans le cadre d’une « Fête de Création ».

Répondons nombreux à ces invitations !

Et pour toute précision, contactez-nous à l’adresse chretiensunispourlaterre35@orange.fr