Diocèse de Rennes

Des chrétiens d’Ille-et-Vilaine appellent à « amplifier la conversion écologique »

Marche pour le climat à Rennes en 2019

Au lendemain des marches pour le climat du 9 mai 2021, des chrétiens d’Ille-et-Vilaine appellent à amplifier la conversion écologique. Ils proposent à tous ceux qui souhaitent de les rejoindre dans cet élan en signant leur texte.

L'APPEL

Alors que la loi Climat et Résilience votée à l’Assemblée doit être maintenant examinée par le Sénat, nous, chrétiens, souhaitons rappeler l’importance majeure d’un engagement collectif ambitieux réellement apte à répondre l’urgence écologique.

Le travail remarquable de la Convention Citoyenne sur le Climat, instance délibérative composée de citoyens tirés au sort, qui, confrontés à la réalité scientifique et sociale du changement climatique, ont élaboré des propositions éclairées et courageuses, constitue une véritable chance d’avancer.

Pourtant, force est de constater qu’à ce jour, les orientations et décisions prises ne sont pas à la hauteur des enjeux. Trop timides, les dispositions prévues par la loi ne permettraient en l’état qu’une réduction minime des émissions de gaz à effet de serre alors que, rappelons-le, l’Europe s’est engagée sur un objectif de -55% d’ici 2030 !

Or, il s’agit bien de « sauvegarder » l’habitabilité humaine de « sœur notre mère la terre » (François d’Assise) et à cette fin, de s’engager « dans une courageuse révolution culturelle » (lettre encyclique Laudato Si’,114).

Depuis plus de 40 ans de nombreux scientifiques et des ONG se sont mobilisés pour alerter sur le changement climatique et les conséquences du modèle actuel de développement sur l’homme et la planète.

Aujourd’hui la population est de plus en plus consciente de ce défi. Les jeunes en particulier, nombreux, manifestent fortement leur inquiétude sur le devenir de la planète. En témoignent les marches pour le climat qui ont été organisées ce dimanche dans de nombreuses villes. On peut également saluer les nombreux efforts déployés par divers acteurs de la société civile ainsi que par des entreprises pour promouvoir des modes de consommation et de production plus respectueux de l’environnement. Mais sans une accélération de la mutation, les nouvelles générations et leurs enfants seront inévitablement confrontées à ce fardeau qui s’alourdit chaque jour.

Les chrétiens sont et seront pleinement partie prenante dans cette mobilisation car « le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous » (Laudato Si’, 13). C’est un défi spirituel et éthique qui découle de l’amour du prochain, un devoir moral de regarder en face le grave danger que font courir les atteintes à la Terre, spécialement pour ceux des régions les plus démunies du globe.

Nous lançons donc un appel renouvelé, aux côtés de nombreux acteurs de la société civile, pour accélérer la mutation nécessaire en accompagnant les changements des mesures de soutien indispensables. Nous appelons les responsables et engagés politiques de tous bords à intégrer de manière volontariste les réorientations du modèle économique pour que le monde de demain soit durable. Cet appel concerne aussi chaque citoyen du monde dans sa conscience morale et ses capacités à accepter de nouveaux modes de vie plus sobres et plus compatibles avec les ressources et les fragilités de notre terre. Il est plus que temps.

Les premiers co-signataires du texte :

  • Chrétiens Unis pour la Terre (CUT) Ille-et-Vilaine (responsable : Gilbert Landais)
  • CCFD-Terre solidaire 35 (Isabelle de Boismenu et Jean-Paul Corriette, co-présidents)
  • Secours catholique d’Ille-et-Vilaine (Emmanuelle Hérin, déléguée départementale et Armand Châteaugiron, président)
  • Chrétiens en Monde Rural 35 (CMR) (représentés par Béatrice Châteaugiron, Gérard FIQUET, Marie-Madeleine DENIAUD, Marie Christine BERNIER MAZIER et Christiane LECOQ PIEL)
  • Association œcuménique de Rennes

SIGNEZ VOUS-AUSSI CET APPEL !

Rejoignez cet élan et partagez aussi votre conviction en signant cet appel.
Les informations que vous communiquez ici ne seront ni transmises à des tiers, ni utilisées à d’autres fins que le présent appel. Elles seront effacées dans un délai de deux mois au plus.

Tous les signataires :

Richard Francis APEH, chargé de mission écologie intégrale – Jean-Yves LEBORGNE, prêtre accompagnateur du groupe Chrétiens Unis pour la Terre – Michel DANAIS, écologue – Maurice MLEKUZ, délégué diocésain à l’œcuménisme – Maryvonne NIVOIT, membre de l’association œcuménique – Anne-Marie MORO, membre de Chrétiens Unis pour la Terre Rennes – Bertrand BUCALOSSI-ROLIN, Podcast Ecologos – Franz LICHTLE, religieux – Thérèse PERRINEL, groupe chrétien paroissial Laudato Si’ – René DEMAY, prêtre associé – Isabelle LAURENT, Fraternité ND du Désert – Brigitte DELEBARREChrystelle MAILLERIEHedwige et Alain FOURNISBenoît BOYERMichel DELANOE, CCFD Guingamp – Pierre RIMBAULT, superviseur paysagiste – Joseph GENDROTJean BARBIERMarie-Alix FAUCHILLEMarie-Noëlle THONIERDirk BASYN, journaliste – Jean-Luc GOMELET, retraité – Didier HERVAGAULTJean-Pierre BILGER, CLCV du Pays de Guingamp Vice Président – Alain JEGU, retraité – Marie-Lise JORYEmmanuelle TARDIFBernadette LANDAIS, retraitée, Secours Catholique – Odile LHOTELIER, Secours Catholique Accueil migrants, religieuse retraitée – Joseph CADO, prêtre, EAD, CMR – Odile POIRIER, Secours Catholique – Christine BUISSETTE TIBERGHIEN, membre de la communauté Réjouis-toi de Fréjus – Gwenn AUDIC, artiste peintre – Jean-Marie GOATER, éditeur et élu à Rennes – Vincent MAHE, paroisse Saint Augustin – Yves SAUVAGE, membre des Poissons Roses – Michel CHENEBEAUAntoine DE LA FAYOLLE, dominicain – Cécile RICHARD, Chrétiens Unis pour la Terre – Inès FRANQUE, blog Inès de ChantéracGhislain LE RAY, Pax Christi – François PRODHOMME, prêtre – Christèle HARLAISSophie BONAnnick SALMONPascale L’OLLIVIERDanièle MARECHALMonique VIELGeneviève LEBRETON, CCFD 35 – Marie-Claude LAUBIEMarie-Hélène LAPLACE, retraitée, bénévole au CCFD – Yvonne GAUMERAIS, CMR, CCFD – Pierre GALLE, retraité, CMR – Denis ALUZEMarie-Thérèse GUEHOStéphanie MERCIER, Eglise Protestante Unie de Rennes – Rémy H., Eglise Protestante Unie de Rennes – Olivier PUTZ, pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Rennes – Sara Claire LOUEDEC – Irène ORAIN, retraitée – Jean-Louis BOURDAISVincent MASSART, diacre diocèse de Rennes – Dominique REHAULTMarithé et Michel GUYMonique PETITPAS, CMR – – Monique CAUSYMarie-Jo PIRON, retraitée – Louis BALUSSONXavier MALLETYannick PROVOST, recteur de la paroisse orthodoxe de Rennes – Yannick CHIRON, président du pôle Bretagne de la Fédération Protestante de France – David BUICK, pasteur de l’Église Christ Pour Tous – Jacky LEPRAT, pasteur de l’Église du Thabor, Rennes – Eveline ROUX, secrétaire de l’association œcuménique de Rennes – Jacques SUIRE, membre de l’association œcuménique de Rennes – Yann BEGUINMarie-Pierre JACQ, particulier, en invalidité – Yolande RUBEILLON, Agricultrice, Nicolas BOUCHER, Conseiller municipal de Rennes …